En bref

Comment écrire pour le web ?

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Référencement naturel : le contenu ROI 

Au cours des dernières décennies, la rédaction web est devenue un outil incontournable pour le marketing et le référencement naturel de votre site web (SEO). Encore celle-ci doit-elle respecter certains critères pour obtenir une efficacité optimale. Les premiers mots d'un titre d'une page web ou le choix des mots dans un bouton peuvent faire varier les taux de lecture dans un rapport de 1 à 5 !

Les règles de base de la rédaction web

  • Le rédacteur doit choisir un titre accrocheur, explicite et, idéalement, qui comporte au moins un des mots-clés du sujet traitéLe titre correspnd à la balise <H1>, qui dans le langage HTML, correspond au titre de premier niveau. Idéalement court (70 caractères, septs mots), le titre devrait tenir sur une seule ligne. N'oubliez pas de renseigner la balise <TITLE>, c'est la plus importante pour le référencement !
  • L'accroche comme telle, de quelques lignes seulement, doit constituer la base de l'information qui sera développée dans le texte. Adaptez votre propos à votre cible.
  • Un langage écrit clair, concis et simple demeure toujours plus apprécié des lecteurs qu'un ensemble de phrases longues et peu concrètes.
  • Le texte gagne à être divisé en quelques paragraphes dont chacun s'accompagne d'un sous-titre descriptif. Il est préférable de développer une idée seulement dans chaque paragraphe.
  • Commencez par l'essentiel avant d'entreprendre les détails et les nuances. L'ajout de liens descriptifs enrichit le texte. Les mots-clés peuvent être mis en caractères gras pour favoriser le référencement. 
  • Rédigez des hyperliens explicites, donnant une idée précise de vers quoi ils mènent et évitez par exemple le "cliquez-ici". N'hésitez pas à insérer des mots-clés dans vos liens. Evitez que les liens n'ouvrent une nouvelle fenêtre pour les contenus du site.
  • Associez toujours à vos images un texte Alternatif <ALT> explicite qui renforce le référencement et l'accessibilité de votre site web, notament aux personnes malvoyantes. 
  • Choisir de bons mots clés afin d'optimiser le référencement de vos pages, ou orienter le choix des thématiques. Vous pouvez par exemple utiliser les outils mise à disposition par le moteur de recherche Google pour générer des mots clés ou analyser les tenfances (Google Trend, Google Keywords Generator).
  • Des URL's optimisées pour le réferencement afin d'être rendue intelligible pour les moteurs de recherche dont principalement Google. L'adresse de votre page internet doit contenir votre mot clé ou votre expression principale. 

Ecriture web : Les principaux points à éviter

Trop de phrases entre parenthèses, de guillemets, d'incises et une surcharge de points-virgules et de deux-points alourdissent inutilement le texte. Réduisez au maximum le nombre d'adjectifs, d'adverbes, de prépositions et de circonlocutions qui ne vous semblent pas indispensables. Mieux vaut également éviter les longues énumérations, ainsi que les abréviations et les sigles. Privilégiez plutôt les blocs d'informations - statistiques, chiffres-clés, sources - présentés, par exemple, dans des encadrés. Limitez voire éliminez le jargon administratif, commercial ou juridique. Retenez que les repères textuels conviennent davantage au support papier, tout comme les notes en bas de page.

La rédaction web et l'entreprise

Le but d'un article destiné à être publié sur le site internet d'une entreprise ou d'un organisme est avant tout de retenir l'attention des internautes, de générer du trafic sur le site en question, d'améliorer son référencement (SEO) et d'optimiser les résultats sur les principaux moteurs de recherche. Les textes rédigés servent également à mettre en évidence l'intérêt du service, du projet ou du produit proposé, et d'inciter les lecteurs à la demande d'information supplémentaire. Tout rédacteur web doit garder en tête que le texte constitue le premier contact entre le site et l'internaute. Des études sur la question ont démontré que 79% des usagers d'Internet n'accordaient que quelques secondes seulement de consultation aux sites qu'ils découvrent. D'où l'importance d'un contenu textuel efficace, concis et accrocheur. 

L'importance du design et du choix de la plateforme technique

Parce que le design, l'ergonomie et la plateforme technique ont aussi leur importance, notre agence web saura vous apporter son expertise de plus de 18 ans, lors des phases de conception, de choix de la solution de gestion de contenu web appropriée (CMS Joomla, Drupal, Wordpress) et de développement.