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Conseil d’agence : 404 Error ! #DIGITAL

Votre agence web ou votre navigateur vous remontent une erreur 404 sur votre site ? Qu’est-ce qu’une erreur 404 ? Comment les identifier ? Quel impact sur votre stratégie digitale ? Pourquoi et comment gérer les erreurs 404 présentes sur votre site ? 

Pas de panique, nous sommes là pour tout vous expliquer et vous conseiller ! Nous intervenons à Nantes, Angers, Rennes, Cholet et en Vendée 

Conseil d'agence 404 Error Nantes
Nombreuses erreurs techniques sur votre site ? Erreur 404 ? Besoin des conseils et de l’accompagnement d’une agence Webmarketing ?

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ? Petite définition ! 

Sur un plan technique une erreur 404 est un code de réponse du serveur web qui héberge votre site, affiché dans votre navigateur web (Chrome, Safari ou Firefox par exemple) et qui vous indique que la page demandée est introuvable.

Le message affiché est alors en général “404 file not found“. L’URL saisie par l’internaute est peut-être erronée ? La page web concernée a peut-être été supprimée ? Un lien interne contient peut-être une erreur ? Peut-être y a-t-il une erreur technique ? 

À titre indicatif, il existe d’autres types de codes de réponses serveurs comme par exemple le “code 200″ (bonne nouvelle, succès dans la requête !), “301” (Avis de changement d’adresse !

Cette page est redirigée de manière permanente vers une autre) ou le “code 500″ très craint par les développeurs web (moins bonne nouvelle, c’est une erreur interne du serveur qui n’a pas pu traiter la requête…) !

Pourquoi corriger les erreurs 404 ? Quels sont les impacts des erreurs 404 notamment en SEO ? 

Le premier impact négatif de pages en erreur se situe bien entendu au niveau de l’expérience utilisateur de votre site web. Résumons : l’internaute clique sur un lien et un message d’erreur s’affiche.

C’est encore plus vrai si ces pages en erreur sont nombreuses et c’est beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez sans doute (nous venons d’auditer un site qui en contient plus de 200) ! C’est un peu frustrant pour vos visiteurs et cela ne fait pas très sérieux au détriment de votre image, non ? 

Mais parlez-en à votre agence webmarketing, les erreurs 404 ont aussi d’autres impacts, notamment en terme de référencement naturel (SEO) et donc de trafic et de visibilité de votre site

Vous l’aurez compris, les erreurs techniques peuvent avoir un effet négatif sur votre référencement naturel dans les moteurs de recherche et notamment dans Google.

Toutefois, corriger ces erreurs ne va probablement pas faire “exploser” votre positionnement. Les page 404 n’entrainent pas de “pénalité SEO directe de Google” mais leur présence vous l’aurez compris peut avoir un impact sur voter référencement naturel.

Selon Google, il y a plus de 200 critères chacun pondérés selon leur importance qui influent sur le positionnement de votre site dans le moteur de recherche.

Mais en matière de Webmarketing, de référencement et de stratégie digitale tout chef de projet digital qui se respecte se doit de ne négliger aucun point !

Optimiser son site et son SEO est un travail constant et de longue haleine qui demande méthode et expertise, comme une course de fond. Les plus sportifs d’entre nous nous comprendrons !

Comment identifier les erreurs 404 présentes sur votre site web ? 

Pour identifier les erreurs 404, vous avez peut-être envisagé de parcourir votre site “à la main” en cliquant sur tous les liens de toutes les pages. C’est bien entendu long, c’est fastidieux et surtout vous risquez de ne pas toutes les voir !

Il existe de nombreux outils SEO techniques, comme Screaming Frog ou Xenu  par exemple, qui permettent d’auditer la qualité technique de votre site, en amont par exemple d’un audit sémantique.

Ces outils vous permettent notamment de scanner à la recherche d’erreurs, l’intégralité des liens des pages de votre site mais certains outils permettent également de “crawlé” les pages présentes dans votre plan du site XML , les pages présentes dans la Google Search Console ou encore dans votre console Google Analytics

Ces outils SEO sont parfois un peu complexes pour des néophytes. Dans le cadre d’un audit SEO technique, ils permettent de remonter bien d’autres erreurs préjudiciables ou points d’optimisation et d’opportunités en terme SEO !

Parlez-en à votre agence, la nôtre est basée à Nantes et nous intervenons principalement en Pays de la Loire et en Bretagne. Mais pas que ! 

Comment corriger les erreurs 404 ? Parlez-en à votre agence !

Il faut tout d’abord identifier les causes et elles peuvent être multiples. Là, cela fera appel à l’expertise de votre agence. Nous ne rentrerons donc pas dans le détail technique dans cet article, mais par exemple les principales causes d’erreurs courantes sont : 


Une fois les problèmes identifiés et selon leurs natures les interventions possibles pourront par exemple être : 

La page 404 personnalisée à votre secours. Quelques conseils !

Il est conseillé de vérifier régulièrement le présence d’URLs en erreur 404. Même si vous ou votre agence réalisez régulièrement un audit et un crawl de votre site (bravo, c’est conseillé !), il est fréquent que quelques erreurs se “glissent” dans le temps.

De plus, les internautes peuvent aussi se tromper lors de la saisie de l’URL d’une page de votre site dans leur navigateur. Il est donc très fortement conseillé de paramétrer correctement une page 404 personnalisée. Pourquoi ? 

Personnaliser une page 404 aura un impact positif sur les visiteurs de votre site pendant leur navigation et permettra de réduire les taux de rebond et d’optimiser sans doute de fait vos taux de conversion et vos précieux KPI ! 

Une bonne page 404 devra inclure a minima un lien vers votre page d’accueil, un plan du site, voire pourquoi pas un moteur de recherche interne et idéalement quelques articles de votre blog ou des éléments de contenu permettant à l’internaute de poursuivre sa navigation.

Vous pouvez insérer ce point dans le cahier des charges de votre site dans le cadre de votre prochain projet digital de refonte de votre site web, même si votre agence web en charge de votre stratégie digitale le prévoira très probablement par défaut. 

 

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