Menu
Blog Web & Mobile

Qu’est ce qu’un webmail ?

Accéder à vos emails via un webmail ou un client de messagerie classique
  • Note des lecteurs
  • Rated 4.9 stars
    4.9 / 5 (6 )
  • Votre note


Vous avez dit webmail ?

Lorsqu’on découvre internet, la différence entre un webmail et les clients de courrier électronique « classiques » peut être déroutante.

 

Un webmail est un système de courrier électronique accessible via un simple navigateur web. Le webmail constitue une alternative pratique aux services de courrier électronique basés sur des « clients de messagerie » installés sur un poste de travail (ex. Microsoft Outlook, Thunderbird, ou Mail sur Mac). Un webmail vous permet de consulter ou d’envoyer des messages sans avoir à installer ou configurer un logiciel ! 

 

En clair, vous pouvez consulter et envoyer des emails de n’importe quel « device » connecté à internet et quel que soit l’endroit où vous vous trouvez (cybercafé, bibliothèque, chez des amis, etc.).

 

 

en savoir +

 

 

 

 

Comment fonctionne un webmail ? 

Lorsque quelqu’un vous envoie un mail (courriel), celui-ci est stocké sur un serveur de messagerie. Ce serveur peut appartenir à une société qui offre ce type de services pour les entreprises comme notre agence basée à Nantes ou votre fournisseur d’accès internet si vous êtes un particulier.

 

Lorsque vous relevez vos emails via un client de messagerie, ils sont dans la grande majorité des cas, téléchargés sur votre ordinateur (POP). Lorsque vous utilisez un webmail, vous pouvez consulter vos messages sur n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette via un navigateur web sans avoir à le configurer, mais ils restent stockés sur le serveur… sauf si vous les supprimez bien entendu ! 

 

Petit inconvénient du webmail, il n’est pas possible de consulter les courriers archivés sans connexion internet. À chacun de faire son choix selon son usage ! 

 

 

Decouvrir notre agence

 

 

Démarrons votre projet