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Google My Business, Google Profile Business : Qu’est-ce que le référencement local (SEO) ?

 

 

 

 

  1. Qu'est-ce que le référencement local ?

    Le référencement local est l'une des facettes les plus importantes du marketing web et du SEO. Le référencement local sert à promouvoir la visibilité de votre entreprise dans les recherches basées sur la localisation.

    Il s'agit d'une simple variante de votre référencement classique, qui vise à garantir que votre entreprise et votre site web soient trouvés en ligne dans le moteur de recherche Google par des personnes qui la recherchent dans une zone géographique donnée, comme la ville dans laquelle est situé votre établissement par exemple.

    La principale différence entre le référencement et le référencement naturel “classique” local réside donc dans les résultats de recherche dans lesquels vous souhaitez apparaître.

    Le référencement naturel classique consiste à être classé dans les résultats de recherche qui ne dépendent pas d'un lieu spécifique. D'autre part, le référencement local consiste à optimiser les pages et les sites pour des résultats spécifiques à une région, comme les recherches “près de chez moi”. Ce type de recherche permet aux utilisateurs de trouver des produits et des services disponibles dans leur région.

    Il s'agit notamment des recherches des internautes avec certains qualificatifs géographiques, tels que la ville (ex. Agence Web Nantes), la région, le département, le code postal, etc., et des recherches “près de chez moi”, où Google prend en compte la localisation géographique de la personne et fournit des résultats de recherche à partir de cette zone.



  2. Quel est l'impact du référencement local ?

    Des avis positifs améliorent votre référencement local et amènent plus de visiteurs en point de vente. Ils sont déterminants pour votre succès. Découvrez comment récolter plus d’avis positifs pour booster votre réputation sur Google. 

    Selon une étude réalisée par Forbes, 95 % des utilisateurs de smartphones ont utilisé leur mobile pour effectuer des recherches locales, dont 61 % ont appelé l'entreprise et 59 % l'ont visitée.

    Par ailleurs, SearchEngineWatch a constaté dans une autre étude que 70 % des utilisateurs de téléphones portables (smartphones) cliquent pour appeler une entreprise directement à partir des résultats de recherche Google en utilisant leur téléphone portable ! Et, nous le savons aujourd'hui, le volume de recherches sur mobiles a dépassé le volume de recherches sur ordinateur de bureau (Desktop) ou sur ordinateur portable.

    Ces chiffres nous montrent que les recherches géolocalisées constituent une opportunité pour séduire des clients potentiels. De plus, les recherches localisées proviennent de personnes qui recherchent spécifiquement des produits ou des services que votre entreprise propose, on peut supposer qu'il s'agit d'insight qualifiés qui auront certainement un taux de conversion plus élevé également !

    De plus, Google utilise aussi votre réputation pour classer les sites dans les pages de résultats de recherche (SERP). C'est ce que l'on appelle dans le jargon SEO les critères EAT (Cf. cet article sur les critères EAT sur notre blog). Les commentaires positifs sur une entreprise sont interprétés comme un gage de qualité et de crédibilité et ont un impact positif aussi sur votre référencement naturel.



  3. Pourquoi le référencement local est-il si important ?

    Le référencement local est extrêmement important, surtout si vous avez une entreprise qui possède un magasin physique ou qui fournit un service dans une localité ou une zone géographique donnée.

    Dans un premier temps, Google a répondu aux recherches locales dans les SERP en montrant d'abord les 7, puis les 3 entreprises les plus populaires, liées à votre recherche sous forme d'un extrait comprenant les adresses, les numéros de téléphone et les liens vers chacune de ces entreprises. C'est ce qu'on appelle le “Google Local Pack”.

    Pourquoi une place dans Le Local pack Google est si recherchée ?

    Selon une étude de Moz, 44 % des personnes qui ont effectué une recherche locale ont cliqué sur l'un des 3 liens du “Local Pack Google”, alors que seulement 8 % ont choisi de charger “plus de résultats locaux”. Cela montre que la plupart des personnes qui recherchent des listes locales trouvent ce qu'elles cherchent, dans le cadre des options du pack de trois résultats proposés.

    Par conséquent, obtenir cette place dans les résultats de recherche pourrait générer un trafic important et des revenus potentiels, non ?
    C'est là que le référencement local (SEO Local) prend tout son sens.

