Menu
Blog Web & Mobile

Application hybride : Ionic ou le futur du développement d’applications mobiles

Développement mobile natif versus développement d’application hybride sur Ionic 

Les applications mobiles et les smartphones ont pris une large place dans notre quotidien. Certains utilisent leur smartphone plus de 200 fois par jour (Sources : AFJV). Pionnière du développement d’applications mobiles dès le lancement du premier iPhone en 2007, notre agence a développé de très nombreuses applications mobiles natives sur iOS et Android.

Bien entend votre site internet est aujourd’hui développé en mode “responsive Design”, mais les applications mobiles représentent parfois une réelle opportunité pour les marques en terme notamment de fidélisation client et d’expérience.

Elles nécessitent toutefois souvent, lorsque le développement est réalisé de manière native, un budget de réalisation et de maintenance important.

On parle d’application mobile native lorsqu’une application est développée spécifiquement pour chaque plateforme.

En effet, dans le cas d’un développement mobile natif, les applications mobiles sont réalisées de manière distincte avec les outils de développement d’Apple ET de Google, ce qui impacte fortement le budget de conception et de développement mobile.

En effet, lorsque vous développez une application native pour iOS ET une application native pour Android : chaque application aura son propre code, les deux utilisant des langages de programmation différents (Swift pour iOS, Java ou Kotlin pour Android).

On parle d’application mobile native lorsqu’une application est développée pour une plateforme spécifique. 

Il existe aujourd’hui une solution alternative mature permettant de développer des applications mobiles plus rapidement et à moindre coût : Ionic Framework.


Le développement mobile hybride, une approche plus économique

Nous parlons alors de développement mobile hybride. Il s’agit alors d’une application mobile développée avec un framework de développement permettant, à partir d’un code unique, de développer deux applications distinctes et parfaitement adaptées à chaque terminal (iOS et Android).

Une application hybride sera comme une application native disponible sur les stores Google Play et App Store, et utilisera presque toutes les possibilités du terminal (accès aux fichiers, à la caméra, aux notifications, accès hors connexion…). Il est difficile, voire impossible pour l’utilisateur de faire la différence entre une application hybride et une application native.

Le principal avantage d’une application hybride, c’est son coût !

Vous l’avez compris, avec les technologies hybrides, on développe une seule application au lieu de deux. En toute logique, on divise donc le temps de développement par deux ou presque selon le type d’application mobile et de fonctionnalités. 

Des technologies aujourd’hui matures comme Ionic permettent de développer des applications iPhone et Android développées sur une même base technologique. On parle alors de développement hybride ou “cross-platform”. Cette nouvelle manière de développer des applications mobiles présente de nombreux avantages :

 

Une application Hybride utilise des éléments HTML5 combinés aux éléments natifs d’un smartphone, que ce soit l’appareil photo, les notifications, la gestion du offline, etc…

Cette application hybride fonctionnera comme une application native et pourra être, comme nous le disions plus haut dans cet article être distribuée sur les plateformes de téléchargement tels que l’App Store (IOS), Google Play (Android) ou encore Windows Store (Windows Phone).

Le principal avantage d’une application hybride, c’est son coût !

 

Même si le développement natif garde dans certains cas de figure certains avantages, les technologies hybrides comme Ionic (Ionic Framework) permettent de couvrir 80% des besoins fonctionnels et représentent à n’en pas douter l’avenir du développement mobile.

 

Les frameworks hybrides permettent d’accéder aux principales fonctions natives des téléphones : géolocalisation, caméra, réglages, notifications… Mais certaines fonctionnalités, comme le scan de tag NFC ne fonctionnent pas du tout de la même manière sur Android et Apple : on peut être amené à écrire du code spécifique à chaque plateforme.


L’évolution des technologies web et hybrides ouvre la voie à une nouvelle approche du mobile : les Progressive Web Apps (PWAs).

Les Progressive Web Apps sont une autre approche permettant de développer une application mobile offrant une belle expérience utilisateur et un excellent niveau de performance mais ne nécessitant pas d’être téléchargées et installées et fonctionnant sur toutes les plateformes (iOs, Android, …) et sur tous les terminaux (Mac, PC, tablettes, smartphones iOS ou Android, …) ! 

Développer une PWA (Progressive Web App) : ce n’est pas à proprement parler une application, mais ça y ressemble, à une (grosse) différence près, puisqu’une PWA est accessible via un navigateur au lieu d’être installée sur le terminal de l’utilisateur. Aussi, une PWA ne peut pas être publiée et référencée sur l’App Store d’Apple par exemple.


Montée en puissance du développement d’applications mobiles hybrides sur Ionic 

Cette tendance est aujourd’hui marquée et le développement hybride d’applications prend aujourd’hui le pas sur le développement natif. Selon une étude réalisée auprès de plus de 13000 développeurs (Ionic Study réalisée en 2017 déjà), près d’un tiers d’entre eux envisageraient d’abandonner le développement natif. 

Vous avez un projet mobile ? Parlons-en ! Notre agence Web & Mobile saura vous accompagner dans vos choix et développer vos applications natives ou hybrides (Ionic Apps). 

Contactez-Nous !

Un projet de site web ?

 

Téléchargez notre livre blanc "Réussir son projet web" ! Au menu : comment rédiger son cahier charge web, quelles étapes de conception et de réalisation ? 

Je télécharge !

 

 

Démarrons votre projet