Menu
Blog Web & Mobile

Sitemap.XML

Sitemap.XML
  • Note des lecteurs
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (11 )
  • Votre note


Qu’est-ce qu’un Sitemap XML ?

Un « sitemap » est bien entendu la traduction anglaise de « plan du site ». Un Sitemap est une représentation de l’architecture d’un site qui liste l’ensemble des pages ou les ressources d’un site internet.

 

Ce « plan du site » peut prendre généralement la forme d’une page web. Il permet à l’internaute d’accéder rapidement à l’ensemble des pages proposées à la lecture, et facilite le travail des robots d’indexation.

 

Le plan du site peut également prendre la forme d’un fichier au format XML (XML est l’abréviation de Extensible Mark-up Language ou langage de balisage extensible. Le XML est un langage informatique codant la structure et l’organisation de l’information d’un document).

 

Google a proposé en 2005 ce protocole nommé Sitemaps. Il établit les règles de représentation d’un site au format XML à destination des moteurs de recherche. Le protocole Sitemaps, proposé par Google, puis adopté par Bing, Yahoo, Ask et Exalead, permet de spécifier un plan de site dans un format lisible par les robots d’indexation, en texte brut ou en XML.

 

 

 

À quoi sert un Plan du site XML ?

Le « Sitemap XML » vous permet d’envoyer aux moteurs de recherche, et notamment à Google, la liste des URLs présentes sur votre site Internet et que vous souhaitez faire indexer par les robots de Google. L’état d’indexation des pages de votre site peut-être suivi au travers de la Google Search Console. 

 

Les « XML Sitemaps » facilitent l’indexation d’un site, car ils permettent de s’assurer que toutes les pages sont accessibles par les robots d’indexation Ce qui est particulièrement utile en matière de SEO notamment pour les sites utilisant des menus en JavaScript dépourvus de liens HTML.

 

 

en savoir +

 

 

Démarrons votre projet