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Choix du CMS et référencement naturel : Pourquoi choisir WordPress ?

Choisir le CMS WordPress pour réaliser son site

WordPress est la solution de gestion de contenu Web la plus utilisée dans le monde. Sa richesse fonctionnelle, son ancienneté, sa large communauté d’utilisateurs et de développeurs Web et agences, sa simplicité sont aujourd’hui bien connues. Mais saviez-vous que WordPress est également un outil redoutable pour votre référencement naturel (SEO)

 

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel et générer du trafic sur votre site via les moteurs de recherche (traduire Google !) ? De manière très synthétique, et pardon par avance pour les professionnels avertis qui lisent peut-être cet article, le succès de votre stratégie de référencement repose principalement sur trois grandes Briques : Le “socle technique”, Le contenu et L’Autorité de votre site. Découvrez dans cet autre article de notre blog les avantages du CMS WordPress.

 

Le contenu, la clé du SEO !

 

Il est clair pour tous aujourd’hui que le contenu est R.O.I (pardon pour ce jeu de mots facile !). Un moteur de recherche indexe des pages, “interprète leur contenu” et le “classe” pour présenter le résultat jugé le plus pertinent lors d’une requête d’un internaute. Le contenu est donc le nerf de la guerre. Sans contenu point de salut ! Une production régulière, importante et pertinente d’articles en rapport avec votre thématique, vos produits, les besoins de vos clients est la clé d’un bon référencement. Cette stratégie éditoriale est aussi appelée “Inbound Marketing“.

 

Pour mettre en place une stratégie de “marketing entrant”, la mise en place d’un blog sur votre site internet s’avère être une arme redoutable ! 

 

Nous l’évoquions dans un précédent article “Rédiger un article pour le Web”, la manière de rédiger les contenus de votre site et de vos articles est également importante. Cela prend du temps, mais cela s’avère payant dans la durée. 

 

Le CMS WordPress a été développé il y a de nombreuses années pour gérer des blogs. Le contenu c’est son domaine ! Il n’a de plus pas cessé d’évoluer depuis sa première version en 2004 (et oui déjà !) pour devenir un véritable CMS, traduire Solution de Gestion de Contenu de l’anglais Content Management System, riche en fonctionnalités et très simple d’utilisation. WordPress est d’un avis partagé par les professionnels et les utilisateurs le CMS le plus simple d’utilisation

 

Choix du CMS et SEO

 

Le choix du CMS a également son importance en terme de SEO. Google a à plusieurs reprises vanté les avantages de WordPress sur son Blog c’est un premier bon signe, non ? 

 

Nous le disions, au-delà du contenu à proprement parler (traduire celui qui est visible sur votre site web par les internautes), d’autres critères ont une importance en terme de SEO. Là encore, WordPress fait un sans-faute ! Passons en revue ensemble quelques un de ces critères . 

 

Optimiser les URLs de son site c’est important, (adresses des pages web). Idéalement elle est courte et elle contient le mot clé principal. WordPress permet de gérer ce que l’on appelle de la Réécriture d’URLs et des Permaliens. Dit plus simplement, c’est vous qui choisissez l’URL de votre page afin de l’optimiser. 

 

Vous le savez également, la compatibilité mobile de votre site (Responsive Design) est l’un des critères majeurs de Google. Et oui le mobile est rentré dans notre quotidien. Les usages mobiles ont dépassé les usages Desktop depuis plusieurs années et Google en tient compte ! Plus encore, depuis quelques années, c’est la “version mobile” de votre site que Google utilise pour “notre” votre site. Un site non adapté au mobile sera donc lourdement pénalisé et il sera difficile de le positionner face à ses concurrents. Là encore, c’est un sans-faute pour WordPress. Sous réserve de choisir la bonne agence qui sera développer votre “Thème” dans les règles de l’art !

 

Le temps de chargement de votre site est lui aussi de manière officielle un critère majeur de classement dans Google. WordPress, notamment sa dernière version WordPress 5 est l’un des plus performants. Des plugins additionnels permettent par ailleurs d’optimiser encore la vitesse de chargement de vos pages.

 

Au-delà du contenu visible sur vos pages par l’internaute, d’autres données appelées “Balises META” sont utilisées par Google. WordPress permet de les gérer avec une grande simplicité. Les balises Title (ou SEO Title différent du “titre de votre page) et Description figurent parmi les plus importantes et WordPress permet de les gérer aussi facilement que le contenu affiché sur vos pages. Profitons-en pour rappeler qu’elles doivent en conséquence être systématiquement renseignées, différentes et uniques pour chacune de vos pages ! 

 

Les images sont essentielles en matière de webdesign pour générer de l’émotion et une bonne expérience utilisateur. Les images sont pourtant par nature l’ennemie du SEO sur un site. Un site sans contenu et ne contenant que des images a très peu de chance d’obtenir un bon positionnement dans Google. Les images ajoutent du poids, donc du temps de chargement et elles ne contiennent pas par nature de “mots clés indexables”.

 

Pas de panique, tout est question de “dosage” et WordPress vient à votre secours en vous permettant de renseigner pour chaque image une balise appelée ALT qu’il est important de renseigner avec vos mots clés et en optimisant automatiquement pour vous le poids de vos images au travers de plugins.

 

Choisir WordPress ! C’est “Google” qui le dit !

Dans cette courte vidéo, Matt Cutts (Google), explique pourquoi utiliser WordPress sur le plan du SEO.

 

Avec plus de 65 millions de blogs et de sites Web créés sur WordPress et des sociétés comme CNN et TechCrunch qui l’utilisent, il n’est pas étonnant que les développeurs et les spécialistes du marketing recommandent ce CMS à leurs clients. C’est le cas de notre agence web !

 

La plateforme WordPress présente de nombreux avantages : elle est gratuite, elle est soutenue par une communauté passionnée, et les développeurs élargissent rapidement sa sélection de fonctionnalités et de plugins pour lui permettre de s’adapter à n’importe quel objectif ou besoin de site Web.

 

Bien qu’initialement WordPress ait été utilisé comme une plateforme de blogging, ce CMS peut aujourd’hui s’adapter à n’importe quelle entreprise ou organisation, d’un site e-commerce à un site vitrine.

 

Alors pourquoi Matt Cutts recommande-t-il WordPress ?

Eh bien, la raison est que, en tant que personne de référence à qui vous vous adressez pour des conseils en SEO, il cherche toujours les meilleures options d’un point de vue SEO.

 

La première question que les gens lui posent quand ils le rencontrent est “Comment mon site web peut-il être mieux référencé dans Google”, et un de ses meilleurs conseils est d’utiliser WordPress !

 

Quand il a fait sa présentation au WordCamp en 2009, il utilisait déjà WordPress et il a dit que “WordPress solutionnait automatiquement des tonnes de problèmes de référencement”. En effet 80 à 90% de la mécanique du référencement est déjà prise en charge avec WordPress, “out of the box”, avant même que vous n’utilisiez des plugins de référencement spéciaux. Mais rien ne vous empêche de faire encore mieux en les utilisant !

 

WordPress est la solution de gestion de sites web la plus utilisée au monde. Découvrez également dans cet article les avantages de la version 5 de WordPress.

 

C’est le travail de Matt Cutts de comprendre et de démontrer les bonnes pratiques de référencement pour les webmasters, et en tant que tel, il est parfaitement logique qu’il utilise le CMS qu’il pense être le meilleur pour le référencement d’un site web, et il se trouve que c’est WordPress, CQFD !

 

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