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Qu’est-ce qu’un audit sémantique ? Pourquoi l’analyse sémantique est-elle si importante dans votre stratégie SEO ?

Qu’est-ce qu’un audit sémantique ? Quels sont ses objectifs ? 

Nous l’évoquions dans un précédent article, le SEO ou référencement naturel peut se résumer en une pyramide SEO découpée en trois strates : La première est l’optimisation Technique, la deuxième est la stratégie de Contenu (volume, champ lexical, thématiques) et la troisième l’autorité ou la Popularité.

L’audit sémantique va vous permettre d’identifier les mots clés que recherchent vraiment vos prospect et vos clients, les questions qu’ils se posent appelées dans le jargon du marketing web “intentions de recherche” et leurs besoins. 

 

L’audit sémantique ou audit lexical est une étape importante de l’audit SEO, préalable à l’élaboration d’une stratégie SEO efficace. Une fois l’audit technique réalisé (“sanity check”) et les correctifs ou optimisations SEO mises en œuvre, l’audit sémantique permet de mettre en œuvre différentes actions, comme par exemples : 

 

Dit simplement donc, un audit sémantique vous permet de connaître les mots clés et expressions sur lesquels vous apparaissez dans un moteur de recherche et surtout sur lesquels vous devriez apparaître. Il permet donc d’identifier des opportunités.

Votre stratégie marketing et SEO doit tenir compte de la réalité des besoins et requêtes des internautes mais aussi de la formulation de leurs recherches. Vous vous apercevrez peut-être que le vocabulaire utilisé sur vos fiches produits est trop technique et pas assez orienté “besoin utilisateur” ? Ce n’est qu’un exemple bien entendu !
 

Cette étape n’est pas nécessaire mais fortement recommandée dans le cadre d’un projet de réalisation ou de refonte d’un site internet, lorsque les enjeux SEO sont forts. Vous pouvez l’inclure de manière optionnelle dans la rédaction de votre cahier des charge de création ou de refonte web.  Parlez-en à votre agence web !


Pourquoi est-il important de réaliser un audit sémantique de votre site Web ? 

Les balises META de vos pages et articles sont optimisées, votre site passe “haut la main” les tests de performance Google (Page Speed Insight), il répond aux nouveaux critères d’expérience utilisateur de Google (Web Core Vitals) ? Bravo, votre site est désormais optimisé techniquement ! (N.B. : précisons que c’est un peu réducteur pour la lisibilité de cet article, d’autres critères font partie d’un audit technique SEO ;)

Ne l’oublions pas, vous recherchez de la visibilité et des conversions sur votre site web ? Petit rappel de bon sens, les moteurs de recherche, en France donc principalement Google et plus marginalement Bing (mais aussi dans d’autres parties du monde Baidu en Chine ou Yandex en Russie par exemple), ont pour principale mission d’indexer les pages de votre site et vos contenus (mots clés, champ lexical) afin de les classer et de présenter les meilleurs résultats à une requête donnée. 

Pour ne retenir que Google, principal moteur de recherche en France et celui susceptible de vous apporter le plus de trafic, il va une fois votre site indexé grâce à ses puissants algorithmes, juger de sa pertinence mais également de celle de vos pages et de vos contenus sur un ensemble de critères qu’il va pondérer.

Google fait évoluer régulièrement des algorithmes et ses règles du jeu, souvenez-vous par exemple de Google Bert. Nous ne rentrerons pas dans le détail technique des algorithmes sémantiques et notions qui permettent à l’intelligence artificielle de Google de classifier le contenu mais nous pouvons en citer certains : Page Rank sémantique (score attribué à une page sur plusieurs thématiques), algorithme de Hilltop (relations entre les contenus), indexation sémantique latente ou LSI (relation entre un contenu et un corpus sémantique), algorithme Hummingbird (réponse à une requête le champ sémantique et pas uniquement les mots clés contenus dans cette recherche), etc. 

