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Vos statistiques Google Analytics s’écroulent depuis la mise en conformité RGPD… Est-ce normal ?

Google Analytics et RGPD



Google Analytics, adresses IP et RGPD 

Depuis la mise en oeuvre sur votre site internet des obligations liées au RGPD (Règlement général sur la Protection des Données), vous constatez une baisse drastique de vos statistiques web ? Est-ce lié ? 

Oui sans doute, car par par défaut l’adresse IP du visiteur de votre site internet est considérée comme une donnée personnelle au sens du RGPD. En clair, si le visiteur n’a pas cliqué sur le bouton d’acceptation de tous les cookies lors de l’accès à vos pages, ses statistiques ne sont pas comptabilisées. Google Analytics ne comptabilise alors qu’une partie des visites !

Est-il possible d’y remédier ? Fort heureusement la réponse est oui, mais avec l’aide sans doute de votre partenaire web.

 

Comment y remédier en quelques étapes !

Il est possible palier ce désagrément en permettant d’être exempté de consentement pour Google Analytics, en quelques étapes décrites ci-après  (la dernière, un peu technique pourra être assurée par votre agence web) :

  1. Connectez vous à votre compte Google Analytics et acceptez l’accord de traitement des données (DPA) ;
  2. Dans l’interface Google, déclarez les administrateurs du traitement des données (Contact principal, contact de votre DPO, chargé de la protection des données et un représentant Espace Économique Européen). Pour les PME, un seul contact suffit ;
  3. Toujours dans Google Analytics, configurez le délai de conservation des données
  4. Configurez vos marqueurs Google Analytics via Google Tag Manager par exemple (durée des cookies inférieure à 13 mois, anonymisation des adresses IPs, suppression de l’ensemble des données personnelles, mise en place des “opt-in” de consentement.  Pour ce dernier point, vous pouvez vous inspirer du site de la CNIL qui propose de personnaliser la gestion de l’ensemble des Cookies tiers).

 

 

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