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Qu’est ce que le motion design ? Petite Définition et exemple

Crédit Adobe Animate

Qu’entend-on par motion design ?

Petite définition du motion design ! Le motion design ou motion graphic design est une discipline qui applique les principes de la conception graphique à la réalisation de films et à la production vidéo en utilisant l’animation, le mouvement et les effets visuels. Le motion design se concentre sur le contenu audiovisuel en mouvement composé de diverses couleurs, formes, surfaces, typographies, effets spéciaux, effets sonores, musique et voix-off (sound design), animations vectorielles et transitions.

Le motion design peut être utilisé de manière créative par exemple dans des films, des vidéos de présentations, des voeux de fin d’année, de l’animation de texte, la réalisation de graphiques animés ou des animations présentes sur des sites internet pour enrichir l’expérience utilisateur.

Vous cherchez une agence de motion design ? Frappez à la bonne porte !



Quels outils sont utilisés en motion design ?

Quels sont les outils les plus souvent utilisés en motion design ? Aujourd’hui, les motion designers, les concepteurs, graphic designers, web designers et directeurs artistiques disposent d’une multitude d’outils numériques pour créer des graphiques animés. L’un des principaux programmes utilisé par les designers et concepteurs de graphiques animés est Adobe After Effects, qui permet aux utilisateurs de créer des animations riches.

After Effects est doté d’un grand nombre de fonctionnalités, et vous permet de créer, modifier, d’animer et d’utiliser une création 2D créée dans un programme comme Illustrator. Grâce à plusieurs nouveaux outils axés sur les données, vous pouvez animer des diagrammes, des infographies et des graphiques en important des données.

Adobe Première Pro est également un incontournable pour le montage vidéo de votre motion design.

Les logiciels Adobe Substance 3D, Cinéma 4D, Blender et Maya constituent de bonnes alternatives pour des productions “orientées 3D”.

Vous souhaitez dynamisez vos bannières, cours en ligne et infographies avec des animations, et créez du contenu mobile et web interactif pour les jeux et les publicités, donner une dimension nouvelle à votre animation 2D et créer de surprenants effets en étalant votre illustration dans l’espace, et en déplaçant la caméra pour impulser un mouvement dynamique. Jetez donc un oeil du côté d’Adobe Animate !

Vous souhaitez animer des personnages en 2D et des illustrations en temps réel à l’aide de vos propres expressions, mouvements et gestes ? C’est possible avec Adobe Character Animator !



Pourquoi avoir recours au motion design ?

Le motion design trouve son utilité dans deux nombreux cas de figures, notamment lorsqu’un sujet doit être présenté de manière un peu plus abstraite, par exemple pour l’explication d’un processus, la conception d’une application ou une séquence de titres en apportant une touche de créativité !

L’animation permet par ailleurs de vulgariser et de rendre plus dynamique et attrayants des concepts ou des processus.

Les formes en mouvement, associées à des couleurs et des arrière-plans changeants, ont un effet à la fois dynamique et ludique et attirent ainsi l’attention du public.

C’est pourquoi ce type d’animation convient par exemple aux vidéos de formation et d’explication, au lancement de produits, à la présentation d’un service mais aussi aux médias sociaux pour rendre les messages et les informations textuelles plus dynamiques !



Délivrer une expérience utilisateur positive grâce au motion design !

L’expérience utilisateur (UX) fait référence à la perception et aux sentiments d’un utilisateur lors de l’utilisation d’un produit particulier, principalement dans le domaine des médias numériques et d’un site internet. Le motion design peut rendre la navigation sur une page web plus facile et plus intuitive. Par exemple, certains objets peuvent apparaîtrent uniquement après avoir cliqué et bougé avec le pointeur de la souris.

En outre, des contextes et concepts particulièrement complexes peuvent être illustrés de manière facilement compréhensible par des éléments graphiques en mouvement.

Mais même des éléments très simples, comme un bouton d’appel à l’action (call to action dans notre jargon !), peuvent attirer l’attention du public à l’aide du motion design.

Le motion design donne à la page web un aspect dynamique et moderne, contribuant ainsi de manière positive à l’expérience de l’utilisateur.



Motion design, quelles utilisations en pratique ?

Le motion design peut-être utilisé dans de nombreux contextes comme par exemple : Vidéos explicatives animées pour les publicités Facebook, messages sur les réseaux sociaux contenant des vidéos et des GIFs en boucle, dossiers de présentation avec des visualisations de données en mouvement et des logos animés, pages Web avec des illustrations et des éléments qui se déplacent lorsque les utilisateurs les font défiler, contenu vidéo avec transitions captivantes et icônes animées, des cinémagraphes qui ajoutent un mouvement subtil à des images statiques pour les en-têtes de vos blogs.



Motion design, quels bénéfices ?

Le motion design permet aux spécialistes du marketing de tirer parti de la vidéo et de l’animation dans presque tous les canaux de marketing, avec les avantages suivants :

– Des e-mails plus attrayants. Les e-mails sont 7 % plus ouverts lorsque le mot “vidéo” figure dans l’objet.
Un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). 55 % des recherches Google qui apparaissent en première page de Google contiennent au moins une vidéo et peuvent améliorer le taux de rebond de votre blog d’environ 10 %.
Amélioration des taux de conversion. Les pages d’atterrissage avec vidéo ont un taux de conversion supérieur de 34 %.
Un meilleur rendement des dépenses publicitaires sur Facebook. Selon Facebook, le nombre d’annonceurs utilisant la vidéo sur ses plateformes a été multiplié par 3,8, et les campagnes associant image statique et vidéo ont atteint un taux de conversion supérieur de 17 % à celui d’une image statique seule. Cela peut conduire à 5,5 fois plus de conversions à un coût réduit.
Des campagnes social média plus efficaces ! Twitter déclare avoir plus de 2 milliards de vidéos vues par jour, soit une croissance de 67 % d’une année sur l’autre. La vidéo sur la plateforme a généré 10 fois plus d’engagement et a permis de réduire de plus de 50 % le coût par engagement dans vos campagnes social média.



Motion design, quelles étapes de réalisation ?

Les grandes étapes de conception et de réalisation d’un projet de motion design sont généralement le brief initial, la réalisation d’un moodboard pour définir l’univers graphique et d’un story-board, la création graphique, l’animation visuelle, le sound-design.



Vous cherchez une agence de communication ou un studio graphique pour réaliser un motion design ? Découvrez notre agence de motion design à Nantes !

Notre agence digitale basée à Nantes dispose des expertises pour vous accompagner dans les phases de conception et de réalisation de votre projet de motion design. Contactez-nous pour nous exposer votre projet et obtenir un devis adapté à votre budget !



Et pour terminer en image, un exemple de Motion Design réalisé par l’agence pour HAD France – Hôpital à Domicile (secteur santé), dans le cadre du lancement de l’application mobile Mobisoins !

 

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