Menu
Blog Web & Mobile

De l’informatique au user-centric

Souvenez-vous, l’âge de pierre du digital, c’était il y a seulement… 20 ans !

En deux petites décennies, les sites web sont passés de l’outil informatique version brute de décoffrage numérique au media communiquant. La donnée brute a cédé sa place, au profit du design émotionnel centré utilisateur. Pionnier du Web en 1995, notre agence digitale vous propose de décrypter de ces évolutions …

 

 

 

 

Les débuts de l’Internet : un webdesign inexistant et un terrain d’expérimentation technique

Au milieu des années 90, Internet est dans sa période d’émergence. A cette époque, le fait de charger une image via un modem 56K (vous vous souvenez du bruit ?) demande parfois plusieurs minutes et les coûts de connexion nécessitent de faire un casse à la Banque de France. La marge de manoeuvre créative est réduite à sa plus simple expression et l’on concentre les efforts sur le développement technologique. Les sites restent de fait relativement sommaires en terme de webdesign.

 

Les années 2000 et suivantes : un webdesign débridé sous contrainte technique

La technologie évoluant, les sites Internet s’enrichissent au fur et à mesure d’animations plus complexes (le feu Flash) et se voient affublés d’un décor graphique digne des plus grands péplum. Tout bouton d’action (call to action en anglais) subit les affres du « kitchounet Skeuomorphisme », dans une vaine tentative de le rendre réaliste. Effets de contraste, ombre portée, dégradé en surface, tout est bon pour surcharger la belle page web. A cela s’ajoute la volonté de tout afficher sur un écran standard (équivalent à 19 pouces). Ce qui génère des pattes de mouche typographiques et une gestion pour le moins engoncée de l’espace, digne d’un coffre de Smart surchargé par quatre ou cinq cantines de voyage.

 

La dernière décennie : le webdesign sous l’influence du mobile et l’avènement du user centric

De tous les changements survenus sur les sites internet, l’arrivée du mobile constitue l’un des plus importants pour le webdesign. Allègement nécessaire du poids informatique, simplification des écrans, organisation dynamique de l’information dans des tailles et des positions différentes, standardisation de la structure (responsive mobile) sont autant de contraintes générées par l’usage mobile. Le webdesign est mis sous perfusion alimentée à grosses gouttes par le concept de mobile first.

 

C’est la période caractérisée par :

 

 

Comme la forme se libère avec l’avancée technologique, on travaille la fonction, deuxième concept essentiel du design. Face aux développements d’autres canaux de communication numériques (réseaux sociaux, vidéos…), on se demande à quoi sert réellement le site web et on en vient à vénérer le principe du user-centric. La conception orientée utilisateur a pour objectif de répondre parfaitement aux attentes et aux usages de l’audience ciblée. Elle passe par :

 

 

Vous souhaitez réaliser un site web User Centric ? Contactez notre agence au 02 40 50 77 66 ou rencontrons nous ! L’agence ImagesCreations est basée au coeur de Nantes Quartier Zola. 

Démarrons votre projet