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Rédiger un article pour le web

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Comment rédiger un article pour le web ?

Comment rédiger un article pour le web ou pour son blog ? La question nous est souvent posée et c’est bien légitime, car une fois votre site « techniquement optimisé sur le plan SEO » par votre agence web, le contenu de votre site constitue la clé de voute de votre stratégie de référencement et de votre stratégie d’inbound marketing. Et oui, le contenu est R.O.I. (Return On Investment) ! 

 

L’efficacité de votre stratégie éditoriale sera toutefois conditionnée par la manière dont à été conçu votre site et à certains nombre de critères techniques (ex. Vitesse d’affichage, HTTPS, architecture du site, choix techniques, qualité du code source, …). Vous trouverez dans notre blog différents articles qui traitent de ces sujets. 

 

Comment augmenter son trafic sur un site web ? Donnez envie de lire ! Un contenu de qualité intégrant des mots clés pertinents est donc la meilleure manière d’optimiser votre position sur les moteurs de recherche et votre visibilité mais aussi de valoriser votre expertise aux yeux de vos cibles. Vous n’écrivez pas pour les moteurs de recherche mais bien pour être vu et lu par vos publics cibles, non ? De plus la qualité de votre article aura une influence sur le taux de rebond de votre site… Et donc sur la qualité de votre référencement. CQFD : soignez le fond et la pertinence de vos articles vous améliorerez votre visibilité et le taux de conversion de vos pages. 

 

Pardon par avance pour les experts en SEO mais cet article ne se veut ni exhaustif, ni technique, ni même un guide de la rédaction web. Il a pour seul objectif de vous donner quelques conseils SEO simples pour bien ou mieux rédiger un article pour le web. Nous n’aborderons donc pas ici les notions de maillage (importance vitale des liens internes ou liens sortants sur un site web), d’analyse SEO ou d’audit de site, par exemple… Mais nous serons ravis d’échanger avec vous dans le cadre de votre futur projet de refonte de site web, car une bonne stratégie de référencement se définie et se construit dès la phase de conception

 

 

Quelques bonnes pratiques pour rédiger un article pour le web 

Vous êtes prêts à rédiger vos articles pour votre site internet ? Vos doigts sont déjà rivés sur votre clavier ? Patientez encore un peu. Il vous faut tout d’abord choisir le thème de votre article. Certains thème vont s’imposer à vous comme par exemple votre actualité ou vos produits mais si vous portez une attention plus précise à vos cibles (Personas) à leurs intentions de recherche, à leurs besoins et à la manière dont elles formuleront leur recherche dans les moteurs de recherche (vous avez entendu Google ?), vous verrez que les idées d’articles à rédiger ne manqueront pas ! Une rubrique blog dans votre site vous permettra de déployer votre stratégie de contenu de manière efficace.

 

Votre agence web ou votre agence SEO pourront également vous aider, grâce aux outils de suggestion de mots clés SEO dont elle dispose, à orienter votre stratégie éditoriale en fonction des recherches formulées par les internautes dans les moteurs de recherche, de leur difficulté sur un plan concurrentiel et du volume de recherche de chaque mot clé ou expression. Faut-il par exemple viser des « expressions clés » à fortes volumétries ou privilégier une stratégie de « Longue traine » ? 

 

Vous avez défini vos thèmes, votre liste de mots clés, votre champ lexical et les intentions de vos internautes ? Passons à l’étape suivante : le plan de votre article et la notion de pyramide inversée.

 

Qu’est ce que la pyramide inversée ? La pyramide inversée est une technique de rédaction (plan journalistique) qui consiste à positionner les contenus importants en haut de l’article et à rédiger des paragraphes distincts qui développent des points spécifiques. Définir le plan de votre article en utilisant cette technique de rédaction web est la meilleure manière de structurer votre contenu et de le rendre visible pour les algorithmes de Google… Et surtout lisible pour vos visiteurs !

