Menu
Blog Web & Mobile

Comment rédiger le cahier des charges de votre site internet ?

Temps de lecture estimé : 12 minutes

Pourquoi et comment faire un cahier des charges pour un site internet ?

Votre entreprise ou votre collectivité a un projet de création ou de refonte de site internet ? Vous êtes porteur de projet ? Vous souhaitez lancer une consultation ou un appel d’offres pour choisir le meilleur prestataire web à vos yeux à qui vous confierez la réalisation du nouveau site web de votre entreprise, association ou mairie ? 

Première étape pour réussir votre projet de réalisation ou de refonte de votre site internet avant de le soumettre à une ou plusieurs agences web : la rédaction du cahier des charges (CDC ou CCTP) !

Commençons par une définition simple ! Un “cahier des charges internet” est un document de cadrage structurant qui défini vos attentes. Il a pour but de faciliter vos échanges et permettra aux agences destinataires de valider leur capacité à répondre à vos besoins, de les préciser si nécessaire, d’être force de proposition et de vous adresser un devis ou une estimation budgétaire, mais aussi parfois de valider la faisabilité de votre projet.

La rédaction du cahier des charges web est une étape clé qui conditionne donc la réussite de votre projet digital, qu’il s’agisse de la création d’un site web (site vitrine ou site e-commerce) ou d’un projet de refonte de votre site internet existant.

Quel est son intérêt et pourquoi rédiger un cahier des charges web avant de vous lancer dans la phase de création de votre site internet ? Comment le rédiger ? Faut-il s’appuyer sur un modèle ou un exemple de cahier des charges type ? 

Le syndrome de la page blanche vous guette !

Pas de panique, c’est avant tout une question de bon sens et de méthode et nous sommes là pour vous accompagner ! Nous tenterons en toute simplicité et de manière pragmatique de vous donner quelques conseils de rédaction pour élaborer un bon cahier des charges ! Nous pouvons aussi en parler ?


Précisons tout de même, selon le niveau de technicité de votre projet internet, l’expression de besoin peut se traduire par : un simple brief, une expression de besoin simple mais formalisée, un véritable cahier des charges, un cahier des charges fonctionnel, un cahier des charges techniques, voire comme nous le verrons plus bas dans cet article un cahier des spécifications techniques.


Cette trame de cahier des charges pourra aussi être enrichie par des spécifications techniques, notamment dans le cas d’échange de données avec des APIs tierces, ou par une rédaction plus précise des besoins fonctionnels et techniques (ex. Modèle Conceptuel de Données, Conception UML, etc.). Élaborer un cahier des charges technique requiert en revanche de véritables compétences informatiques (ex. description d’un webservice, de formats d’échange de données ou d’un modèle conceptuel de données). Là, il faudra sans doute faire appel à votre service informatique ou à votre agence !

Dans ce dernier cas, c’est une affaire d’informaticiens et votre DSI entrera certainement en piste !



Rassurez-vous, cela n’est pas nécessaire pour un “simple” site vitrine ou institutionnel !

Qu’est-ce qu’un cahier des charges web ? Que doit contenir le cahier des charges de votre site internet ?

Le cahier des charges d’un site web est un document de synthèse qui va permettre à votre agence digitale de comprendre le contexte et les objectifs de votre projet en amont de la phase de création de votre site internet. De manière plus pragmatique on peut aussi parler d’expression de besoins !

Et bien qu’une première expression formalisée de vos besoins soit préférable, une ou deux rencontres permettent parfois de le construire avec vous de manière collaborative et pragmatique pour des projets web simples ! Pour cela rencontrons nous ! 

 

QUEL EST VOTRE PROJET ?



Sa rédaction vous permettra également de clarifier et d’affiner votre projet. Il n’existe pas par définition de modèle type de cahier des charges internet, ou plutôt il y en a beaucoup et presque autant que de projets ! 

Tout est fonction de votre projet, de la nature de vos attentes et de vos besoins, des enjeux et de son niveau de technicité. 

De nombreux exemples de cahier des charges sont disponibles sur internet au format PDF ou Word (.DOC). Il existe même des “générateur de cahier des charges internet” en ligne ou des “tutoriels” ). Mais il n’existe pas de norme et peut importe sa formalisation.

C’est votre projet ! L’important est de rassembler les éléments importants et d’apporter les informations pertinentes. La liste des points à aborder proposée plus bas dans cet article devrait vous suffire. 

Vous venez de terminer votre dernière réunion de brainstorming avec votre équipe ? Vous avez établi une première liste de besoins fonctionnels et vous les avez priorisés (si une prestation est optionnelle, il est bon de le préciser, sans quoi elle sera intégrée au devis) ? Vous avez à minima réalisé aussi une première analyse critique de votre site actuel et des sites de vos concurrents ? Vous avez défini vos attentes en terme fonctionnel et de rendu ? Votre direction a validé un premier cadre budgétaire ?


