Bio Olivier Robé – Associé de l’agence
Un ADN international et un double cursus
Mon parcours est marqué depuis plus de 30 ans par une forte capacité d’adaptation, forgée dès ma jeunesse passée en grande partie à Libreville (Gabon). J’ai ensuite structuré ma vision business et internationale grâce à mes études supérieures.
Diplômé du programme Grande École d’Audencia (1993), j’ai enrichi ce cursus par un passage aux États-Unis à l’Ohio State University, où je me suis spécialisé en Marketing et en Human Resources Management. Pour compléter ce profil managérial par une véritable expertise en communication, j’ai également obtenu un double diplôme de Master en communication à Audencia SciencesCom’.
Pionnier du web “Pré-Google” et structuration de la filière
Après avoir fait mes premières armes en marketing chez G&A Links, j’ai rapidement anticipé le bouleversement qu’allait représenter Internet. Dès janvier 1995, je me suis associé avec Thomas Georgelin pour fonder l’agence imagesCréations à Nantes.
Sous mon impulsion en tant que directeur associé, l’agence s’est imposée comme une référence incontournable dans le Grand Ouest. Nous avons piloté avec succès plus de 1 000 projets digitaux pour des acteurs institutionnels et de grandes marques (Ville de Nantes, Nexity, Tipiak, Nathan, Zénith de Nantes).
Au-delà du développement de l’agence, j’ai également eu à cœur de structurer notre profession en co-fondant avec Thomas Georgelin l’UCC (Union des Conseils en Communication), le premier syndicat des agences conseil de l’Ouest.
Acquisition de trafic & plus de 10 ans d’expertise IA
Mon cœur d’expertise depuis 30 ans s’articule autour de la conception de projets digitaux (site web et applications), de l’acquisition de trafic et de l’optimisation de la conversion. Je déploie aujourd’hui des stratégies de visibilité à 360° intégrant le SEO (référencement naturel), le SEA (référencement payant) et le GEO (Generative Engine Optimization, l’optimisation pour les moteurs de recherche IA).
Cette maîtrise de l’acquisition fusionne avec l’Intelligence Artificielle, un écosystème que je pratique et dissèque depuis près de 10 ans. J’ai d’abord fait mes preuves dans la conception d’interfaces conversationnelles avancées pour les écosystèmes vocaux (via Dialogflow et Google Assistant). Aujourd’hui, je conçois et déploie des solutions concrètes autour de l’IA générative (GenAI) et notamment :
- Traitement massif de la DATA appliqué au SEO/GEO, pour analyser des volumes sémantiques inédits et asseoir la visibilité de nos clients.
- Automatisation de workflows complexes afin d’optimiser la productivité et les processus métiers.
- Assistance au développement, permettant d’accélérer le déploiement technique et la sécurisation du code.
- Et plus encore !
L’esprit d’entreprendre : de l’agence à la startup
Le digital n’est pas mon seul terrain de jeu. Passionné de navigation de pêche au bar et de pêche au gros , j’ai eu à cœur d’allier ma maîtrise technologique à ma passion pour l’océan.
En 2016, j’ai ainsi cofondé ShareMySea, la toute première application mobile collaborative de co-navigation, démontrant ma volonté de disrupter des usages de A à Z.
Transmission et “Thought Leadership”
L’analyse de notre marché et le partage de connaissances sont au cœur de ma démarche. En tant que chroniqueur expert pour le Journal du Net (JDN) et rédacteur sur le blog de l’agence, je décrypte régulièrement les mutations de notre industrie : enjeux des algorithmes, commerce vocal (vCommerce), réglementations liées à l’IA, ou encore méthodologies de conception web.
Mon ambition : offrir aux dirigeants et professionnels du web des clés de lecture claires, objectives et actionnables pour réussir leur transition numérique.