    Avoir une note et des avis et commentaires positifs est important. Cela vous permet de faire ressortir votre profil My Google Business, améliore le référencement de votre site, vous démarque de vos concurrents, rassure les internautes, augmente votre notoriété, vous permet d'obtenir plus de trafic en point de vente et répond aux besoins des internautes en leur apportant des informations pratiques horaires d'ouverture, adresse, téléphone, site web, plan d'accès, etc.) !



  4. Comment faire connaître votre entreprise grâce au “Local Pack de Google” ?

    Maintenant que nous savons ce qu'est le référencement local et pourquoi il est important, voyons ce que vous pouvez faire pour améliorer le référencement local de votre entreprise.

    La première chose à comprendre ici, c'est qu'il s'agit du référencement pour les recherches basées sur la localisation.

    La première étape consiste a créer et renseigner votre fiche Google My Business (devenu aujourd'hui Google Profile Business et anciennement Google+ Local, Google Places et Google Local Business center). N'hésitez à mettre un maximum d'informations (photos de vos produits ou de votre entreprise, actualités, horaires d'ouverture, …).

    – Connectez-vous à Google My Business et assurez-vous que vous utilisez la “vue par carte”. Si vous visualisez vos lieux sous forme de liste au lieu de cartes, passez à la visualisation des cartes en cliquant sur l'icône des cartes sur le côté droit au-dessus de vos lieux.

    – Choisissez la liste que vous souhaitez gérer et cliquez sur “Gérer le lieu” ;

    – Cliquez sur Info dans le menu ;

    – Cliquez sur la section “Adresse” ;

    – Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez “Oui” à côté de “Je livre des biens et des services à mes clients dans leurs locaux” ;

    – Entrez les informations relatives à votre zone de service. Vous pouvez définir votre zone de service en fonction des codes postaux ou des villes que vous desservez, ou dans une zone donnée autour de votre lieu ;

    – Cochez la case située à côté de “Je sers les clients à mon adresse professionnelle” si vous souhaitez que votre adresse complète apparaisse sur Google et que votre entreprise dispose d'un personnel capable de recevoir les clients pendant les heures indiquées ;

    -Cliquez sur “Appliquer” pour enregistrer vos modifications.

    Ou, petite nouveauté depuis la version Google Profile Business, Petite nouveauté qui peut vous faire gagner du temps : il est désormais possible d'éditer et de modifier sa fiche Google my Business directement depuis la page de résultats du moteur de recherche tout comme depuis Google Map !

    Vous pouvez donc désormais par exemple ajouter des détails, tels que des informations de contact et des heures d'ouverture, et créer des messages pour partager des mises à jour, comme des offres spéciales ou nouvelles, directement à partir d'une SERP du moteur

    N'oubliez pas bien entendu de saisir correctement votre adresse, l'adresse physique ou une localisation précise est une condition préalable pour qu'une entreprise apparaisse dans les résultats de recherche locale !

    Si l'adresse de votre entreprise n'est pas mise à jour dans Google My Business et d'autres annuaires en ligne, elle n'apparaîtra pas lorsqu'un client lance une recherche “près de chez moi” ou “au nom de la localité”.

    Vous devez ensuite vous assurer que le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise sont cohérents dans tous les annuaires en ligne dans lesquels vous vous êtes inscrit.

    Pour aider Google à comprendre où se trouve votre entreprise et à vous placer dans les bons résultats locaux, il est essentiel d'avoir des coordonnées et des informations de contact à jour. Il est donc très important également que ces informations soient identiques et à jour sur les différentes sites et réseaux sur lesquelles vous êtes présents. Les moteurs de recherche vérifieront et revérifieront vos coordonnées pour s'assurer que toutes les informations concordent.

    Ne négligez pas non plus le bon paramétrage des données structurées sur votre site. Nous consacrions il y a quelque mois un article sur ce sujet. C'est une peu technique mais votre agence web pourra vous accompagner !

    Outre les moteurs de recherche, il est essentiel que vos clients et prospects sachent comment entrer en contact avec vous. Vous devez toujours ajouter vos coordonnées à des endroits où les utilisateurs s'attendent à les trouver, comme par exemple dans le pied de page de votre site web et bien sûr, sur votre page de contact !

    C'est fait ? Bravo ! Les internautes peuvent à présent visualiser votre entreprise sur Google Map dans le moteur de recherche ! N'oubliez pas quand même de les inviter à donner leur avis : email suite à une vente, sticker dans vos locaux, etc.

