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Le blog d’entreprise, support miracle de développement de votre stratégie digitale

Blog d’entreprise : Le contenu est “ROI”

Longtemps cantonné au rang de journal intime, le blog est devenu en quelques années un outil marketing adopté par les entreprises en BtoC, comme en BtoB. Vive le “marketing de contenu” !

Complémentaire à votre présence sur les réseaux sociaux, qui servent pour la circonstance de porte voix aux articles diffusés, le blog permet de renforcer son image de marque, tout en générant une audience qualifiée sur votre site internet.

Le blog d’entreprise est donc une tactique de marketing qui utilise le blog pour obtenir une meilleure visibilité en ligne de votre entreprise.


Dans une stratégie d’inbound marketing ou marketing entrant, un blog d’entreprise est un canal de marketing, tout comme les médias sociaux, le publipostage, le marketing par courriel, etc.

Notre agence web décrypte pour vous, bien entendu sur son blog, ce levier de communication, utile à votre référencement naturel. Comme vous le découvrirez plus bas dans cet article, l’inbound marketing peut s’avérer redoutablement efficace pour générer un trafic de qualité sur votre site web !

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C’est quoi un blog ?

Un blog est une interface web constituée d’un empilement de chroniques, de billets d’humeur ou d’articles de fonds. Les articles sont généralement organisés en catégories (grands sujets).


Les articles sont affichés par ordre ante-chronologique (la dernière parution en premier). Ils sont souvent datés (pour identifier la date de mise en ligne) et affublés dans certaines circonstances de commentaires et de notations. On peut trouver un blog sur n’importe quel sujet ou presque : scientifique, économique, vie quotidienne, décoration… Et bien entendu le digital comme celui de notre agence web.


Au delà de sa “consistance éditoriale” et du volume d’articles, le blog augmente votre visibilité sur des thématiques choisies et maîtrisées.

Un blog pour « occuper un champ d’expertise »

Dans le contexte BtoB, le blog permet d’exprimer ouvertement son expertise. 

Amorce à la relation commerciale, il a pour objectif de démontrer un savoir-faire hautement maîtrisé en produisant régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée. Il peut être destiné aux prospects, aux clients ou aux institutionnels (investisseurs…).

Le blog s’apparente dans ce cas à une prise de parole d’experts, de prime abord dénuée d’objectifs commerciaux et dans l’idée d’offrir « gratuitement » un contenu utile et qualitatif. Un blog sert donc à occuper son terrain d’expertise. Il témoigne d’un savoir-faire, d’un état d’esprit et d’un engagement partagés librement.

Il peut revêtir un ton très professionnel (conseils avisés) ou une tonalité plus légère selon l’objectif poursuivi (dans le cas de la marque employeur par exemple).

Le fait que vous lisiez cet article n’est-il pas la preuve que cela fonctionne ? 

L’inbound marketing vise donc à établir la confiance et à fournir un contenu qui soit psychologiquement et socialement significatif pour le public ciblé. Le marketing entrant fournit un contenu de valeur, qui donne au client une raison de rechercher votre contenu et de faire confiance à votre marque.

C’est l’art de communiquer “sans vendre” en quelque sorte, ou plus exactement avec plus de subtilité !

Un blog pour votre référencement naturel

Disposer d’un blog sur votre site web est bénéfique à votre référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization). Un site institutionnel est souvent limité aux pages créées au lancement et rarement complétées par la suite (sauf pour les actualités).


Ces pages institutionnelles – pour la plupart statiques – ne permettent pas de grossir indéfiniment l’arborescence de contenu. Elles servent très souvent à rassurer le prospect sur les capacités et la consistance de la société mais ne donnent pas vraiment un éclairage sur le savoir-faire réel de l’entreprise.

Le blog constitue lui un formidable terrain de jeu éditorial ouvert !

Vous pouvez créer autant de catégories et d’articles que vous le souhaitez. Plus votre site est alimenté régulièrement en contenu de qualité, plus il a des chances d’être référencé sur un plus gros volume de mots clés. Et comme Google apprécie un contenu frais et unique, vous ouvrez les possibles en matière de référencement naturel.

