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SEO : Pourquoi choisir WordPress ?

SEO : Pourquoi choisir WordPress | Choix du CMS et Référencement
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Choisir le CMS WordPress pour réaliser son site

WordPress est la solution de gestion de contenu Web la plus utilisée dans le monde. Sa richesse fonctionnelle, son ancienneté, sa large communauté d’utilisateurs et de développeurs Web et agences, sa simplicité sont aujourd’hui bien connues. Mais saviez-vous que WordPress est également un outil redoutable pour votre référencement (SEO) ? 

 

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel et générer du trafic sur votre site via les moteurs de recherche (traduire Google !) ? De manière très synthétique, et pardon par avance pour les professionnels avertis qui lisent peut-être cet article, le succès de votre stratégie de référencement repose principalement sur deux grandes Briques : Le contenu et Le « socle technique ». 

 

Le contenu : Clé du SEO 

 

Il est clair pour tous aujourd’hui que le contenu est R.O.I (pardon pour ce jeu de mots facile !). Un moteur de recherche indexe des pages, « interprète leur contenu » et le « classe » pour présenter le résultat jugé le plus pertinent lors d’une requête d’un internaute. Le contenu est donc le nerf de la guerre. Sans contenu point de salut ! Une production régulière, importante et pertinente d’articles en rapport avec votre thématique, vos produits, les besoins de vos clients est la clé d’un bon référencement. Cette stratégie éditoriale est aussi appelée « inbound Marketing ».

 

Nous l’évoquions dans un précédent article « Rédiger un article pour le Web », la manière de rédiger les contenus de votre site et de vos articles est également importante. Cela prend du temps, mais cela s’avère payant dans la durée. 

 

Le CMS WordPress a été développé il y a de nombreuses années pour gérer des blogs. Le contenu c’est son domaine ! Il n’a de plus pas cessé d’évoluer depuis sa première version en 2004 (et oui déjà !) pour devenir un véritable CMS, traduire Solution de Gestion de Contenu de l’anglais Content Management System, riche en fonctionnalités et très simple d’utilisation. WordPress est d’un avis partagé par les professionnels et les utilisateurs le CMS le plus simple d’utilisation

 

 

Choix du CMS et SEO

 

Le choix du CMS a également son importance en terme de SEO. Google a à plusieurs reprises vanté les avantages de WordPress sur son Blog c’est un premier bon signe, non ? 

 

Nous le disions, au-delà du contenu à proprement parler (traduire celui qui est visible sur votre site web par les internautes), d’autres critères ont une importance en terme de SEO. Là encore, WordPress fait un sans-faute ! Passons en revue ensemble quelques un de ces critères . 

 

Optimiser les URLs de son site c’est important, (adresses des pages web). Idéalement elle est courte et elle contient le mot clé principal. WordPress permet de gérer ce que l’on appelle de la Réécriture d’URLs et des Permaliens. Dit plus simplement, c’est vous qui choisissez l’URL de votre page afin de l’optimiser. 

 

Vous le savez également, la compatibilité mobile de votre site (Responsive Design) est l’un des critères majeurs de Google. Et oui le mobile est rentré dans notre quotidien. Les usages mobiles ont dépassé les usages Desktop depuis plusieurs années et Google en tient compte ! Plus encore, depuis quelques années, c’est la « version mobile » de votre site que Google utilise pour « notre » votre site. Un site non adapté au mobile sera donc lourdement pénalisé et il sera difficile de le positionner face à ses concurrents. Là encore, c’est un sans-faute pour WordPress. Sous réserve de choisir la bonne agence qui sera développer votre « Thème » dans les règles de l’art !

 

Le temps de chargement de votre site est lui aussi de manière officielle un critère majeur de classement dans Google. WordPress, notamment sa dernière version WordPress 5 est l’un des plus performants. Des plugins additionnels permettent par ailleurs d’optimiser encore la vitesse de chargement de vos pages.

 

Au-delà du contenu visible sur vos pages par l’internaute, d’autres données appelées « Balises META » sont utilisées par Google. WordPress permet de les gérer avec une grande simplicité. Les balises Title (ou SEO Title différent du « titre de votre page) et Description figurent parmi les plus importantes et WordPress permet de les gérer aussi facilement que le contenu affiché sur vos pages. Profitons-en pour rappeler qu’elles doivent en conséquence être systématiquement renseignées, différentes et uniques pour chacune de vos pages ! 

 

Les images sont essentielles en matière de webdesign pour générer de l’émotion et une bonne expérience utilisateur. Les images sont pourtant par nature l’ennemie du SEO sur un site. Un site sans contenu et ne contenant que des images a très peu de chance d’obtenir un bon positionnement dans Google. Les images ajoutent du poids, donc du temps de chargement et elles ne contiennent pas par nature de « mots clés indexables ». Pas de panique, tout est question de « dosage » et WordPress vient à votre secours en vous permettant de renseigner pour chaque image une balise appelée ALT qu’il est important de renseigner avec vos mots clés et en optimisant automatiquement pour vous le poids de vos images au travers de plugins. 

 

 

 

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