    Enfin, Google inclura également le nombre d'avis clients que vous avez lors du classement des entreprises locales. Peu importe qu'elles soient positives ou négatives. N'oubliez pas de remercier vos clients d'avoir donné un avis positif et de répondre de manière professionnelle aux éventuels avis négatifs.



  5. Quel est l'impact du référencement local sur votre entreprise ?

    L'optimisation du référencement local de votre entreprise peut être extrêmement efficace. Quels sont les avantages du référencement local :

    Le référencement local aide les clients potentiels à découvrir votre entreprise. Il augmente la visibilité de vos pages web.

    De nombreuses recherches locales proviennent de personnes non locales qui recherchent une entreprise comme la vôtre, et avec un bon référencement local, votre entreprise peut capter une partie de cette audience !

    Le référencement local fournit aux clients potentiels les informations qu'ils veulent, quand ils le veulent. Il permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur à vos prospects. Par exemple, si votre restaurant dispose d'une connexion WiFi gratuite ou s'il accepte les animaux domestiques, le fait d'afficher ces informations dans le cadre de votre référencement local attirera les clients qui recherchent précisément cette information.

    Même si votre entreprise n'a pas de site web, le référencement local permet à votre entreprise de se démarquer dans les recherches locales et de générer plus de trafic grâce aux suggestions de Google.
    Comme mentionné précédemment, 61 % des personnes qui ont effectué une recherche locale ont fini par appeler l'entreprise.

    L'optimisation de la recherche locale donne aux clients potentiels le pouvoir de vous contacter directement et immédiatement, ce qui permet à votre entreprise de toucher des prospects que vous pouvez convertir.

    L'optimisation de la recherche locale aide à influencer les décisions des internautes en faveur de votre entreprise. Plus ils disposent de données sur votre entreprise, plus vous êtes digne de confiance à leurs yeux. Vous disposez ainsi d'une base solide sur laquelle vous pouvez construire une relation client mutuellement bénéfique.

    Maintenant que vous savez comment le référencement local et votre page Google My Business peuvent aider votre entreprise à développer sa visibilité sur internet, c'est à vous de jouer ! Vous pouvez aussi en parler à votre agence web, elle pourra vous accompagner, vous aider à définir et mettre en place votre stratégie de SEO local, et vous faire gagner un temps précieux en réalisant un audit SEO.



  6. Quels sont les critères de classement de Google My Business ?

    Google My Business utilise de nombreux critères pour déterminer le classement des entreprises. Les trois facteurs les plus importants sont la Pertinence, la Distance, et la “Prominence”.

    La pertinence détermine dans quelle mesure votre entreprise correspond à l'intention de recherche du client. Votre contenu décrit-il de man!ère exhaustive et précise votre activité et correspond-il aux besoins du client, ou êtes-vous un peu flou sur ce que fait votre entreprise ? Avec un profil correctement rempli, Google sait ce que les internautes peuvent attendre de vous et sera plus enclin à faire apparaître votre entreprise dans les résultats de recherche.

    La proximité est un facteur bien connu pour le classement des entreprises locales. Et c'est assez logique ! Vous ne pouvez pas être classé dans une recherche locale pour Agence Web Nantes si votre entreprise est située à Rennes. Cependant, la manière exacte dont Google détermine les entreprises à afficher dans une recherche locale est inconnue, et il peut être assez difficile de se classer dans une zone donnée. D'autres facteurs jouent également un rôle important. Il est utile d'indiquer que vous êtes situé dans une zone particulière et de le montrer en proposant sur votre site un contenu axé sur les activités locales. Google utilise la localisation de l'internaute pour présenter les entreprises locales les plus pertinentes.

    La Prominence
    est liée à “l'activité qui entoure” votre fiche. Il peut s'agir du nombre d'avis, d'événements, de contenu local, etc. Il est également utile de disposer d'un grand nombre de liens de qualité vers votre site. Il est quelque peu difficile de déterminer ce que signifie exactement la prominence, mais une chose est sûre : personne n'aime les profils inactifs. Vous devez le tenir à jour avec de nouvelles photos et gérer vos avis. Comme nous l'avons dit plus haut, cela va de pair avec votre site, alors assurez-vous que les deux soient bien en phase !

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