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Qu’est-ce qu’un plan de site XML ou XML Sitemap ?

 

 

  1. Qu'est-ce qu'un plan de site ?

    Un “sitemap” est bien entendu la traduction anglaise de “plan du site”. Un Sitemap est une représentation de l'architecture d'un site qui liste l'ensemble des pages ou les ressources d'un site internet.
     
    Ce “plan du site” peut prendre généralement la forme d'une page web. Il permet à l'internaute d'accéder rapidement à l'ensemble des pages proposées à la lecture, et facilite le travail des robots d'indexation.
     
    Le plan du site peut également prendre la forme d'un fichier au format XML (XML est l’abréviation de Extensible Mark-up Language ou langage de balisage extensible. Le XML est un langage informatique codant la structure et l’organisation de l’information d’un document). C'est alors un XML Sitemap ! Nous vous recommandons de privilégier le XML Sitemap au Plan du site “classique”.
     
    Google a proposé en 2005 ce protocole nommé Sitemaps. Il établit les règles de représentation d'un site au format XML à destination des moteurs de recherche. Le protocole Sitemaps, proposé par Google, puis adopté par Bing, Yahoo, Ask et Exalead, permet de spécifier un plan de site dans un format lisible par les robots d'indexation, en texte brut ou en XML.



  2. À quoi sert un Plan du site XML ?


    Le “Sitemap XML” vous permet d’envoyer aux moteurs de recherche, et notamment à Google, la liste des URLs présentes sur votre site Internet et que vous souhaitez faire indexer par les robots de Google. L'état d'indexation des pages de votre site peut-être suivi au travers de la Google Search Console. 
     
    Les “XML Sitemaps” facilitent l'indexation d'un site, car ils permettent de s'assurer que toutes les pages sont accessibles par les robots d'indexation Ce qui est particulièrement utile en matière de SEO notamment pour les sites utilisant des menus en JavaScript dépourvus de liens HTML.
     
    Un bon plan de site XML conduit Google vers toutes les pages importantes de votre site web. Les sitemaps XML peuvent être utiles pour le référencement, car ils permettent à Google de trouver rapidement les pages essentielles de votre site web, même si maillage de liens internesn'est pas parfait.



  3. Quelles pages doivent figurer dans votre plan de site XML ?


    Comment décider des pages à inclure dans votre plan de site XML ? Commencez toujours par réfléchir à la pertinence d'une URL : lorsqu'un visiteur tombe sur une URL particulière, est-ce un bon résultat ? Souhaitez-vous que les visiteurs atterrissent sur cette URL ? Si ce n'est pas le cas, il ne devrait probablement pas s'y trouver. Cependant, si vous ne voulez pas que cette URL apparaisse dans les résultats de la recherche, vous devez ajouter une balise “noindex, follow” (même si elle a aujourd'hui peu d'effet). Le fait de ne pas inclure cette balise dans votre plan de site XML ne signifie pas que Google n'indexera pas l'URL. Si Google peut le trouver en suivant les liens, il peut indexer l'URL.



  4. Comme générer le “Sitemap XML” de votre site  ? 


    Différents outils permettent de générer un plan du site XML, mais si votre site est développé sur WordPress, ce que nous vous recommandons vivement, un plugin le générera pour vous et vous n'aurez plus rien ç faire ! Dès qu'une page web ou un article de votre blog est créé, il sera automatiquement inséré dans le site map ! Magique, non ? 

    Ne vous inquiétez pas, la mise ne place d'un Plan de site XML fait partie des bonnes pratiques en matière de conception web et de SEO. Cela fait partie des bons conseils et des recommandations de votre agence web.



  5. Comment faire en sorte que Google trouve votre plan du site ?


    Si vous souhaitez que Google trouve votre plan de site XML plus rapidement, vous devez l'ajouter à votre compte dans la console de recherche Google ou Google Search Console. Dans la section “Sitemaps”, vous verrez immédiatement si votre sitemap XML est déjà ajouté. Si ce n'est pas le cas, vous n'avez plus qu'à ajouter votre sitemap. 



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