Il est temps de vous lancer dans la phase de rédaction ! Votre cahier des charges doit a minima exprimer de manière la plus claire possible votre besoin. Voici une première trame des sujets à aborder dans votre cahier des charges. Cette longue liste est à adapter bien entendu à votre projet ! Nous espérons qu’elle vous sera utile et qu’elle vous permettra de ne rien oublier. 

 

Cette première trame de cahier des charges détaillée devrait vous permettre d’exprimer clairement vos attentes et permettre aux agences sollicitées d’analyser votre besoin. Ce document Word ou PDF servira de base à vos échanges et servira ensuite de feuille de route dans la conduite et le suivi de votre projet.

Notons qu’avec votre accord et au fil de vos échanges, l’agence pourra faire évoluer ce cahier des charges avant la phase de validation du périmètre définitif de votre projet. C’est cette version définitive qui servira de fil conducteur lors des étapes de conception et de réalisation. 

Il est donc maintenant temps de mettre à plat votre projet. Définir les enjeux, vous poser les bonnes questions, rédiger le cahier des charges de refonte de votre site, sélectionner les agences destinataires de cette consultation (notez bien notre email ;) et enfin choisir LA meilleure agence web à vos yeux. Autant d’enjeux cruciaux pour bien réussir votre projet digital ! 

 

 

DÉCOUVREZ QUELQUES RÉALISATIONS  ? 

 

 

Et pour le cahier des charges d’un site e-commerce ? Quelles précisions apporter ?

Vos avez pour projet de développer un site marchand ? Dans ce cas il sera également utile de donner dans votre cahier des charges une vision au prestataire notamment ces points suivants (liste non exhaustive) :

 

CONNAISSEZ-VOUS WOOCOMMERCE ? 

 


Bien entendu, plus riches et spécifiques seront vos attentes, et plus élevé sera le budget. D’où l’importance de donner à votre agence web une vision objective et précise du budget alloué à votre projet web dès le stade de l’expression de votre besoin.

Elle sera ainsi en mesure d’estimer la charge de travail, de vous formuler une réponse réaliste et pragmatique et donc de vous adresser un devis de réalisation de votre site internet adapté.

 

Dernier conseil d’agence pour bien rédiger son cahier des charges web : soyez précis mais ouvert aux propositions et bonnes recommandations !

Votre cahier des charges doit être précis vous l’aurez compris mais il doit idéalement rester ouvert. Le cahier des charges est un support d’échange avec votre agence web, qui permet à chaque partie d’apporter le meilleur d’elle même et de “challenger” votre première vision du projet !

Vous apportez la connaissance de vos produits, de vos clients et votre marché et votre agence digitale vous apporte sa méthodologie, son expertise technique, son savoir-faire en matière de conception et de design, de SEO (référencement naturel) et sa connaissance des usages digitaux.

Votre cahier des charges doit permettre à votre agence digitale de comprendre vos attentes mais aussi de les enrichir, d’apporter le meilleur de son expertise et ses bonnes idées, qu’il s’agisse de l’organisation de vos contenus, des parcours utilisateurs, de la navigation, des micro-interactions ou encore du choix de la solution technique ! 

 

Le sujet est parfois sensible mais l’expression d’une fourchette budgétaire allouée au projet web dans sa globalité est importante. Elle permet à votre agence web d’effectuer ses recommandations et ses préconisations dans un cadre réaliste et adapté, voire parfois d’être astucieux en proposant des approches alternatives moins coûteuses ou un découpage du projet dans le temps… Ou parfois cela arrive aussi, de décliner le projet si le budget ne semble par réalise au regard des attentes exprimées (“Bonjour, Je voudrais faire un site comme celui-ci, j’ai 10 000 euros de budget”. “Mais monsieur c’est Facebook…”. – Anecdote vécue).

 

Si votre projet web est de nature complexe ou technique (ex. Développement spécifique), la rédaction de spécifications fonctionnelles, voire de spécifications techniques sera sans doute nécessaire comme nous le disions plus haut dans cet article. Cette étape de conception technique et fonctionnelle fait alors en général partie du périmètre de votre agence web.

Cette phase n’est pas requise dans la cadre d’un “simple” projet de site web vitrine ou corporate. Les différentes étapes de conception suffisent dans la majorité des cas (atelier de conception web, audit sémantique pour le volet SEO, définition de l’arborescence, définition des parcours utilisateurs et des personas, zoning & wireframe).

 

Vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu’à télécharger notre livre blanc et à sélectionner les prestataires internet destinataires de votre “cahier des charges internet”. Nous serons heureux d’en faire partie !  

 

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC ! 

Un projet de site web ?

 

Téléchargez notre livre blanc "Réussir son projet web" ! Au menu : comment rédiger son cahier charge web, quelles étapes de conception et de réalisation ? 

Je télécharge !

 

 

Démarrons votre projet