Je vois que nous en avons perdu certains et c’est bien normal, ces notions sont complexes et rassurez-vous, vous n’aurez pas à faire de savants calculs pour que vos contenus soient bien visibles ! Vous trouverez quelques conseils d’agence, pragmatiques plus bas dans cet article. Si vous souhaitez aller plus loin, notre agence peut aussi bien entendu vous accompagner dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie SEO.

Retenez que la qualité du contenu est essentielle en SEO. Vous voulez augmenter le nombre de visites de votre site, générer du trafic de qualité qualifié et optimiser vos taux de conversion ? 

 

Quelques conseils pratiques mais non exhaustifs lorsque vous rédigez les articles ou les fiches produits de votre site

Revenons donc à notre sujet ! Si votre site ne contient pas les contenus correspondants aux recherches des internautes mais aussi à la manière dont ils les formulent, votre site sera peu visible de vos cibles et sans doute invisible pour une partie de votre audience. Logique si les mots tapés par les internautes ne sont pas présents sur votre site, non ?

Bien comprendre les attentes, comportement et besoins des internautes est donc ESSENTIEL (cela s’applique aussi à la phase de conception et de design – UX/UI !).

Une stratégie SEO solide doit tenir compte des exigences du Marketing de contenus aussi appelé Inbound Marketing, de celles du référencement naturel, aux besoins réels des utilisateurs et à celles des moteurs de recherche. L’audit sémantique peut vous y aider. 

Fig. 1 Exemple d’audit sémantique concurrentiel. Dans cet exemple, le site A a clairement une plus forte volumétrie (volume de mots-clé). Cet Audit permet d’identifier des opportunités de mots clés associées à des volumétries de recherche.

Audit sémantique, persona et intention de recherche ?

À ce stade si vous nous suivez toujours, il faut donc “écrire pour l’internaute”. Logique là encore nous direz vous, mais encore une fois faut-il le connaître et le définir ! C’est là qu’interviennent les personas que nous avons évoqués dans un précédent article que nous vous invitons à lire pour en savoir plus sur ces personnages étonnants. Sans vous “spoilier” mais pour les plus pressés, un persona est en synthèse un personnage fictif correspondant à un profil d’utilisateur, de prospects ou de client. 

Une fois vos personas définis, il faut maintenant déterminer leurs intentions de recherche. Les intentions de recherche sont les requêtes effectuées par ces personas dans les moteurs de recherche pour s’informer sur un produit ou comparer des produits dans un parcours d’achat (exemple de recherche “comparatif téléviseur Oled“, trouver un fournisseur en BtoB (exemple de recherche “Agence Web Angers“), s’informer (exemple de recherche “Comment rédiger un cahier des charges web“). 


Comment réaliser un Audit sémantique SEO ?

Et donc comment faire pour le réaliser cet audit sémantique ? Votre agence web pourra vous accompagner, mais sur un plan méthodologique il vous faudra : 

 

Contactez votre agence SEO ?

Nos experts SEO et nos partenaires se tiennent à votre disposition pour vous aider à définir et déployer une stratégie de référencement naturel efficace. Même si la logique est simple, réaliser un audit sémantique demande de la méthode, de l’expertise et la maîtrise de certains outils techniques “experts”. 

Sur la base de cet audit sémantique il vous faudra produire du contenu pertinent et optimisé SEO et correctement le “saisir” dans votre outil de gestion de contenu web (le CMS WordPress fait des miracles !). Vous disposez des ressources et des compétences ? Parfait ! Dans le cas contraire notre agence et nos rédacteurs web peuvent vous accompagner dans la phase de rédaction des articles de votre blog et des fiches produits de votre site e-commerce !

 

De plus, comme nous le disions en introduction, la stratégie de contenus est la deuxième brique de la pyramide SEO.

Votre agence web pourra donc également vous apporter son expertise dans la phase d’audit technique SEO et de mise en oeuvre des correctifs et des optimisations, qui constituent le socle de cette pyramide SEO et la première étape d’une stratégie de référencement naturel efficace ! Pensez-y lorsque vous rédigerez le cahier des charges de refonte ou de création de votre site internet ! Nous sommes à votre écoute.

 

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