Si vous comptez donc sur votre site web pour attirer des visiteurs, vous comptez sur le nombre limité de pages de ce site pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche (ex. pages de présentation de votre entreprise et de vos produits ou services). Ce nombre limité de pages ne contient qu’une quantité limitée de contenu, ce qui nuit à votre capacité à vous classer pour un plus grand nombre de mots clés.

Rédiger et publier régulièrement des articles de blog sur votre site web vous permet d’augmenter significativement le nombre de mots clés pris en compte par les moteurs de recherche et donc par incidence votre visibilité et votre trafic.

Vous l’avez compris, en créant plus de billets de blog, vous créez plus de possibilités d’attirer les visiteurs qui recherchent ces informations pertinentes !

En outre, le contenu de votre site web sera probablement destiné à atteindre les personnes dans les dernières étapes de leur parcours d’achat ou de prise de contact, tandis que vos articles de blog peuvent les aider au stade de la sensibilisation, vous donnant ainsi la possibilité de commencer à établir une relation avec le prospect bien plus tôt.

Pour l’exemple, notre agence aborde sur son blog des sujets techniques ou marketing web relatifs au webmarketing, décrypte l’actualité du web et répond également à des questions qui nous sont souvent posées.  


Vous avez lu cet article, peut-être penserez-vous à notre agence web, lors de votre projet de refonte de site web ? Nous concevons et développons des sites internet depuis 1995 ;)

Un blog intégré au site ou sur une plateforme indépendante ?

Payantes ou gratuites, faciles d’utilisation ou plus avancées, il existe de nombreuses plateformes de création et d’animation de blogs. Nous vous suggérons néanmoins d’installer le blog sur votre site internet.


C’est le meilleur moyen de favoriser le référencement de votre site et de rendre vos visiteurs captifs (ils arrivent directement sur votre site). WordPress est le CMS le plus indiqué pour la création d’un blog et plus globalement aujourd’hui de votre site web.

Les ressources pour animer un blog

La mise en place d’un blog implique de publier du contenu pertinent (à vocation commerciale) et à une fréquence régulière. Pour cela, il faut :

Une stratégie éditoriale ;

Un ton, un angle, une organisation des rubriques, un calendrier de publications (de sujets pertinents et utiles à votre développement commercial) déterminés en amont et maintenus dans le temps. Un blog avec seulement trois articles (les premiers écrits avec motivation) aura un effet contreproductif. Mieux vaut ne pas l’envisager si vous ne disposez pas de ressources adaptées.

Des sources d’inspiration perpétuelles et renouvelées. Il est possible de les trouver en interne comme en externe :

Un rédacteur/animateur rompu à l’exercice de la rédaction web. L’enjeu : produire du contenu de qualité pour un site internet. Seul un spécialiste de l’écriture digitale pourra y parvenir. Il doit posséder :

Bien communiquer autour du blog et générer un cercle vertueux

Il s’agit de capitaliser sur le travail de rédaction effectué. Les articles deviennent vecteurs de trafic. Il faut pour cela informer sur leur existence.


Les réseaux sociaux servent à favoriser le visitorat qualifié (principe de viralité). La création d’un blog s’accompagne donc en général d’une bonne stratégie sur les réseaux sociaux destinée à augmenter l’audience du blog. En clair, rédigez et partagez vos articles sur Facebook, Twitter ou Linkedin selon votre stratégie, le contenu de vos articles et vos cibles !

Imagescreations vous conseille sur la création de votre blog

Notre agence digitale dispose d’une expérience significative en matière de réalisation de blogs.

Nous créons des blogs esthétiques, uniques donc différenciateurs et efficaces en matière de SEO (optimisation technique). En cas de besoin, l’agence s’adjoint les services de rédacteurs expérimentés spécialisés ou généralistes, susceptibles de produire du contenu régulièrement.

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