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#UX – Qu’est-ce qu’un persona ? Pourquoi et comment définir ses personas ?

Qu’est-ce qu’un persona ? Comment définir et identifier ses personas ? Avant de vous engager dans votre projet de réalisation ou de refonte de votre site internet, la définition de vos clients cibles est l’une des premières missions à réaliser lors de la phase de conception (Définition de l’arborescence, Définition des parcours utilisateurs, Wireframe). Il est courant de ne définir que partiellement le profil de ses prospects.

Bien définir ses personas permet de mieux connaître vos clients ou vos prospects et ainsi de mieux définir vos offres, les parcours utilisateurs sur votre site internet ou vos parcours de vente. Vous souhaitez comprendre les enjeux entourant la notion de “persona” ? Notre article fait le point sur ce concept marketing essentiel !


Exemple persona

Qu’est-ce-qu’un persona ?

Un persona représente en marketing  un personnage imaginaire et un client potentiel fictif. Défini autour de caractéristiques précises, le persona va permettre de définir un archétype d’un groupe de personnes susceptibles d’être intéressées par une entreprise, un service ou une offre.

Apprendre à construire des personas permet d’affiner son offre en plaçant le consommateur au centre de votre démarche marketing et d’UX lors des phases de conception et de réalisation de votre site internet

Ainsi, la définition d’un persona ne doit pas se limiter à sa tranche d’âge, son sexe ou sa catégorie socio-professionnelle. Il est nécessaire d’intégrer les points suivants :

Modéliser des personas rejoint donc, en grande partie, la stratégie du “customer centricity”. Cette stratégie repose sur plusieurs axes structurants pour l’entreprise :

Pourquoi créer des personas efficaces ?

Les personas correspondent potentiellement à de nouveaux clients. Pour atteindre vos objectifs, mieux comprendre les motivations d’achats et les intérêts des personas est donc essentiel. En d’autres termes, la conception de personas efficaces est l’équivalent d’une excellente étude de marché. Il s’agit d’un gain de temps qui participe à une meilleure compréhension du marché et des attentes et comportements utilisateurs.


Par ailleurs, la création de personas efficaces va permettre de mieux définir les intentions de recherches et types de contenus afin de répondre aux attentes des internautes ! Le site va ainsi générer plus de trafic.

Et oui les personas sont aussi utiles en SEO ! Ils permettent de définir une stratégie éditoriale et ainsi d’améliorer son référencement naturel et de rendre votre site plus visible dans les moteurs de recherche.


Comment définir des personas pour une boutique e-commerce ?

Sur un site e-commerce, la notion de persona se décline également sous l’appellation “buyer persona”, signifiant profil d’acheteur.

Ainsi, la définition des personas en e-commerce est double. Nécessairement théorique en début d’activité, elle se consolide au fur et à mesure des commandes. En effet, lors d’un achat sur un site e-commerce, les internautes vont laisser de nombreuses informations qu’une entreprise peut analyser.


Ainsi, approfondir les caractéristiques de ses personas peut être également un levier de fidélisation !


Persona

Comment cibler vos futurs clients grâce aux personas ?

Les études marketing mettent régulièrement en avant le concept de “lead nurturing”. Il s’agit d’une stratégie qui a pour objectif de “couver” les prospects pour qu’ils deviennent, le moment venu, des clients.

Une entreprise doit donc connaître ses différents profils de clients ou prospects pour pouvoir définir leur état d’avancement dans leur parcours d’achat. En établissant plusieurs étapes de maturation du prospect, une entreprise travaille en profondeur sa prospection commerciale.

Or ces étapes découlent directement de la définition des personas. En effet, certains groupes de prospects vont être plus lents à se décider que d’autres.


L’un des indicateurs les plus utilisés pour évaluer la pertinence des personas reste le taux de conversion. Cet indicateur (KPI) peut-être mise en place grâce à Google Analytics 4 par exemple ou Google Tag Manager pour une utilisation avancée. Il évalue le pourcentage de prospects convertis en clients.

 

Comment optimiser l’UX de votre site web grâce aux personas ?

“Last but not Least”, la conception de personas doit servir à améliorer l’UX, c’est-à-dire l’expérience utilisateur sur votre site internet. Ce concept va alors se concentrer sur :


Ainsi, il va alors s’agir de travailler sur la notion de “buyer journey”, signifiant parcours d’achat. Dès la phase de conception et de maquettage des interfaces, il faut définir l’arborescence permettant d’améliorer le parcours utilisateur (customer journey), et donc le parcours client (buyer journey).


Définition des personas : se faire accompagner

Notre agence digitale vous accompagne lors des phases de conception et de réalisation de votre site internet (site e-commerce, site vitrine ou site événementiel) pour cibler au mieux vos personas.

Spécialistes en marketing digital, nous étudions votre design d’interface, votre ligne éditoriale et votre stratégie de content marketing (Cf. notre article sur l’Inbound marketing) pour vous permettre de proposer des produits ou services adaptés à votre clientèle.




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