Menu
Blog Web & Mobile

Comment devenir un SEO consultant ?

Quels sont les conseils pour devenir consultant SEO (consultant en référencement naturel) ? Comment faire pour être expert en SEO ? Quel est le rôle d’un SEO consultant ? Qu’il s’agisse des études pour devenir conseiller SEO ou encore des missions, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour devenir SEO consultant.

Le consultant SEO (Search Engine Optimisation ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français), aussi appelé manager SEO ou expert SEO a pour objectif d’optimiser la visibilité et la notoriété d’un site internet sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo pour en augmenter l’audience. 

En effet, grâce à la recherche de mots-clés, la mise à jour du contenu SEO, les techniques de netlinking,  le référenceur sera en mesure de générer plus de visites sur le site. 

Pour tout savoir sur comment devenir SEO consultant, c’est par ici !

Quel est le rôle d’un consultant SEO ?

Le rôle d’un consultant SEO est de générer plus de trafic sur un site, de manière organique, grâce aux techniques de SEO. Qu’il s’agisse de SEO multi-langues ou d’un domaine unique, l’expert SEO doit être en mesure d’augmenter la visibilité d’une entreprise via le référencement naturel.

 

Pour cela, il doit mettre en place une stratégie de référencement efficace qui inclut plusieurs points essentiels :

 

 

Pour être un bon consultant en référencement, il faut rester à la pointe des connaissances dans ce domaine en permanence. Par exemple, la maîtrise du Local SEO est indispensable pour accroître la visibilité des entreprises physiques.

 

Devenir SEO consultant

Pourquoi devenir SEO consultant ?

Devenir SEO consultant offre de nombreux avantages

 

  1. Métier à fort challenge pour aider les entreprises à se développer
  2. Possibilité de choisir ses clients et missions
  3. Télétravail, le luxe de disposer de son temps
  4. Métier d’avenir de plus en plus demandé par les entreprises
  5. Salaire attrayant

 

Un consultant en référencement naturel peut exercer directement chez un client, en agence spécialisée ou en tant qu’indépendant. Ces dernières années, de plus en plus de professionnels optent pour le freelancing. Le système est très prisé pour la liberté qu’il propose. L’expert SEO freelance prend généralement en charge des projets en intégralité. Par conséquent, il peut travailler où et quand il veut. 

 

Point à souligner pour accroître ses chances de trouver un emploi dans le domaine du SEO, créer une bannière Linkedin garantie, à plus forte raison, une meilleure visibilité sur le fameux réseau des professionnels. Cela participe grandement au succès d’un profil LinkedIn et à se démarquer de ses concurrents. 

Quel est le salaire d’un SEO consultant ?

Le salaire d’un consultant SEO varie selon le statut, l’ancienneté, l’expérience, etc. Débutant, un consultant SEO démarre sa carrière à 1800 euros / mois en tant que salarié. Et peut aller jusqu’à 6 000 euros pour un confirmé. 

 

Salaire SEO manager

Quelles études pour être consultant en référencement naturel ?

Il n’existe pas de formation SEO certifiante obligatoire pour exercer cette fonction. Nombreuses sont les personnes qui ont appris ce métier en autodidacte en se formant eux-mêmes au référencement et en expérimentant leur stratégie. 

 

Le profil type dispose néanmoins d’un niveau bac +2 jusqu’à bac +5 dans l’un des domaines suivants : web et multimédia, marketing, vente, informatique. Une spécialisation en communication digitale est très valorisée par les employeurs.

Quels débouchés en tant que SEO consultant ?

En tant que consultant SEO, vous disposez de la possibilité d’évoluer vers des postes à responsabilités comme responsable d’équipe. Sur le long terme, il vous est également possible d’ouvrir votre propre agence de référencement.

Résumé : les point clés à retenir pour devenir un SEO consultant

En conclusion, le consultant SEO joue un rôle important dans la mise en place et l’optimisation de la visibilité d’un site internet. C’est un métier d’avenir car le monde du web est dynamique. De nos jours, il y a très peu d’entreprises qui ne sont pas présentes sur le net. 

 

Il est bon de rappeler qu’un expert SEO doit avoir les qualités humaines suivantes pour mener à bien sa carrière professionnelle: la facilité d’adaptation, la réactivité, la capacité d’analyse, l’anticipation, le travail d’équipe etc.



Un projet de site web ?

 

Téléchargez notre livre blanc "Réussir son projet web" ! Au menu : comment rédiger son cahier charge web, quelles étapes de conception et de réalisation ? 

Je télécharge !

 

 

Démarrons votre projet