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Google My Business : Qu’est-ce que le référencement local (SEO) ?

 

 

 

 

  1. Qu'est-ce que le référencement local ?

    Le référencement local est l'une des facettes les plus importantes du marketing web et du SEO. Le référencement local sert à promouvoir la visibilité de votre entreprise dans les recherches basées sur la localisation.

    Il s'agit d'une simple variante de votre référencement classique, qui vise à garantir que votre entreprise et votre site web soient trouvés en ligne dans le moteur de recherche Google par des personnes qui la recherchent dans une zone géographique donnée, comme la ville dans laquelle est situé votre établissement par exemple.

    Il s'agit notamment des recherches des internautes avec certains qualificatifs géographiques, tels que la ville (ex. Agence Web Nantes), la région, le département, le code postal, etc., et des recherches “près de chez moi”, où Google prend en compte la localisation géographique de la personne et fournit des résultats de recherche à partir de cette zone.



  2. Quel est l'impact du référencement local ?

    Selon une étude réalisée par Forbes, 95 % des utilisateurs de smartphones ont utilisé leur mobile pour effectuer des recherches locales, dont 61 % ont appelé l'entreprise et 59 % l'ont visitée.

    Par ailleurs, SearchEngineWatch a constaté dans une autre étude que 70 % des utilisateurs de téléphones portables (smartphones) cliquent pour appeler une entreprise directement à partir des résultats de recherche Google en utilisant leur téléphone portable ! Et, nous le savons aujourd'hui, le volume de recherches sur mobiles a dépassé le volume de recherches sur ordinateur de bureau (Desktop) ou sur ordinateur portable.

    Ces chiffres nous montrent que les recherches géolocalisées constituent une opportunité pour séduire des clients potentiels. De plus, les recherches localisées proviennent de personnes qui recherchent spécifiquement des produits ou des services que votre entreprise propose, on peut supposer qu'il s'agit d'insight qualifiés qui auront certainement un taux de conversion plus élevé également !



  3. Pourquoi le référencement local est-il si important ?

    Le référencement local est extrêmement important, surtout si vous avez une entreprise qui possède un magasin physique ou qui fournit un service dans une localité ou une zone géographique donnée.

    Dans un premier temps, Google a répondu aux recherches locales dans les SERP en montrant d'abord les 7, puis les 3 entreprises les plus populaires, liées à votre recherche sous forme d'un extrait comprenant les adresses, les numéros de téléphone et les liens vers chacune de ces entreprises. C'est ce qu'on appelle le “Google Local Pack”.

    Pourquoi une place dans Le Local pack Google est si recherchée ?
    Selon une étude de Moz, 44 % des personnes qui ont effectué une recherche locale ont cliqué sur l'un des 3 liens du “Local Pack Google”, alors que seulement 8 % ont choisi de charger “plus de résultats locaux”. Cela montre que la plupart des personnes qui recherchent des listes locales trouvent ce qu'elles cherchent, dans le cadre des options du pack de trois résultats proposés.

    Par conséquent, obtenir cette place dans les résultats de recherche pourrait générer un trafic important et des revenus potentiels, non ?
    C'est là que le référencement local (SEO Local) prend tout son sens.



  4. Comment faire connaître votre entreprise grâce au “Local Pack de Google” ?

    Maintenant que nous savons ce qu'est le référencement local et pourquoi il est important, voyons ce que vous pouvez faire pour améliorer le référencement local de votre entreprise.

    La première chose à comprendre ici, c'est qu'il s'agit du référencement pour les recherches basées sur la localisation.

    La première étape consiste a créer et renseigner votre fiche Google My Business. N'hésitez à mettre un maximum d'informations (photos de vos produits ou de votre entreprise, actualités, horaires d'ouverture, …).

    – Connectez-vous à Google My Business et assurez-vous que vous utilisez la “vue par carte”. Si vous visualisez vos lieux sous forme de liste au lieu de cartes, passez à la visualisation des cartes en cliquant sur l'icône des cartes sur le côté droit au-dessus de vos lieux.

