Menu
Blog Web & Mobile

Qu’est ce que l’A/B Testing et pourquoi l’utiliser ?

A/B Testing

Qu’est-ce que l’A/B Testing ?

Le test A/B (également connu sous le nom de “AB Testing”, “split testing” ou “bucket test”) est une méthode permettant de comparer deux versions d’une page Web ou d’une application l’une par rapport à l’autre afin de déterminer celle qui fonctionne le mieux.

 

Le test AB est essentiellement une “expérience” au sens scientifique, permettant de valider une ou plusieurs hypothèses marketing, lors de laquelle plusieurs variantes d’une page ou d’un écran sont diffusées aux utilisateurs au hasard, suivi d’une analyse statistique permettant de  déterminer quelle variation est la plus efficace pour un objectif de conversion donné.

 

De manière concrète, l’A/B Testing permet par exemple de tester l’efficacité de deux landing pages et d’améliorer les taux de conversions de vos campagnes SEO ou SEAd’optimiser le parcours d’achat d’un site e-commerce ou tout simplement d’améliorer l’UX de votre site internet.

 

L’exécution d’un test A/B qui compare par exemple une variation par rapport à une expérience actuelle, vous permet de poser des questions ciblées sur les modifications apportées à votre site Web ou à votre application, puis de recueillir des données sur l’impact de ces modifications.

 

Ces tests permettent de prendre des décisions éclairées, données à l’appui en évitant les débats internes subjectifs au sein des équipes de conception, du marketing et les créatifs que nous avons tous vécus (Ex. suppositions du type “je pense que Call To Action serait mieux en vert sur la page d’accueil de votre site internet”).

 

En mesurant l’impact des changements sur vos mesures grâce aux split tests, vous pouvez vous assurer que chaque changement produit vous permet d’obtenir des résultats positifs en dépassant les simples opinions personnelles.

 

Il est bien entendu essentiel de mesurer la valeur créée par vos campagnes de marketing et de publicité. Nous pouvons désormais non seulement stocker et analyser des données, mais aussi créer des données exploitables à l’aide de tests A/B.

 

En résumé, les tests A/B permettent donc d’expérimenter et de comparer deux types ou variations d’une campagne en ligne ou hors ligne, tels qu’une page d’accueil, un texte publicitaire, un titre, un appel à l’action ou tout autre élément d’une campagne marketing ou publicitaire (ex. emailing, campagne Adwords). En affichant deux variantes de votre campagne, vous pouvez voir laquelle attire le plus d’interactions et de conversions de la part de vos clients.

 

En étant capable de voir clairement à quel client de la campagne a réagi le plus, vous serez alors en mesure de modifier votre stratégie pour créer un contenu plus attrayant pour vos clients cibles ! 

 

 

Comment fonctionne l’ AB Testing ?

Lors d’un test A/B, vous prenez une page Web ou un écran d’application et vous la modifiez pour créer une deuxième version de la même page.

 

Ce changement peut être aussi simple qu’un simple titre ou bouton, mais vous seriez parfois surpris de l’impact de léger détail !. Il peut également s’agir d’une refonte complète votre page d’accueil.

 

Ensuite, la moitié de votre trafic est dirigé vers la version originale de la page et l’autre moitié la version modifiée de la page, appelée  “variation”.

 

Au fur et à mesure que les visiteurs se voient servir la page originale ou la variation, leur engagement dans chaque expérience est mesuré et recueilli dans un tableau de bord analytique et analysé à l’aide d’un moteur statistique. Nous utilisons à l’agence les outils d’A/B Testing couplé à des objectifs ou des conversion créés grâce à l’outil Google Tag Manager.

 

Vous pouvez ensuite déterminer si la modification de l’expérience a eu un effet positif, négatif ou nul sur le comportement des visiteurs.

 

Nous parlons d’un variante lors d’un Test A/B mais vous pouvez bien entendu réaliser des tests multi-variantes !

 

Il y a encore quelques années, la mise en place de ces tests était relativement lourde car elle nécessitait de développer les n variantes de pages. Les solutions utilisées par l’agence sont aujourd’hui beaucoup plus souples car elles permettent de créer des variantes d’une page sans la dupliquer, à la manière d’un “Page Builder”. C’est peut-être un peu technique mais retenez que cela peut ce faire sans modifier le code de la page originale !

 

 

Pourquoi mettre en place un test A/B ?

Désolé de vous “spoilier” mais la réponse est pour obtenir des résultats !

 

Les tests A/B vous permettent en collaboration avec votre agence web, d’apporter des changements judicieux à l’expérience utilisateur, tout en recueillant des données tangibles sur le comportement des visiteurs de votre site web ou de votre application.

 

Cela permet de construire puis de valider ou infirmer des hypothèses, et ainsi de mieux comprendre pourquoi certains éléments de l’expérience utilisateur ont un impact sur leur comportement.

 

Pourquoi se baser sur de simples opinions sur la meilleure expérience utilisateur pour un objectif donné, si le résultat peut être prouvée par un test A/B ?

 

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, pour obtenir plus de Leads ou de Ventes, il arrive trop souvent que l’on se concentre sur les leviers permettant d’augmenter le trafic comme par exemple le budget Adwords. Cela fonctionne mécaniquement… mais à quel coût ? Améliorer les conversions en intervenant sur l’UX est dans un premier temps plus judicieux. Sortez vos calculettes (non ce n’est pas la peine !).

 

 

 

Méthodologie d’un Test A/B

Les grandes étapes d’un test A/B sont les suivantes.

 

 

Plusieurs cas de figure :

 

 

L’UX, le Design et l’optimisation de pages ou de conversions sont des processus itératifs de type “Learn and Try”. Alors, “essayons” ensemble ? 

 

 

CONTACTEZ-NOUS !

Un projet de site web ?

 

Téléchargez notre livre blanc "Réussir son projet web" ! Au menu : comment rédiger son cahier charge web, quelles étapes de conception et de réalisation ? 

Je télécharge !

 

 

Démarrons votre projet

Bonjour ! 

Un projet, une question ? 

Vous souhaitez être contacté ? 

Close
UNE QUESTION ?