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Gestion des Cookies et RGPD : Votre site internet est-il conforme ?

Conformité RGPD et Gestion des Cookies

RGPD et “Loi dite cookies” du 1er avril 2021 : Votre site est-il en conformité ? 

Nous l’évoquions dans un article de ce blog il y a déjà 2 ans, le 25 mai 2019, le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données est entré en application dans tous les États de la Communauté Européenne.

Comme annoncé dès sa mise en application, les règles du RGPD ont été renforcées depuis octobre 2020 et plus récemment encore depuis le 1er avril 2021 avec la mise en oeuvre de la “loi dites Cookies” (sans que cela soit un poisson d’avril). 

Qu’est-ce qui change concrètement ? Votre site internet est-il en conformité ? 

Gestion des Cookies et RGPD, qu’est ce qui change concrètement ? 

Pour les plus curieux, nous vous invitons à vous référer au site de la Commission Nationale Informatique et des Libertés (CNIL). Vous saurez tout sur les cookies et autres traceurs ! Mais les principaux changements sont en synthèse les suivants : 

Précisons que selon l’Article 2.1.20, “l’éditeur d’un site web peut fournir aux utilisateurs un module de paramétrage accessible sur toutes les pages du site au moyen d’une icône statique “paramétrer mes cookies” toujours visible ou d’un lien hypertexte situé en bas ou en haut de page“.

Notez que certains cookies ne sont pas soumis au consentement et ne nécessitent pas de validation préalable de l’internaute comme par exemple les traceurs ou cookies destinés à garder en mémoire le contenu d’un panier d’achat sur un site e-commerce.

Vous l’avez compris, les cookies qui permettent le suivi analytique et statistique de votre site n’en font pas partie ! Le consentement est nécessaire désormais, comme bien entendu à titre d’exemple pour les marqueurs permettant le suivi de vos campagnes “Linkedin Ads”.

Exemple de personnalisation des cookies proposée aux internautes sur notre site

Règlementation RGPD relative à la gestion des cookies, quels impacts ? 

Différents articles de notre blog abordent en détail ces différents sujets mais là encore en synthèse les principaux impacts sont les suivants :

 

Mettre en place la gestion des cookies sur votre site internet prend du temps et demande un minimum d’expertises (connaissance du RGPD, expertise technique pour inventorier les cookies, mettre en place et correctement paramétrer le système de gestion des cookies, etc). Vous aurez sans doute besoin du conseil, du savoir faire et de l’intervention de votre agence web. Vous avez un doute ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

 

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