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Qu’est ce que l’inbound marketing ?

Inbound Marketing : Le contenu R.O.I.
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Inbound marketing : Le contenu R.O.I

Pendant des années, les entreprises ont tenté d’atteindre les consommateurs sur Internet en utilisant des publicités digitales « traditionnelles » comme des bannières et des vidéos intégrées. 

 

L’inbound marketing consiste lui à atteindre ses publics cibles par le « marketing de contenu », c’est à dire grâce à un contenu utile et par des moyens organiques, tels que les moteurs de recherche ou le partage de liens avec des amis sur les web ou sur les réseaux sociaux.

 

Cette approche plus « personnelle » du marketing présente l’avantage de toucher ses publics très en amont de l’intention et de l’acte d’achat. Au lieu d’utiliser une approche sortante (placer stratégiquement des annonces là où les clients sont supposés être), le marketing entrant apporte de la valeur aux consommateurs qui sont déjà activement à la recherche d’informations sur un produit, une marque, une entreprise ou un service.

 

Les  stratégies d’inbound marketing visent à augmenter le volume et la qualité de vos prospects en attirant des acheteurs potentiels en produisant des contenus à valeur ajoutée aux acheteurs sans vendre ouvertement le produit ou le service.

 

Le marketing entrant a gagné en popularité ces dernières années, car les acheteurs ont pris plus de contrôle sur le processus de vente. Le « carburant » de cette stratégie est un contenu utile, créatif et engageant qui axe le discours de vente sur la notoriété de la marque, la conversation et l’engagement. Un bon marketing entrant doit éduquer, informer et divertir, en offrant une vraie valeur ajoutée aux internautes.

 

Lorsqu’il est utilisé de manière pertinente, le marketing entrant peut être un élément clé d’une campagne de marketing réussie qui stimule les prospects et les ventes. La pertinence du contenu souligne votre expertise et vous identifie comme un acteur référent dans votre domaine. Il permet de transformer vos lecteurs en ambassadeurs de vos produits et de votre marque.

 

 

Inbound marketing vs outbound marketing

L’inbound marketing ou marketing entrant vise à attirer les clients par le biais d’un contenu pertinent et utile et à apporter de la valeur à chaque étape du parcours d’achat de votre client. Les clients potentiels vous trouvent par le biais de canaux tels que les blogs, les moteurs de recherche et les médias sociaux.

 

Contrairement au marketing sortant, le marketing entrant n’a pas besoin de « se battre » pour attirer l’attention des clients potentiels. En créant du contenu conçu pour répondre aux problèmes et aux besoins de vos clients idéaux (personas), vous attirez des prospects qualifiés et vous renforcez la confiance et la crédibilité de votre entreprise.

 

À l’inverse de l’outbound marketing ou marketing sortant, l’inbound marketing inverse la relation entre l’entreprise et le client. Alors que le marketing sortant va chercher à pousser le produit à travers différents canaux, le marketing entrant crée une prise de conscience, attire et aide les nouveaux clients en amont de l’acte d’achat.

 

L’une des raisons pour lesquelles le marketing entrant fonctionne, c’est que les acheteurs exigent aujourd’hui une relation plus personnalisée et plus intime avec la marque ou l’entreprise. Au delà du produit (le « What« ) ils cherchent à donner du sens (Le « Why« ).

 

Une stratégie d’inbound marketing permet d’adopter un marketing personnalisé et non intrusif.

 

 

Comment fonctionne l’inbound marketing ?

L’objectif de l’inbound marketing est de produire du contenu informatif, utile, et à valeur ajoutée afin que vos clients développent une relation avec votre marque ou votre entreprise tout au long du cycle d’achat. 

 

Cette production de contenu peut prendre une forme et un fond variés en fonctions de vos cibles, de votre identité de marque et de vos publics :

 

  • articles de blog
  • e-book
  • livre blanc
  • vidéos
  • webinars
  • études
  • résultats de recherche
  • podcasts
  • e-zines
  • infographie
  • test produits
  • étude de cas

 

Votre site Web est un élément clé de votre stratégie d’inbound marketing. C’est souvent le premier contact avec votre marque et vous connaissez l’importance d’un premier contact ! Saviez-vous par exemple que 94% des acheteurs B2B recherchent en ligne avant de prendre une décision d’achat ?

 

Si vous êtes arrivé à la fin de cet article, c’est que l’inbound marketing fonctionne, non ?  :)

 

Bien entendu il vous faudra convertir ces visiteurs et placer des « Call to Action » pertinents sur vos pages de contenus et en tester l’efficacité. Les outils d’A/B testing et les conseils avisés de votre agence web devraient vous y aider. 

 

 

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