Menu
Blog Web & Mobile

Les 10 tendances SEO 2018

9 tendances SEO qui rendront votre marque visible et désirable en 2018.
  • Note des lecteurs
  • Rated 4.9 stars
    4.9 / 5 (9 )
  • Votre note


10 tendances SEO qui rendront votre marque visible et désirable en 2018.

Les critères d’indexation de Google évoluent en permanence. Nous en sommes les témoins, notre agence web a été créée il y a plus de 20 ans. Quelles sont les grandes tendances en 2018 ? Quels leviers prioriser dans votre stratégie SEO ? 

 

 

1. Mettre l’accent sur le contexte

Le mobile et la montée en puissance des recherches vocales et des assistants vocaux influencent fortement le SEO. En 2018, on s’efforcera davantage de répondre aux questions des utilisateurs, de comprendre leurs émotions et d’être proactif pour comprendre ce qu’ils recherchent. Si vous pouvez devenir une source d’information fiable, vous aiderez vos consommateurs à mieux comprendre votre produit/service mais vous permettrez aussi à Google de mieux vous positionner en raison de la qualité de vos contenus. Le contenu est R.O.I. !

 

En termes de stratégie éditoriale, les spécialistes du marketing de contenu devront se concentrer sur la création de contenus fondés sur la bonne compréhension des attentes des consommateurs et de leurs exigences commerciales (insights) plutôt que sur un contenu comportant de nombreux mots-clés.

 

 

2. L’expérience utilisateur 

Les spécialistes du marketing ont la responsabilité de livrer le bon message et de construire une image de marque par le biais de leur site Web. Notre agence peut vous y aider. Nous disposons des expertises en UX/UI et en marketing et communication digitale pour vous accompagner.

 

Les moteurs de recherche, et Google en premier lieu,  privilégient les pages qui ont un taux d’engagement plus élevé à celles qui sont remplies de mots-clés. L’expérience utilisateur est donc à privilégier. La vitesse de chargement des contenus et des pages, les micro-interactions, la lisibilité du texte et la structure de navigation sont quelques-unes des choses importantes qui contribuent à l’expérience globale de l’utilisateur.

 

Vous devez surveiller de près vos statistiques Google Analytics pour comprendre les facteurs qui poussent vos utilisateurs à quitter le site Web ou qui constituent un obstacle à la conversion de vos prospects. Il vous faudra donc analyser avec précision les critères de comportement des internautes par exemple le taux de rebond, le temps passé sur chaque page, le nombre de pages par visite, ainsi que les parcours utilisateurs. 

 

L’enrichissement de l’expérience utilisateur sur tous les appareils est une nécessité. L’UX (User Experience) sera fondamentale non seulement en 2018, mais aussi dans les années à venir, car les moteurs de recherche donneront de plus en plus de poids à l’expérience utilisateur personnalisée et pertinente.

 

 

3. Le Link Building évolue

Les liens externes de sites pointants vers le vôtre et vers vos pages conservent leur importance, mais aujourd’hui plus que leur nombre, c’est la qualité de ces liens et leur rapport avec le contexte qui prime.

 

La clé est de rechercher et d’obtenir des backlinks de sites internet référents dans votre domaine d’activité, puisque ce trafic de référence peut vous aider à grimper dans les classements de recherche organique de Google.

 

 

4. Se concentrer sur les caractéristiques des SERP

Ce doit être en 2018 l’une de vos priorités. Google veut que vous vous concentriez sur des résultats rapides, pertinents, contextualisés et efficaces : videos, images, Local Pack, Review, Knowledge Panel, Rich Snippets…  Votre capacité à produire de manière régulière un contenu pertinent et contextuel fera la différence ! 

 

 

5. Les données structurées 

Qu’est-ce qu’une donnée structurée ? Eh bien, c’est une façon de formater le HTML qui répond à une certaine grammaire. Il donne des instructions aux moteurs de recherche sur la façon d’interpréter le contenu. Par exemple pour une recette de cuisine, les données structurées insérées dans le code permettront d’indiquer le temps de cuisson, les ingrédients. Il existe de nombreux formats de données structurés décrits dans Schema.org. 

