En bref

SEO, SMO, SEM, SEA ... SOS !

Agence Web_NantesTour d'horizon rapide de ces concepts clés du webmarketing 

  • Le SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche) recouvre les liens organiques, également connus sous le nom de référencement naturel.
  • Le SEA (Search Engine Advertising, ou publicité sur les moteurs de recherche) fait référence aux liens sponsorisés, notamment au référencement commercial proposé par Google Adwords.
  • Le SMO (Social Media Optimization, ou optimisation pour les médias sociaux) constitue la dernière tendance en matière de webmarketing. Cette stratégie permet en effet d'optimiser la visibilité d'un site sur les réseaux sociaux, dans l'optique d'augmenter sa popularité et par conséquent le trafic généré.
  • Le SEM (Search Engine Marketing, ou marketing pour les moteurs de recherche) regroupe les techniques de référencement payant (SEA), naturel (SEO) et axé sur les réseaux sociaux (SMO). Le SEM vise ainsi à optimiser le classement d'un site dans les résultats d'un moteur de recherche, grâce à l'ensemble des techniques de marketing digital précédemment citées.

Ces techniques peuvent s'employer individuellement ou de façon complémentaire, pour optimiser efficacement la visibilité de tout site internet. Agence Web & Mobile depuis 1995, nous mettons à votre disposition notre expérience du webmarketing.