Menu
Blog Web & Mobile

Qu’est ce qu’un Rich Snippet ?

Les rich snippets, un incontournable de votre stratégie SEO
  • Note des lecteurs
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (10 )
  • Votre note


Qu’est-ce qu’un Rich Snippet ? 

Vous avez peut-être entendu parler du concept de rich snippets ? Créé en 2009 par Google, les Rich Snippets sont des balises sémantiques appelées « données structurées » implémentées en plus du titre, de l’URL et de la meta description dans le code HTML d’une page web. 

 

Ces données structurées visent à fournir des informations supplémentaires aux moteurs de recherche, qui les intègrent ensuite à ses résultats. Grâce à ces données enrichies, les internautes ont la possibilité de visualiser des renseignements importants directement dans les SERPs

 

Ces informations supplémentaires, au format texte ou image, viennent enrichir un lien dans les résultats de Google, par exemple : 

 

  • Fil d’Ariane (Breadcrumbs) : l’URL est remplacée par un fil d’Ariane correspondant à l’architecture du site.
  • Produit : agrégation des évaluations, du nombre d’avis, du prix et de la disponibilité.
  • Recette : Agrégation d’un aperçu, des évaluations, du nombre d’avis, du temps de préparation et du nombre de calories.
  • Évènements : agrégation du nombre d’avis, de la date, du nom de l’événement et du lieu. Google peut aussi afficher des sitelinks.
  • Avis : agrégation de la note et du nombre d’avis.

 

Faites le test sur Google en tapant par exemple « recette de crêpes ». Les premiers résultats utilisent les Rich Snippets.  

 

 

Les rich snippets, un incontournable de votre stratégie SEO

Les extraits enrichis, plus connus sous le nom de rich snippets, sont un excellent moyen d’optimiser le référencement de votre site web.

 

Les Rich Snippets permettent à un « simple » lien dans les résultats de Google de gagner en visibilité. Mais quelles sont les conséquences sur le trafic d’un site, et plus précisément bien sûr sur celui issu de Google ? Quels sont les impacts sur le trafic d’un site et son référencement , et plus précisément celui issu de Google ?

 

  • Augmentation de la visibilité organique dans Google, car votre extrait affiché dans le résultat de recherche occupe plus de place, il attire plus l’oeil de l’internaute
  • Augmentation du taux de clic sur un résultat (CTR) : en plus de la visibilité accrue, les éléments supplémentaires comme les avis, le prix d’un produit ou sa disponibilité vont plus inciter l’internaute à cliquer vers votre site
  • Augmentation des conversions : grâce par exemple aux avis présents dans un extrait qui vont apporter un crédit supplémentaire à votre produit ou à votre service.
  • Avoir des extraits optimisés augmente donc le trafic sur un site. En effet, si le taux de clics d’un extrait augmente, vous obtiendrez plus de trafic à partir de ce résultat de recherche. Pas parce que votre position dans le moteur de recherche a changé, mais simplement parce que plus de personnes cliquent sur votre résultat.

 

À long terme, les « extraits enrichis » auront également indirectement un effet sur votre classement. Au fur et à mesure que les gens cliquent sur votre résultat, les algorithmes de Machine Learning de Google détecteront que les visiteurs de votre site web  préfèrent votre page. Il la jugera plus pertinente en association à une recherche donnée et favorisera son classement.

 

Ce n’est bien entendu pas l’unique critère de positionnement, mais cela améliorera certainement votre classement à long terme ! Elles permettent être autre critère, d’atteindre le Graal du référencement : La position zéro. 

 

Mais ce n’est pas là le seul avantage ! La fonction principale d’un moteur de recherche et de Google en particulier est de présenter à l’internaute une liste de résultats la plus pertinente possible par rapport à l’intention de recherche de l’internaute. Les Rich Snippets permettent de structurer le contenu et de l’enrichir d’un balisage sémantique qui aide Google à indexer le contenu de la page et à en comprendre le sens, par exemple un lieu, un numéro de téléphone, une adresse ou le temps de cuisson pour une recette de cuisine. 

 

Nous l’évoquions dans de précédents articles, nous assistons à une montée en puissance des recherches vocales (Siri, Assistant Google …). Les Rich Snippets sont également utilisés par Google pour proposer des résultats pertinents et contextualisés lors de recherches vocales.

 

 

Comment utiliser les données structurées et mettre en place des rich snippets ?

L’intégration de ces balises dans le code html d’un site internet se fait via ce que l’on nomme le « balisage de Schema.org ». Schema.org est un protocole qui sert à coder ces données structurées que sont les rich snippets. Trois formats différents s’offrent à vous : le JSON-LD (recommandé par Google), le microdata et le RDFa. L’intégration de données structurées sur un site, en utilisant ce protocole, peut s’effectuer de deux manières : à l’aide d’une structure en langage JSON ou par un balisage classique. 

 

Les grandes étapes de la mise en place des données structurées sur votre site sont les suivantes :

 

  • Identifier le format de microdonnées qui s’adapte le mieux à votre situation
  • Lister les champs pertinents en commençant par les éléments prioritaires
  • Mettre en place et observer la prise en compte des microdonnées par Google grâce dans la Search Console

 

C’est un peu technique, nous vous l’accordons, mais notre agence web pourra vous accompagner rassurez-vous ! 

 

Contactez-Nous !

Démarrons votre projet