 

Vous avez défini votre stratégie éditoriale et le plan de votre article ? Il est temps maintenant de vous donner quelques conseils pour « bien rédiger pour le web ».

 

 

Quelques conseils pour optimiser le référencement de votre site

Écrire pour le web et bien rédiger un texte optimisé SEO (« SEO Friendly »), demande une petite gymnastique et un peu d’attention mais contribuera à n’en pas douter à améliorer le référencement de votre site ! 

 

Chaque page doit avoir un contenu différent, dont le titre de votre page, c’est l’un des éléments essentiel. Le titre SEO de votre page doit contenir votre expression clé. Attention au « duplicate content » et assurez vous également que vos articles ne se canabilisent pas, ce serait contre productif.  

 

En effet, une page est optimisée pour une thématique, un couple de mot ou une intention de recherche. Chaque page doit idéalement être pensée en ce sens.

 

Les mots clés à valoriser sur une page doivent se retrouver dans les élément principaux : titre de la page, titre du premier paragraphe et dans l’article sans excès. Le recours à des synonymes est préférable à une répétition « mécanique » de mots clés. Le titre de chaque page doit être signifiant et en rapport sémantique direct avec le contenu. La sémantique est un facteur trop souvent négligé en SEO.

 

Évitez la répétition mécanique de mots clés (keyword stuffing). La langue française est assez riche pour utiliser des synonymes !

 

Chaque page doit avoir une balise meta description différente et signifiante. La méta description est le résumé qui apparaît dans Google dans la liste de résultat de recherche. Comment optimiser une balise Meta Description ? Elle doit donner envie de lire et de cliquer sur le lien de votre page et respecter le nombre maximal de caractères affichés par Google. 

 

Quelle est la longueur idéale d’un article de blog ? Le contenu de votre page doit être suffisamment long (400 à 600 mots est un grand minimum). Utilisez des mots et synonymes en rapport avec l’univers sémantique de la page. Il existe des techniques et des outils pour trouver des mots clés. Parlez-en à votre agence web ou votre agence SEO. Il n’y a pas de limite maximum en revanche de taille pour votre article. C’est sa pertinence qui doit primer. Pensez à votre lecteur. Ne faites pas de phrases trop longues et privilégiez les phrases courtes.

 

Les pages et articles de votre site doivent être structurés et indentées au sens sémantique et technique : titre de la page (Titre SEO), titre de l’article (H1), titre des sous-paragraphes (Hn), paragraphes -> Liste à puces, etc. Si votre site a été « bien construit » par votre agence web et sur WordPress par exemple, vous n’aurez pas à vous soucier des « balises méta ». Il vous suffira d’appliquer les styles au différents niveaux de contenus pour que le balisage s’applique automatiquement au code source de votre page web.

 

N’hésitez pas à mettre en valeur en gras des mots ou expressions clés. Pas trop et pas tous, cela nuirait à la lisibilité de votre article et n’aurait aucun intérêt.

 

Pensez à bien renseigner les « attributs alternatifs » de vos images (texte alternatif). La balise ALT, également connue sous le nom d’« attribut ALT », correspond au texte alternatif d’une image ou d’un visuel sur une page Internet. Les moteurs de recherche n’interprètent pas encore  le contenu visuel d’une image mais il existe des techniques comme par exemple les balises ALT pour indiquer aux moteurs de recherche ce que contient une image. En optimisant les balises ALT des images de votre site, les moteurs vont comprendre que votre image est pertinente et cohérente par rapport aux mots-clés utilisés dans votre page.

 

Voilà vous y êtes ! Rédiger du contenu pour le web n’est pas si compliqué. Vous n’avez plus qu’à partager votre article sur les réseaux sociaux, à patienter un peu et à mesurer l’évolution de la position de vos pages sur les moteurs de recherche. Des outils d’analyse de position, d’analyse sémantique et SEO de votre site pourront vous assister sans cette tâche.  Parlez-en à votre agence, la notre est basée à Nantes mais nous sommes très mobiles, dans tous les sens du terme ! 

 

 

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