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Google Bert arrive ! Quels impacts sur votre SEO ?

Google BERT. Quel impact sur votre SEO ?
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Qu’est ce que l’algorithme BERT ?

Google vient d’annoncer la dernière mise à jour de son moteur de recherche : l’algorithme BERT. Google l’a annoncé le 24 octobre 2019, mais a indiqué qu’elle est déjà en place depuis quelques jours.

 

Selon ce communiqué, Google annonce que ce nouvel algorithme du moteur de recherche affectera 10% des requêtes, ce qui signifie que c’est l’une des plus grandes mises à jour de Google des 5 dernières années !

 

 

 

Que signifie BERT ?

BERT signifie « Bidirectional Encoder Representations from Transformers » et est une « technique basée sur un réseau neuronal pour le préformage au traitement du langage naturel ou NLP (acronyme de Natural Language Processing). Nous parlons ici de machine learning et d’intelligence artificielle

 

Cela vous semble assez déroutant ? Pas de panique, ce n’est que du jargon technique. Nous allons vous expliquer exactement ce que cela signifie dans cet article !

 

 

 

Qu’est-ce que la mise à jour Google BERT ?

Cette nouvelle mise à jour vise essentiellement à mieux interpréter « l’intention des requêtes de recherche », ce que nous appelons « insight ». Dit plus simplement il s’agit de mieux interpréter le langage naturel utilisé par les internautes dans la formulation de leurs recherches. C’est une tendance de fond annoncée par Google et associée notamment à la montée en puissance des recherches vocales effectuée sur nos smartphones ou assistants personnels type Google Home. 

 

Au lieu d’examiner la requête de recherche de l’utilisateur mot par mot, cet algorithme permet à Google de mieux interpréter l’expression entière afin d’afficher des résultats plus précis. 

 

Dans une phrase de légères modifications ou même de simples mots dans une requête de recherche peuvent modifier considérablement l’intention de la recherche ! Google indique par exemple que les résultats de recherche sont différents lorsqu’il interprète le moment où un utilisateur cherche des informations sur un voyage aux États-Unis par rapport à un voyage en provenance des États-Unis.

 

BERT doit donc permettre de mieux appréhender et mieux comprendre les requêtes complexes, qu’elles soient saisies sur un ordinateur sur smartphone ou posées à l’assistant vocal Google Home. Le nouvel algorithme impacterait ainsi environ 10% des requêtes, les requêtes les plus longues. Les plus courtes et donc la majorité d’entre elles ne seront donc pas importées.

 

Avec cette nouvelle mise à jour, Google s’améliore dans l’interprétation de ce que les utilisateurs recherchent vraiment lorsqu’ils font des recherches.

 

 

 

Quel impact sur votre référencement ?

Nous vous recommandons tout d’abord d’observer dans vos statistiques Google Analytics s’il y a des changements importants dans votre trafic au cours des prochaines semaines. BER ne sera probablement pas déployé tout de suite en France, car il est nécessaire pour Google de collecter d’abord des données sur la langue anglaise avant de pouvoir lancer l’algorithme sur d’autres langues et zones géographiques..

 

Bonne est nouvelle, à la différence de mises à jours précédentes, BERT n’est pas un algorithme destiné à pénaliser les sites internet.  Il est juste destiné à mieux comprendre la requête utilisateur et l’intention de recherche.

 

Nous vous recommandons donc de vous assurer que vos contenus répondent aux questions de votre public cible et de vos personas.

 

Que faire si votre trafic baisse ? Si vous constatez une baisse de trafic, n’effectuer pas de modifications majeures à vos contenus existants. Google a l’habitude de déployer des mises à jour, et de les « peaufiner » dans les semaines qui suivent.

 

Cela dit, si vous perdez du trafic et que vous continuez à en perdre dans les semaines à venir, quelques recommandations  :

 

  • Identifiez les requêtes ou les mots-clés à l’origine de la baisse de trafic : Allez dans la Search Console et lancez un rapport de comparaison. Cliquez ensuite sur les requêtes et regardez celles pour lesquelles vous avez perdu du trafic. Cela vous montrera quelles requêtes de recherche vous devez examiner.
  • Déterminez le classement actuel : Recherchez les requêtes dans Google et voyez quels types de contenu sont désormais positionnés. S’agit-il d’un type de contenu différent ? Est-ce que c’est une autre façon de voir les choses ? Est-ce qu’il répond à une question légèrement différente ?
  • Modifiez ou ajustez le contenu : Ajustez votre contenu pour qu’il corresponde au contenu en cours de classement, ou créez de nouveaux contenus

 

 

Google Bert en synthèse 

La nouvelle mise à jour de Google BERT est sans doute l’une des plus grandes mises à jour des 5 dernières années en terme de SEO.

 

Il n’y a pas de quoi s’inquiéter parce que cette mise à jour n’est pas axée sur une quelconque pénalisation. Au lieu de cela, BERT est axé sur une meilleure compréhension de l’intention de recherche ! 

 

 

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