Menu
Blog Web & Mobile

SEO : Signaux Web Essentiels Google et Web Core Vitals ?

Web Core Vitals
Données issues de PageSpeed Insights



Que sont les Signaux Web Essentiels Google ? 

En mai 2020, Google a introduit son programme “Web Vitals” dont l’objectif est de mettre en place des indicateurs visants à mesurer la performance et l’expérience utilisateur (UX) des pages web.  

La firme californienne a par ailleurs précisé que ces métriques seront dès 2021, considérées par le moteur de recherche comme facteurs de positionnement SEO des sites internet. 

Et 2021, c’est presque déjà demain :) Il est donc essentiel d’y prêter dès aujourd’hui attention. 

Ces indicateurs sont appelés “Signaux Web Essentiels” ou “Web Core Vitals”. Ils ont d’ailleurs déjà faits leur apparition dans la rubrique “Améliorations” de la Google Search Console (cf. image d’illustration). Ils sont également présents dans l’outils PageSpeed Insights de Google depuis plusieurs mois.

Les “Web Core Vitals” sont un ensemble de critères spécifiques que Google considère comme importants dans l’expérience de visite d’une page web.


 

Les 3 indicateurs “Web Core Vitals” : LCP, FID et CLS

Les Signaux Web Essentiels sont constitués de trois mesures spécifiques tenant compte à la fois de la vitesse d’affichage de la page et de son interaction avec l’utilisateur. Ces critères techniques sont : 


Signaux Web Essentiels Google : Que faut-il retenir ? 

Nous ne rentrerons pas dans cet article dans un détail encore plus technique de ces indicateurs  – sauf si vous insistez ! – mais ce qu’il faut retenir c’est que : 




Il est donc essentiel d’intégrer ces critères dans votre projet de refonte ou d’optimisation de votre site internet. Parlez-en à votre agence web !

“L’expérience utilisateur de la page” sera donc au final un mix de ces nouveaux indicateurs (LCP, FID et CLS) et de critères que Google considère déjà comme importants pour l’expérience de l’internaute, notamment ceux déjà connus depuis des années comme nous le soulignions déjà dans de précédents articles de notre blog, à savoir : 

 

Source Google



Il est important toutefois de préciser qu’un bon score “Web Core Vitals” ne propulsera pas votre site web comme par magie à la première place dans Google.

Google a rappelé que les Signaux Web Essentiels sont l’un des nombreux critères SEO (environ 200) utilisés pour classer les sites internet dans les résultats de recherches (SERP).

Pour 
autant, ne pas tenir compte de ces critères peut être préjudiciable à moyen terme au classement de votre site dans les moteurs de recherche ! Parlons-en ? 

 



UN PROJET ? CONTACTEZ-NOUS !

Un projet de site web ?

 

Téléchargez notre livre blanc "Réussir son projet web" ! Au menu : comment rédiger son cahier charge web, quelles étapes de conception et de réalisation ? 

Je télécharge !

 

 

Démarrons votre projet