Menu
Blog Web & Mobile

WordPress 5 : Les nouveautés

Wordpress 5 : Les nouveautés
  • Note des lecteurs
  • Rated 4.7 stars
    4.7 / 5 (16 )
  • Votre note


Nouvelle version de WordPress : WordPress 5.0 

La dernière version majeure de WordPress est disponible depuis quelques semaines : WordPress 5.0. Comme toutes les sorties de nouvelles versions majeures de WordPress, c’est un événement majeur dans la communauté web. Cet événement est à la fois attendu… et redouté.

 

Quelles sont les nouveautés de WordPress 5.0 ? Qu’apporte concrètement cette version ? Est-ce le bon moment pour mettre à jour votre site ? Faut-il l’utiliser dans votre projet de refonte de votre site internet ? Quels sont les risques ? Votre site peut-il fonctionner avec Gutenberg, le nouvel éditeur de contenus de WordPress ? Avez-vous besoin d’effectuer cette mise à jour ?

 

Google a par ailleurs décidé d’investir lourdement dans ce CMS et a même dédié une équipe d’ingénieurs pour accélérer le développement de l’écosystème WordPress !

 

Vous êtes nombreux à vous interroger et à nous interroger, aussi nous allons tenter de répondre dans cet article à quelques une de ces questions. 

 

 

 

WordPress 5 : les nouveautés 

La grande nouveauté de WordPress 5.0 est son nouvel éditeur de contenus baptisé Gutemberg. ll remplace l’ancien éditeur de texte WYSIWYG de WordPress, disons le, vieillissant au regard des fonctionnalités offertes par des plugins tiers type « Page Builder ». 

 

Plus qu’un simple éditeur d’articles, il vise lui aussi à être un véritable « page builder » sans recours à des plugins externes. Il permet la création et la modification de blocs de contenus directement dans l’éditeur, par exemple des images, de l’audio, des vidéos des galeries de photos, des images de couverture, des listes, des citations, des médias, des textes, des boutons, et plus encore. Cet éditeur de blocs permet aux utilisateurs de créer de belles mises en page à l’aide de blocs de contenus de manière simple, intuitive et visuelle. Gutemberg est plus riche et plus simple à utiliser principalement pour les personnes n’ayant aucune expérience de WordPress. Il va, à n’en pas douter simplifier l’expérience utilisateur ! 

 

Avec Gutenberg, la création de thèmes deviendra beaucoup plus simple et accessible grâce aux blocs.

 

« Puis-je toujours utiliser l’ancien éditeur WordPress » vous demandez-vous ? Oui, vous pouvez utiliser l’ancien éditeur WordPress en installant et en activant simplement le plugin Classic Editor. WordPress 5.0 n’affectera « théoriquement » aucun de vos anciens contenus, et vous pourrez toujours éditer les anciens articles avec le nouvel éditeur. Lors de l’édition d’un ancien article, vous verrez votre contenu enveloppé dans un bloc éditeur « Classic ».

 

Sur un plan technique, quelques améliorations ont été apportées à l’API WordPress Rest. L’API WordPress Rest aide les développeurs à créer des solutions plus riches en fonctionnalités en facilitant l’envoi et l’extraction de données depuis votre site web. Cette mise à jour signifie que les développeurs pourront plus facilement créer des applications tierces en utilisant la plate-forme comme socle technique comme c’est déjà le cas pour le CMS Drupal.

 

WordPress sera compatible avec PHP7 et c’est une bonne nouvelle pour la sécurité et la performance de votre site ! 

 

 

Faut il migrer votre site sur WordPress 5 ?

Tout cela semble séduisant et prometteur, mais faut-il vraiment effectuer la mise à jour de  votre site sur WordPress 5.0 dès maintenant ? Dans le cas d’une création de site internet n’h »sites pas, WordPress 5.0 présente de nombreux avantage !

 

Dans le cas d’une mise à jour de version, tout dépend de votre existant (version et fonctionnalités en place). La dernière version de WordPress n’est pas en réalité une simple mise à jour. Il s’agit d’une évolution radicale à de nombreux égards sur son architecture, sa conception, et son développement. La « migration » de votre site web vers cette nouvelle version peut s’avérer lourde et de nombreux problèmes peuvent se poser, par exemples des problèmes de compatibilités de plugins ou de thème ou même de perte de contenus. Des plugins WordPress essentiels comme WPForms (gestionnaire de formulaire) et Yoast SEO (optimisation SEO) sont compatibles, mais c’est loin d’être le cas pour tous, surtout si votre site est ancien… Et ancien dans le domaine du web cela peut parfois vouloir dire 3-4 ans ! 

 

Si vous décidez d’effectuer malgré tout la mise à jour seul, ce que nous déconseillons fortement, faites une sauvegarde complète de votre site et effectuez la mise à jour sur un environnement de pré-production (certain vous conseillerons peut-être aussi de prier). Attention, il ne s’agit pas d’appuyer simplement sur le bouton « Mise à jour » présent dans le back-office WordPress. C’est tentant, mais beaucoup s’en mordent encore les doigts !

 

Dans tous les cas votre agence web est là pour vous conseiller et vous apporter son expertise ! 

 

 

Nous contacter

 

 

 

 

 

 

 

 

Démarrons votre projet

Bonjour ! 

Restez informé de l'actualité

du Digital ! 

Abonnez-vous à notre newsletter 

Olivier Robé

Bonjour ! 

Un projet, une question ? 

Vous souhaitez être contacté ? 

Close
UNE QUESTION ?