Menu
Blog Web & Mobile

Comment choisir son nom de domaine et réserver un nom de domaine ?

Quel nom de domaine choisir pour votre site web et sur quels critères ? Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Le choix du nom de domaine a-t-il une importance sur le référencement de votre site internet ? Comment enregistrer un nom de domaine ? 


Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’adresse de votre site web que les internautes tapent dans la barre d’adresse d’un navigateur web pour accéder directement à votre site. Par exemple, le nom de domaine de notre agence web est “imagescreations.fr”.

Sur un plan technique, c’est une chaîne de texte qui correspond à l’adresse IP d’un serveur (internet Protocole), utilisée pour accéder à un site web à partir d’un logiciel client (votre navigateur web comme par exemples Safari, Google Chrome, Firefox). 

Un nom de domaine est en quelque sorte votre “adresse internet” et l’équivalent de votre adresse postale sur l’internet.

C’est ainsi que vos contacts et clients trouvent votre site ! Le choix d’un nom de domaine est donc une étape essentielle lors de la création de votre site web ou de la personnalisation de votre adresse e-mail.


Les noms de domaine se décomposent généralement en deux ou trois parties, chacune séparée par un point. Lorsqu’ils sont lus de droite à gauche, les identifiants des noms de domaine vont du plus général au plus spécifique. La partie située à droite du dernier point d’un nom de domaine est le domaine de premier niveau (TLD). Il s’agit des TLD “génériques” tels que “.com”, “.net” et “.org”, ainsi que des TLD spécifiques à un pays comme “.fr”, “.uk” ou “.jp”.

De nombreux autres noms de domaines génériques sont apparus ces dernières années comme par exemple “.bzh”, “.paris”, “.corsica”. 

Au delà de critères liés à votre stratégie, un bon nom de domaine doit être court,”mémorisable”, facile à épeler et à prononcer, ne pas contenir idéalement de trait d’union.



Le choix d’un nom de domaine a-t-il une influence en référencement naturel (SEO) ?

Cela a été le cas il y a de nombreuses années. Disons le clairement, aujourd’hui non (ou si oui très infime) !


John Mueller (Google) a indiqué récemment sur Reddit que les noms de domaine contenant des mots clés (connus dans le jargon du web sous le doux acronyme EMD pour Exact Match Domain) n’apportaient pas de bonus spécifique en SEO, même si ce nom de domaine est contenu dans une ancre de lien :


« Google sait faire la différence entre une URL nue et un texte d’ancrage et, dans le premier cas, nous n’utilisons pas les mots clés présents dans une URL nue. ».

 


Il a expliqué également que “les noms de domaine web-design.com, web.design.fr ou web-design.net étaient pris en compte strictement de la même façon que sabertoothed-hedgehog.com (herisson-a-dents-de-sabre.com)“. CQDD par cet exemple ;)


Comme choisir un nom de domaine ?

Il y a actuellement plus de 350 millions de noms de domaine enregistrés et des milliers d’autres sont enregistrés chaque jour. Il sera nécessaire dans tous les cas de vous assurer de sa disponibilité.

Si vous souhaitez “border votre choix” sur un plan juridique, une recherche INPI ou un dépôt de marque peuvent compléter votre démarche.

Au delà de critères liés à votre stratégie, un bon nom de domaine doit être court,”mémorisable” , facile à épeler et à prononcer, ne pas contenir idéalement de trait d’union.

Votre nom de domaine est une opportunité pour votre marque ! Un bon nom de domaine peut accroître la reconnaissance de la marque. La créativité et l’image de marque sont toujours préférables aux termes génériques !

Votre nom de domaine fait autant partie de votre marque que le nom ou le logo de votre entreprise. Même si vous avez réussi à créer votre marque à tous les autres égards, si quelque chose dans votre nom de domaine rebute les clients potentiels, ils iront probablement visiter d’autres sites internet concurrents.

Un nom de domaine unique peut aider votre entreprise à se démarquer et potentiellement vous éviter des problèmes juridiques. Il peut également contribuer à vos efforts de marketing, et vous voudrez donc qu’il soit facile à identifier, n’est-ce pas ?



Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine et le réserver ? 

Rien de plus simple, vous pouvez nous contacter via ce formulaire ! Nous effectuerons pour vous les recherches de disponibilité et les démarches nécessaires.

Notre agence digitale créée en 1995 et basée à Nantes, gère des milliers de noms de domaine et est en mesure de vous proposer par ailleurs les prestations suivantes : 

 

 

Un projet de site web ?

 

Téléchargez notre livre blanc "Réussir son projet web" ! Au menu : comment rédiger son cahier charge web, quelles étapes de conception et de réalisation ? 

Je télécharge !

 

 

Démarrons votre projet