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UX First : Accélérateur de succès

À l’ère du digital où les entreprises ne peuvent se passer de leur présence sur le web, les codes promo et prix cassés ne suffisent plus à se démarquer. Les attentes des internautes évoluent, ils deviennent consommateurs d’expériences et d’émotions. Le monde de l’entreprise doit désormais anticiper les nouvelles envies des internautes et devancer leurs attentes. C’est ici que l’UX design fait son entrée ou autrement dit « expérience utilisateur », elle promet à l’internaute une expérience marquante sur l’usage ou futur usage d’une solution, d’un service ou d’un produit.

Étudiez votre cible

 

Vous avez toujours rêvé de prévoir le futur ? Aujourd’hui avec la Data ce pouvoir devient réalité, vous pourrez désormais prévoir le futur de votre produit et dévoiler ses plus grands secrets ! Regrouper des données quantitatives et qualitatives deviennent les maîtres mots de cette phase d’analyse. Partez à la chasse à l’informations ! Découvrez les joies du fameux questionnaire utilisateur. Plus vous avez d’info, mieux c’est !

 

 

Laissez la Data vous guider pour définir :

Les Personas

Le personae est un profil « type » représentant un groupe de personnes s’approchant de votre cible idéale.

Il vous permettra de comprendre les motivations et comportements des utilisateurs finaux et ainsi :

 

  •   Confirmer un besoin réel
  •   Définir le produit ou service
  •   Déterminer les fonctionnalités

L’Experience Map

La cartographie du projet laisse place à une vue 360 de l’ensemble des acteurs, étapes et objectifs du projet. Il vous faudra :

 

  • Définir les problèmes rencontrés
  • Regrouper les ressentis et actions
  • Identifier les axes d’amélioration
  • Imaginer des parcours utilisateurs

Les personas et l’experience map sont vouées à évoluer et à être constamment réajustées afin de coller au mieux aux évolutions de comportements et aux tendances digitales !

Partagez.

 

La culture d’entreprise est un point clé dans la bonne compréhension et la validation des objectifs. Regroupez vos collaborateurs et toutes les parties prenantes autour de méthodes collaboratives pour obtenir de meilleurs résultats.

 

 

Ensemble vous pourrez :

 

 

    • Valider le concept
    • Définir les enjeux et le périmètre d’action
    • Construire l’architecture de l’information

 

• Navigation et contraintes techniques

• Arborescence

• Pages importantes

• Actions entre les pages

• Fonctionnalités

Créez.

Place à la création ! Il est temps de libérer vos idées dans un atelier de « Design Thinking » et d’établir une vision commune de votre réponse à la problématique ! Cet exercice collaboratif vous permettra d’entrer en empathie avec votre cible et de répondre à la question « Comment avoir une interface utile, facile et désirable ? »

L’itération pour fabriquer des idées

La co-création pour libérer la créativité !

Pensez comme des designers pour répondre aux besoins de vos internautes, à leurs envies, et leurs ressentis ! Armez-vous de crayons et post it pour écrire tout ce qui vous passe par la tête sur un thème donné. Le chronomètre sera votre plus bel allié pour cette étape. Les réponses doivent être rapides !

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Le Storytelling pour améliorer l’expérience

Il est temps à présent de nous racontez votre histoire. Vos internautes doivent avoir confiance en vous, en vos valeurs, en votre positionnement. Comment ? Rien de plus efficace que d’entrer dans le concret, le vrai. Racontez leur une histoire qui a du sens, qui reflète les valeurs de votre marque pour les toucher !

L’animation comme facteur d’immersion

Vos internautes sont avares d’expériences, d’émotions. Beaucoup se feront une idée de votre marque sur l’apparence de votre interface mais pas que ! C’est ici qu’entrent en scène les micro-intéractions ! Un détail minutieux à ne pas négliger dans la conception de vos parcours utilisateur. Attractivité, sensation, aide, visualisation, ces animations intéractives présentent beaucoup d’avantages, elles donnent vie à votre design d’interface et promettent des émotions et des détails marquants au cours de l’expérience.

Testez. Encore et toujours.

 

En phase de prototypage, pendant la navigation, il est important de tester continuellement vos parcours utilisateurs. Faites manipuler vos interfaces / prototypes par vos internautes pour confronter votre site aux problèmes d’utilisabilité en situation réelle. Vous gagnerez du temps de développement sur des fonctionnalités inutiles et répondrez plus rapidement aux attentes de votre cible en optimisant l’expérience.

L’expérience utilisateur est un outil efficace pour une expérience digitale marquante. Elle sera à coup sûr un accélérateur du succès de votre site web !

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