 

Les données structurées vous aident à augmenter votre taux de clics, donc d’améliorer votre SEO ! Votre agence digitale saura vous accompagner dans la sélection et la mise en place de « données structurées » pertinentes. Vous n’aurez alors plus qu’à vous concentrer sur la création de contenus ! 

 

 

6. Mobile first 

Nous le prédisions déjà en 2009… En 2018 le mobile est omniprésent. En 2017 déjà, peu de salut en matière de SEO pour un site qui n’était pas responsive et ne répondait pas aux critères de compatibilité mobile de Google. 

 

2018 sera l’année du premier index mobile de Google !  En clair, votre site sera classé en fonction de la version de votre site affichée dans un contexte mobile. Les recherches mobiles se concentrent sur le contexte. Le référencement local aide aussi beaucoup à rendre la marque populaire dans les recherches mobiles. 

 

 

7. La vitesse de chargement votre site

La vitesse de chargement des pages est la première chose que vous évaluez intuitivement lorsque vous visitez un site web… et le temps que vous y passez en atteste ! Cette rapidité est essentielle pour l’expérience utilisateur. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit officiellement également devenue un critère officiel de classement pour les moteurs de recherche sur mobile, comme sur desktop.

 

La manière dont est conçu, optimisé et hébergé votre site revêt aujourd’hui une importance essentielle (optimisation de la conception et des codes sources, optimisation du cache, serveur performant et rapide). Que pensez-vous de la vitesse de chargement de cette page ? 

 

 

8. Recherche vocale et intention de recherche 

Nous l’évoquions plus haut dans cet article, la montée en puissance de la recherche vocale influence fortement les usages et la manière dont sont formulées les questions par les internautes dans les moteurs de recherche et donc le SEO. 

 

En 2018, les entreprises devront se concentrer sur l’optimisation de leur contenu afin qu’elles puissent répondre aux normes exigées par les « Featured Snippets » de Google.  Les graphiques, listes et tableaux deviendront plus populaires, et le contenu créé sous forme de  » Questions / Réponses  » sera mieux classé que « le style d’écriture conventionnel », car il est plus facile pour Google d’identifier l’extrait requis et d’afficher le contenu le plus approprié en tant qu’extrait présenté. Cela nécessitera un changement dans les requêtes de recherche, une attention accrue aux mots-clés plus longs et une inclinaison vers le langage naturel.

 

Les recherches vocales effectuées via nos smartphones ou les assistants vocaux (SIRI, Google Assistant) représentent déjà aujourd’hui plus de 25 % des recherches effectuées sur Google aux États-Unis. Puisque nous abordons ce sujet, saviez-vous que notre agence développe vos assistants vocaux ? 

 

9. Le HTTPS

Depuis plusieurs années, Google incite les éditeurs de sites à privilégier le protocole HTTPS (protocole sécurisé utilisé initialement sur les sites e-commerce) au classique protocole HTTP. Le HTTPS fait aujourd’hui partie des critères majeurs en matière de SEO. 

 

À partir du 28 juillet prochain, le navigateur Google Chrome par ailleurs le message « NON SECURISÉ » pour tous les sites web qui n’utiliseront pas le protocole HTTPS. SI c’est le cas de votre site, nul doute que ce message sans équivoque laissera à la porte de votre site la majorité des internautes qui tenterons de s’y connecter…

 

 

10. L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, pas seulement des mots à la mode !

Nous avons beaucoup entendu parler de Google RankBrain et de l’algorithme d’apprentissage profond de Google, et nous savons qu’il a déjà eu un impact important sur les recherches.

 

Vous avez également très probablement entendu parler de l’intelligence artificielle (IA) et du Machine Learning. Ces technologies déjà utilisées par Google pour délivrer des résultats personnalisés ne cessent d’évoluer en parallèle des algorithmes du moteur de recherche.

 

Il faudra là encore adapter votre stratégie SEO à ces nouvelles règles. Rassurez-vous, nos experts sont là pour vous accompagner ! 

 

Contactez-NOUS !

 

 

Démarrons votre projet