Menu
Blog Web & Mobile

Nouveautés : WordPress 5.9 “Josephine”

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Wordpress 5.9



La toute nouvelle version 5.9 de l’outil de gestion de contenu web WordPress, leader des CMS au niveau mondial  a été lancée le 25 janvier 2022.

Nom de code “Joséphine”, en l’honneur de la célèbre chanteuse de jazz internationale Joséphine Baker. Quelques mots sur Josephine Baker ;)

“Ayant milité toute sa vie pour les droits civiques, Joséphine Baker croyait que tous les peuples pouvaient vivre en harmonie, tout comme les différents instruments d’un groupe de jazz se mélangent pour former un tout. Mettez en marche une liste de lecture de votre service musical préféré et appréciez ses célèbres interprétations de “You are the greatest love”, “Sans Amour” et “Love is a Dreamer” tout en découvrant toutes les fonctionnalités de cette toute nouvelle version de WordPress.” Source : Site officiel WordPress

Revenons à notre sujet, même si la musique et le jazz c’est important !  

WordPress 5.9 continuera de s’appuyer sur les fonctionnalités d’édition de site introduites précédemment dans la version WordPress 5.8.

Mais cette nouvelle version de WordPress ajoute beaucoup plus de fonctionnalités à l’expérience utilisateurs de l’édition de site et la mise à jour des contenus. Ces nouvelles fonctionnalités facilitent considérablement la modification de contenus.

Si vous vous demandez ce qu’il y a de nouveau dans WordPress 5.9, la réponse est courte : “Full Site Editing” (FSE), traduit ici en français “Édition intégrale du site”.



Qu’est-ce que “l’édition intégrale du site” (FSE) dans WordPress ?

Mais qu’est-ce que cela signifie et quelle est son intérêt ? Tout d’abord, “‘édition intégrale” du site est un terme générique qui désigne plusieurs nouvelles fonctionnalités de WordPress :


Le fil conducteur du “FSE” est que toutes ces nouvelles fonctionnalités de WordPress 5.9 utilisent désormais des “blocs” pour créer votre site Web et concevoir les pages. La notion de “Full Site Editing”  apporte également de nouveaux outils aux développeurs.

La finalité est d’étendre l’utilisation des blocs utilisés pour la création de contenu, au reste de votre site Web, afin d’apporter de nouvelles possibilités de personnalisation aux utilisateurs qui étaient auparavant uniquement modifiables en utilisant du code ou des options complexes et disons-le clairement, réservées aux développeurs. Par conséquent, les utilisateurs WordPress peuvent plus facilement modifier la conception de leur site et de leurs pages.

De manière concrète, le principal avantage est que vous pouvez désormais modifier et prévisualiser l’ensemble de votre site Web dans l’éditeur. Vous pouvez placer des blocs où vous le souhaitez, puis modifier le style de ces blocs à partir d’une seule interface. Grâce à cela, le FSE offre une expérience d’édition plus complète et plus cohérente.

Vous n’avez pas besoin d’accéder à différentes pages d’administration pour modifier le titre de votre site, mettre à jour votre menu, disposer des widgets ou télécharger un logo. Vous pouvez faire tout cela en restant dans l’éditeur ! 

 


Petit aperçu des nouveautés WordPress 5.9 

Parmi les nouveautés de WordPress 5.9 : Modification complète du site, styles globaux, nouveaux blocs de contenus, développement de l’API, améliorations de l’interface utilisateur et bien plus encore ! 

WordPress 5.9 proposera 10 nouveaux blocs de contenus. Pour mémoire WordPress propose via son puissant éditeur Gutenberg d’éditer du contenu (ex. textes, images et liens) en utilisant des blocs pour structurer la page et l’enrichir de fonctionnalités. Pour les plus curieux, voici les nouveaux blocs : 


Une autre nouvelle fonctionnalité importante de l’éditeur est la possibilité de créer de nouveaux styles pour votre thème, qui seront appliqués à l’ensemble de votre site. Il suffit pour cela de cliquer sur l’icône Style dans le coin supérieur droit de l’écran lorsque vous modifiez un article ou une page. Cela vous permet de modifier la typographie et les couleurs globales de votre site Web. Magique, non ? 

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez choisir d’enregistrer ces modifications pour des modèles individuels, des parties de modèles ou comme un style global pour l’ensemble de votre site Web.

 

De la même manière, vous pouvez également modifier les styles des blocs individuels utilisés sur votre site Web. Il suffit de cliquer sur le bouton Style, puis de choisir Blocs. Vous verrez une liste de blocs que vous pouvez modifier et personnaliser.

La plupart des utilisateurs de WordPress passent la majorité de leur temps à rédiger du contenu. C’est pourquoi chaque version de WordPress s’accompagne d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités ajoutées à l’éditeur de blocs, comme par exemple déplacer des sections simplement. 

Les utilisateurs pourront donc désormais déplacer des sections à partir de la vue en liste de la barre d’outils. Il suffit de cliquer sur un élément et de le déplacer vers le haut ou vers le bas. Il n’y a pas plus simple ! 

Un nouveau “bloc de navigation” dans l’éditeur de site peut également être utilisé dans vos articles et pages WordPress. Cela vous permet de créer manuellement des menus de navigation dans vos articles ou vos pages de destination.

Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour créer une table des matières avec des liens vers différentes zones d’un article.

WordPress 5.9 améliore également le contrôle des en-têtes. Le bloc d’en-têtes vous permet désormais de sélectionner un niveau d’en-tête dans un menu déroulant vertical (Les fameuses balises H1, H2, H3 si importante en référencement naturel). Vous disposez également de plus d’options de typographie, de conception, de marge et d’espacement pour vos titres.


Pour en savoir plus dans le cadre de la rédaction de votre cahier des charges et de votre projet de création ou de refonte de site web

 

Contactez-Nous !

 

 

Un projet de site web ?

 

Téléchargez notre livre blanc "Réussir son projet web" ! Au menu : comment rédiger son cahier charge web, quelles étapes de conception et de réalisation ? 

Je télécharge !

 

 

Démarrons votre projet