    – Choisissez la liste que vous souhaitez gérer et cliquez sur “Gérer le lieu” ;

    – Cliquez sur Info dans le menu ;

    – Cliquez sur la section “Adresse” ;

    – Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez “Oui” à côté de “Je livre des biens et des services à mes clients dans leurs locaux” ;

    – Entrez les informations relatives à votre zone de service. Vous pouvez définir votre zone de service en fonction des codes postaux ou des villes que vous desservez, ou dans une zone donnée autour de votre lieu ;

    – Cochez la case située à côté de “Je sers les clients à mon adresse professionnelle” si vous souhaitez que votre adresse complète apparaisse sur Google et que votre entreprise dispose d'un personnel capable de recevoir les clients pendant les heures indiquées ;

    -Cliquez sur “Appliquer” pour enregistrer vos modifications.

    N'oubliez pas bien entendu de saisir correctement votre adresse, l'adresse physique ou une localisation précise est une condition préalable pour qu'une entreprise apparaisse dans les résultats de recherche locale !

    Si l'adresse de votre entreprise n'est pas mise à jour dans Google My Business et d'autres annuaires en ligne, elle n'apparaîtra pas lorsqu'un client lance une recherche “près de chez moi” ou “au nom de la localité”.

    Vous devez ensuite vous assurer que le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise sont cohérents dans tous les annuaires en ligne dans lesquels vous vous êtes inscrit. En cas de divergence, Google évitera très probablement d'inscrire votre entreprise dans le trio local.

    C'est fait ? Bravo ! Les internautes peuvent à présent visualiser votre entreprise sur Google Map dans le moteur de recherche !

    Enfin, Google inclura également le nombre d'avis clients que vous avez lors du classement des entreprises locales. Peu importe qu'elles soient positives ou négatives. N'oubliez pas de remercier vos clients d'avoir donné un avis positif et de répondre de manière professionnelle aux éventuels avis négatifs.



  5. Quel est l'impact du référencement local sur votre entreprise ?

    L'optimisation du référencement local de votre entreprise peut être extrêmement efficace. Quels sont les avantages du référencement local :
    Le référencement local aide les clients potentiels à découvrir votre entreprise. Il augmente la visibilité de vos pages web.

    De nombreuses recherches locales proviennent de personnes non locales qui recherchent une entreprise comme la vôtre, et avec un bon référencement local, votre entreprise peut capter une partie de cette audience !

    Le référencement local fournit aux clients potentiels les informations qu'ils veulent, quand ils le veulent. Il permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur à vos prospects. Par exemple, si votre restaurant dispose d'une connexion WiFi gratuite ou s'il accepte les animaux domestiques, le fait d'afficher ces informations dans le cadre de votre référencement local attirera les clients qui recherchent précisément cette information.

    Même si votre entreprise n'a pas de site web, le référencement local permet à votre entreprise de se démarquer dans les recherches locales et de générer plus de trafic grâce aux suggestions de Google.
    Comme mentionné précédemment, 61 % des personnes qui ont effectué une recherche locale ont fini par appeler l'entreprise.

    L'optimisation de la recherche locale donne aux clients potentiels le pouvoir de vous contacter directement et immédiatement, ce qui permet à votre entreprise de toucher des prospects que vous pouvez convertir.

    L'optimisation de la recherche locale aide à influencer les décisions des internautes en faveur de votre entreprise. Plus ils disposent de données sur votre entreprise, plus vous êtes digne de confiance à leurs yeux. Vous disposez ainsi d'une base solide sur laquelle vous pouvez construire une relation client mutuellement bénéfique.

    Maintenant que vous savez comment le référencement local et votre page Google My Business peuvent aider votre entreprise à développer sa visibilité sur internet, c'est à vous de jouer ! Vous pouvez aussi en parler à votre agence web, elle pourra vous accompagner, vous aider à définir et mettre en place votre stratégie de SEO local, et vous faire gagner un temps précieux en réalisant un audit SEO.

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