Menu
Blog Web & Mobile

Qu’est ce que l’assistant vocal intelligent
Google Home ?

Google Home & Assistant Google ?
  • Readers Rating
  • Rated 4.9 stars
    4.9 / 5 (10 )
  • Your Rating


Qu’est-ce que Google Home ? 

Le haut-parleur intelligent Google Home est un hub central pour tous vos appareils connectés. On parle aussi d’enceinte connectée ou d’assistant personnel intelligent, car il s’appuie sur des moteurs de reconnaissance du langage naturel et de l’intelligence artificielle (AI). Google Home est doté de capacités de synthèse vocale et de reconnaissance de la voix. Google a également doté son haut-parleur connecté d’une IA conversationnelle baptisée Google Assistant. Cet assistant intelligent décrypte, grâce à une technologie d’analyse du langage naturel, les demandes de son utilisateur et y répond avec sa voix synthétique. Cet assistant intelligent numérique a été présenté pour la  première fois par Alphabet, la maison mère de Google,  lors de sa conférence Google I/O en mai 2016.

 

Que vous recherchiez un moyen facile d’allumer vos appareils connectés par commande vocale, connaître la météo du jour, jouer à un quiz de géographie ou lancer la dernière saison de « Game of Throne » sur votre téléviseur, Google Home vous aidera à le faire par va voix. « Dis Google, allume les lumières et mets de la musique sur Chromecast » et hop, le tour est joué ! 

 

Il est même capable de reconnaître la voix de chaque membre de votre famille et par conséquent de personnaliser les réponses. 

 

« En amont du Mobile World Congress, Google a annoncé une série de nouveautés à venir dans Google Assistant, l’assistant intelligent qui équipe ses enceintes connectées Google Home. Enfin, Google compte introduire la possibilité d’associer plusieurs actions à une même commande vocale.  « La phrase ‘Dis Google, je rentre à la maison’ pourra par exemple déclencher l’allumage de l’éclairage intérieur, la lecture de votre musique préférée ou encore le rappel des choses à faire à votre domicile », explique Google »

 

La firme de Mountain View vendrait une enceinte connectée par seconde. Notamment grâce à la baisse de prix de sa Home Mini. Plus de 10 millions de Google Home se sont déjà vendus en quelques mois et la voix va s’imposer progressivement comme un moyen d’interagir avec vos équipements

 

Puisque l’assistant vocal Alexa d’Amazon (ex. Echo Dot ) n’est toujours pas disponible en France, Google Home s’impose inexorablement comme la star su marché français. De fait, l’assistant de Google s’est retrouvé au pied de nombreux sapins cette année. L’application Home — par laquelle il est nécessaire de configurer son appareil — arrive dans le top des applications téléchargées sur les différents stores. Résultat, l’application mobile  Google Home pointe en France à la 14e place des apps gratuites chez Apple ! Les chiffres confirment également le pic de téléchargements effectués le 24 décembre.

 

Le HomePod d’Apple est attendu lui pour 2018. La guerre des assistants vocaux intelligents comment à faire rage ! Nul doute qu’ils vont s’introduire très vite , et le contrôlent par la voix par la même, dans nos quotidiens. C’est amusant nous disions la même chose à l’agence quand nous lancions notre offre de développement d’applications mobiles en 2009 au moment de la sortie du premier smartphone est apparu (rappelez-vous, l’iPhone, ce n’est pas si vieux, nous avions « à l’époque » des téléphones). Il est aujourd’hui dans toutes les poches !

 

 

 

Combien coûte l’assistant Google ? 

Le haut-parleur intelligent Google Home est disponible en France à 149€ directement chez Google, Darty et à la Fnac, et désormais chez d’autres revendeurs.

 

Depuis le 19 octobre 2017, l’enceinte connectée intelligente Google a droit à une version Mini, idéale pour les petites pièces, ou découvrir le potentiel de l’assistant de Google à moindres frais. Le prix de l’enceinte intelligente Google Home Mini est de 59 euros. D’autres versions sont prévues dans les prochains mois comme le Google Home Max. Cette version grand format du Google Home de base vise cette fois-ci à défier Apple et son HomePod, dont la qualité sonore a été maintes fois soulignée. À suivre donc de très près ! 

 

 

Quelles commandes vocales puis-je utiliser avec Google Home ?

