Menu
Blog Web & Mobile

Ionic ou le futur du développement d’applications mobiles

Développement mobile natif versus développement mobile hybride sur Ionic (cross platform)

Les applications mobiles et les smartphones ont pris une large place dans notre quotidien. Certains utilisent leur smartphone plus de 200 fois par jour (Sources : AFJV).

 

Pionnière du développement d’applications mobiles dès le lancement du premier iPhone en 2007, notre agence a développé de très nombreuses applications mobiles natives sur iOS et Android. On parle d’application native lorsqu’une application est développée pour une plateforme spécifique : Objective-C et Swift pour les plates-formes iOS, Java pour les plateformes Android, et n’oublions pas non plus le C# pour Windows Phone.

 

Il existe aujourd’hui une solution mature permettant de développer des applications mobiles plus rapidement et à moindre coût : Ionic Framework (développement hybride).

 

Les applications mobiles représentent une réelle opportunité pour les marques en terme notamment de fidélisation client et d’expérience mais nécessitent souvent, lorsque le développement est réalisé de manière native, un budget de réalisation et de maintenance important. En effet, dans le cas d’un développement mobile natif, les applications mobiles sont réalisées de manière distincte avec les outils de développement d’Apple ET de Google ce qui impacte le budget. 

 

Des technologies aujourd’hui matures comme Ionic permettent de développer des applications iPhone et Android développées sur une même base technologique. On parle alors de développement hybride ou « cross-platform ». Cette nouvelle manière de développer présente de nombreux avantages : 

 

 

Une application Hybride utilise des éléments d’HTML5 combinés aux éléments natifs d’un smartphone, que ce soit l’appareil photo, les notifications, la gestion du offline, etc… Cette application fonctionnera comme une application native et pourra être distribuée sur les plateformes de téléchargement tels que l’App Store (IOS), Google Play (Android) ou encore Windows Store (Windows Phone).

 

Même si le développement natif garde dans certains cas de figure un certain avantage, les technologies hybrides comme Ionic (Ionic Framework) permettent de couvrir 80% des besoins fonctionnels et représentent à n’en pas douter l’avenir du développement mobile. En effet, l’évolution des technologies web et hybrides ouvre la voie à une nouvelle approche du mobile : les Progressive Web Apps (PWAs). Les Progressive Web Apps sont une nouvelle approche permettant de développer une application mobile offrant une belle expérience utilisateur et un excellent niveau de performance mais ne nécessitant pas d’être téléchargées et installées et fonctionnant sur toutes les plateformes (iOs, Android, …) et sur tous les terminaux (Mac, PC, tablettes, smartphones iOS ou Android, …) ! 

 

Montée en puissance du développement d’applications mobiles hybrides sur Ionic 

Cette tendance est aujourd’hui marquée et le développement hybride d’applications prend aujourd’hui le pas sur le développement natif. Selon une étude réalisée auprès de plus de 13000 développeurs (Ionic Study réalisée en 2017), près d’un tiers d’entre eux envisageraient d’abandonner le développement natif. 

 

Vous avez un projet mobile ? Parlons-en ! Notre agence Web & Mobile saura vous accompagner dans vos choix et développer vos applications natives ou hybrides (Ionic Apps). 

 

 

 

Démarrons votre projet