Menu
Blog Web & Mobile

SEO : Pourquoi et comment optimiser les images de votre site web ?

Optimisez les images de votre site internet

 

Images, UX et SEO 

 

Les images sont l’un des éléments les plus importants de l’expérience utilisateur. Les images permettent de générer de l’émotion et permettent d’illustrer ou de mieux comprendre votre article – N’est-elle pas sympathique cette petite tasse ;)

 

L’humain est naturellement attiré par les images. Accessibles à tous, elles sont plus facilement comprises que les textes. 

 

Nous vous recommandons donc vivement, autant que faire se peut, d’ajouter des images dans les articles de votre blog ou dans les pages de votre site web pour les rendre plus attrayants !

 

Par ailleurs, la “recherche visuelle” prenant de plus en plus d’importance dans Google (ex. Google Lens, Pinterest Lens mais aussi  évolutions récentes du moteur de recherche Google), les images sont susceptibles de générer à elles seules un trafic significatif et elles ont leur importance en matière de référencement naturel. La recherche visuelle se base sur des images ou des photos ou des captures d’écran. Chaque fois que vous montrez à votre smartphone un objet à une application comme Google Lens, vous effectuez une recherche visuelle. 

 

Une fois vos images sélectionnées, il reste donc encore quelques étapes trop souvent négligées à réaliser pour les optimiser ! 

 

Certaines étapes d’optimisation des images sont un peu techniques, mais comme vous le verrez dans cet article, elles sont totalement automatisées dans les sites que nous réalisons. Vous n’aurez plus d’excuses et pourrez vous concentrer sur votre contenu ! 

 

 

 

Préparez les images pour les utiliser dans votre article ou votre page web

 

Choisissez le bon nom de fichier

Le référencement des images commence par le choix d’un nom de fichier explicite. Vous voulez que Google sache de quoi parle l’image sans même l’analyser ? Alors utilisez un nom de fichier signifiant pour votre image

 

C’est simple : si vous écrivez un article sur la ville de Nantes et que vous utilisez une image montrant une vue aérienne de Nantes, le nom du fichier ne doit pas être DSC584846.jpg mais par exemple vue-aerienne-nantes.jpg (sans espace et sans caractère accentué), en s’assurant que le sujet principal de la photo (et de votre article) correspondent au nom du fichier. Cela peut paraître un peu fastidieux – pas tant que cela en réalité – mais c’est important en matière de SEO ! 

 

 

Choisissez le bon format d’image 

Mais c’est évident, il faut choisir le bon format d’image… Sauf qu’en matière d’image le bon format n’existe pas ou plutôt il dépend de la nature de l’image et de son utilisation sur votre site web !

 

Vous pouvez demander conseil à votre agence web mais de manière synthétique nous vous recommandons d’utiliser : 

 

 

 

 

Redimensionnez et optimisez votre image !

Comme vous la savez probablement, le temps de chargement d’une page est important pour l’utilisateur et pour le classement de votre site dans Google. Il impacte la perception des internautes mais la performance de votre site et de vos pages est aussi, dans une certaine mesure, un critère en matière de référencement (SEO)

 

Plus le site est rapide, plus il est facile pour les utilisateurs et les moteurs de recherche de visiter une page (et d’indexer pour Google !).

 

Les images peuvent avoir un impact important sur les temps de chargement, en particulier lorsque vous téléchargez une image énorme tout droit sortie de votre smartphone dernier cri, pour l’afficher en vignette. Pourquoi ?  Tout simplement car l’image entière doit encore être chargée avant d’être affichée. Quel gaspillage de temps, non ? 

 

Il faut donc redimensionner l’image pour qu’elle s’affiche comme vous le souhaitez. Rassurez-vous là encore, notre agence web développe par exemple des sites sous WordPress en les optimisant, afin que ces tâches, qui pourraient être fastidieuses si elles étaient effectuées manuellement, soient totalement automatisées !

 

En clair, lorsque vous insérez une image dans un article ou une page web de votre site internet, elle est automatiquement redimensionnée et générée dans tous les formats utilisés sur votre site (ex. affichage plein écran et vignette d’aperçu). Magique non ? 

 

 

 

Réduisez la taille des fichiers

 

Compression des images pour le web L’étape suivante du référencement des images est de s’assurer que l’image mise à l’échelle est compressée de manière à être servie dans un fichier de taille aussi réduite que possible ! En matière de référencement, “Small is Beautiful”. 

 

Vous n’êtes pas graphiste et vous ne disposez pas d’outil pour compresser vos images ?

 

Ce n’est pas grave, comme nous vous le disions plus haut, nos livrables intègrent des moteurs de compression “à la volée” qui font le travail pour vous ! 

 

 

 

 

Ajoutez l’image à votre article

Nous y sommes presque ! Mais là c’est à vous de jouer, car cette étape est importante et n’est pas automatique. 

 

Bien que les moteurs de recherche (vous avez dit “Google” ?) soient capables, grâce à l’intelligence artificielle et au “machine learning” , d’analyser le contenu d’une image, il est important d’associer à chaque image un maximum d’informations permettant de la décrire et de la “contextualiser”.  Soyez attentif au contexte éditorial. Le contenu textuel présent sur votre page donne aux moteurs de recherche de précieuses informations !

 

De manière concrète il vous faut renseigner a minima les champs suivants lorsque vous importez votre image dans votre article :

 

Cette étape essentielle est très simple à réaliser dans le CMS WordPress par exemple.

 

 

Vous pouvez aussi ajouter si votre site le permet :

 

 

 

Mais ces derniers points sont un un peu techniques et demandent de l’expertise, aussi demandez conseil à votre agence web préférée ! 



 

UN PROJET ? CONTACTEZ-NOUS !

 

 

Un projet de site web ?

 

Téléchargez notre livre blanc "Réussir son projet web" ! Au menu : comment rédiger son cahier charge web, quelles étapes de conception et de réalisation ? 

Je télécharge !

 

 

Démarrons votre projet