À quoi sert Google Home ? Que sait faire Google Home ? Google Home, et plus globalement les assistants personnels disponibles sur les smartphones fonctionnant sous Android, sont capables de reconnaître votre voix et un grand nombre de commandes vocales. Google Home peut faire beaucoup plus que vous donner l’heure ou la météo. Voici un tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités vocales de Google Home.  « Dis Google » …

 

  • « Quel temps fera-t-il demain ? »
  • « Quelle est la capitale du Pérou ? »
  • « Mets de la musique sur Chromecast »
  • « Parler avec Quiz Géo »
  • “Règle une alarme pour 6h demain”
  • “Règle un minuteur de 1 minute”
  • « Combien font 17 % de 342 euros »
  • « Ajouter des carottes à ma liste de course » 
  • « Quelle est la traduction de Banane en anglais »
  • « Ok Google, trouve mon téléphone »
  • Mets de la musique douce / joyeuse / du jazz etc !
  • « Souviens-toi que [chose à retenir] » ; ex : « Souviens-toi que mes clefs sont dans la commode » puis « Où sont mes clefs ? ». 
  • « Ok Google quelle est la durée de mon trajet domicile-travail ? »
  • « Ok Google, quelles sont les dernières actualités concernant le sport/l’économie/la technologie ? »
  • « Ok Google, combien font 75 degrés Fahrenheit en degrés Celsius ? », « combien font 10 livres sterling en euros ? »
  • Score d’un match : « Ok Google, quel était le score de la partie (noms des équipes) ? »
  • « Ok Google, lis la bande-annonce de (titre) sur le téléviseur », « lis la vidéo (artiste) sur le téléviseur de la chambre »
  • « Quelle est l’heure d’arrivée du vol [nom du vol] ? »
  • « Envoie un texto à [nom du contact] »
  • « Mets mon téléphone en mode avion »
  • « Cherche [contenu] sur YouTube »

 

La commande « Bonne nuit » permettra aussi bientôt d’activer votre système d’alarme connecté, d’éteindre l’ensemble des lumières et de mettre vos prises de courant en veille (c’est bon pour la planète et pour faire des économies !), arrêter la musique ou la télévision.

 

Google Home propose également aux enfants de jouer à de nombreux jeux et activités :

 

  • Quizz sur la science ou l’histoire,
  • la chaise musicale,
  • le mime
  • jouer à cache-cache

 

 

Exemples d’applications compatibles Google Home

Bien que Google Home ne soit disponible que depuis quelques mois, de nombreuses applications et services ont déjà été développés et sont pris en charge par l’enceinte connectée Google Home. Vous vous demandez quels sont les services supportés par Google Home ?  Voici quelques exemples…

 

  • SNCF « Dis Google PARLER à Oui SNCF » 
  • Akinator « Dis Google, PARLER à Akinator » 
  • Quiz Géo « Dis Google, PARLER à Quiz Géo »
  • AccorHotels : posez vos questions au bot interactif de la chaîne d’hôtels AccorHotels.
  • L’Équipe, consultez les dernières actualités sportives
  • ELLE horoscope, découvrez les bonnes nouvelles que vous réservent les astres

 

Notre agence de communication digitale développe des applications vocales compatibles Google Home et Smartphones Android. Votre entreprise proposera peut-être bientôt la sienne à ses clients ?

 

Relativement peu coûteuses à développer, tout comme les chatbots, elles constituent sans doute une réelle opportunité pour les marques. 

 

CONTACTEZ-NOUS !

 

 

 

Maison connectée (domotique) : Contrôlez vos équipements par la voix avec Google home

Si vous possédez des appareils domestiques intelligents, vous pouvez utiliser Google Home pour les contrôler par commande vocale. De nombreux services ou équipements sont déjà pris en charge, par exemple des prises et ampoules connectées, des thermostats d’ambiance, des caméras d’ambiance, serrures et visiophones connectés des téléviseurs et des équipements de streaming audio ou vidéo, ChromeCast bien entendu, et même des aspirateurs !

 

Citons donc par exemple : Thermostats Nest, Aspirateur iRobot, Ampoules Philips Hue, Osram, Samsung SmartThings, Belkin Wemo, Link TP, LIFX, Google Chromecast (Chromecast, Chromecast Audio, Chromecast Ultra), Téléviseurs et équipement audio Toshiba, Philips, Sony, Bang & Olufsen, B&O PLAY, Grundig, …

 

Google Home supporte techniquement plus de services à domicile « intelligents » que ceux énumérés ci-dessus – si vous êtes un utilisateur d’IFTT  vous pouvez contrôler vos LIFX, Logitech Harmony, les périphériques Rachio et de nombreux autres services domestiques non intelligents comme Evernote, Fitbit et Withings. Pour une liste complète des services compatibles.

 

Il est également possible de développer des « applications vocales » utilisant l’intelligence artificielle et le Machine Learning. Une fois développées, ces applications vocales compatibles Google Home sont disponibles sur tous les assistants personnels Google (Google Home et Smartphones) sans avoir besoin d’être téléchargées.

 

Notre agence digitale dispose des expertises nécessaires pour développer ce type d’applications, mais également des chatbots.

 

 

CONTACTEZ-NOUS !

 

 

 

Démarrons votre projet