Menu
Blog Web & Mobile

Nouveautés WordPress 5.4

 

 

 

 

WordPress 5.4 “Adderley” est sorti le 31 mars 2020 !

Vous connaissez probablement WordPress, la solution de gestion de contenu web la plus utilisée au monde. Sa toute dernière version, WordPress 5.4 vient d’être publiée. Il est donc temps pour nous de nous plonger dans les nouvelles fonctionnalités et les changements les plus intéressants de WordPress 5.4.

 

WordPress 5.4 : encore plus convivial et performant ! 

 

C’est la 1ère révision majeure pour 2020 du CMS le plus répandu sur internet. La version « Adderley », du nom du cornettiste de jazz Nat Adderley,  apporte de nouvelles améliorations et fonctionnalités ainsi que 210 correctifs. Avec cette nouvelle version, WordPress est encore plus rapide et plus convivial. Avec la version 5.4, l’éditeur de contenus est 14% plus rapide à charger et le temps d’attente avant le début de la saisie serait moins long de 51% selon wordpress.org ! 

 

 

Amélioration de l’éditeur de contenu Gutemberg

 

Avec sa dernière mise à jour, WordPress se concentre sur l’amélioration de l’éditeur de contenu Gutemberg pour les ordinateurs de bureau (Desktop) et les téléphones portables (mobile). Parmi les principales caractéristiques, citons les changements apportés à l’interface, notamment le mode plein écran activé par défaut, l’amélioration de la sélection des blocs, le passage aisé entre le mode édition et le mode sélection, la barre d’outils fixe-mobile et le fil d’Ariane (Breadcrumb) pour la navigation dans les blocs.

 

WordPress 5.4 apporte de nombreuses fonctionnalités, améliorations et corrections de bugs à l’éditeur de blocs, avec un nombre considérable de versions du plugin Gutenberg fusionnées dans le noyau.

 

Ces changements affectent à la fois les fonctionnalités et l’interface utilisateur, améliorant l’accessibilité et la convivialité de l’éditeur et “l’expérience d’édition” de manière globale.

 

WordPress 5.4 contient plusieurs nouvelles fonctionnalités qui sont principalement axées sur les améliorations de l’éditeur de blocs en incluant de nouvelles fonctionnalités et en étendant les blocs existants. C’est une excellente nouvelle pour les créateurs de contenu car ils pourront désormais “en faire plus” avec les blocs de l’éditeur de contenu ! 

 

WordPress 5.4 apporte également deux nouveaux blocs à la bibliothèque, comme par exemple le bloc d’icônes sociales qui vous permet d’ajouter facilement des liens vers des profils de médias sociaux dans vos messages et pages WordPress ou ajouter des icônes de médias sociaux en cliquant sur le bouton d’ajout et en ajoutant une icône. Vous pouvez également cliquer sur une icône pour fournir un lien vers votre page de média social. Avec la nouvelle mise à jour de WordPress 5.4, il est désormais facile de sélectionner la taille des images dans les paramètres du bloc de la galerie d’images.

 

 

De nouvelles fonctionnalités pour les développeurs WordPress

 

Sur un plan technique – passez les deux prochains paragraphes si vous êtes “simple utilisateur ;) – il y a également quelques changements importants pour les développeurs. Outre l’éditeur, WordPress 5.4 introduit des améliorations intéressantes dans le “Health Tool” et dans l’API REST, tandis que quelques fonctionnalités attendues avec WordPress 5.4 ont été retardées et devraient être intégrées dans le Core avec la prochaine version de WordPress 5.5 (voir le bloc Native Lazy Loading on images and Navigation).

 

Grâce à de nouvelles fonctionnalités “Hooks”, les développeurs peuvent également ajouter des champs personnalisés aux éléments du menu – dans l’écran Menu et dans l’éditeur de menu du Customizer. WordPress 5.4 introduit un nouveau paquet appelé Keyboard Shortcuts – @wordpress/keyboard-shortcuts pour centraliser l’enregistrement / la suppression et la documentation des raccourcis clavier disponibles dans l’écran de l’éditeur de bloc.

 

 

La Roadmap WordPress 

 

La communauté de développeurs Worpress est très active. Voir ci-après pour s’en convaincre, la “Road Map” de développement des prochaines versions : 

 


Des dates ont même été proposées pour 2021 afin de répartir les 4 mises à jour majeures qui seront prévues. L’objectif est effectivement à terme de réaliser des versions majeures moins importantes en terme de périmètre, mais plus fréquentes :

 

 

Voici quelques raisons de plus, s’il en fallait encore pour choisir WordPress pour votre projet de création ou de refonte de site web sous WordPress ! 

 

 

CONTACTEZ-NOUS !

Un projet de site web ?

 

Téléchargez notre livre blanc "Réussir son projet web" ! Au menu : comment rédiger son cahier charge web, quelles étapes de conception et de réalisation ? 

Je télécharge !

 

 

Démarrons votre projet

Bonjour ! 

Un projet, une question ? 

Vous souhaitez être contacté ? 

Close
UNE QUESTION ?