Menu
Blog Web & Mobile

Qu’est-ce qu’un hébergement virtuel ou semi-dédié ?

Définition d’un hébergement virtuel 

Selon Wikipedia, en informatique, une machine virtuelle (VM) est une émulation d’un système informatique. Les machines virtuelles sont basées sur des architectures informatiques et fournissent les fonctionnalités d’un ordinateur physique. Leurs mises en œuvre peuvent impliquer du matériel, des logiciels ou une combinaison de matériels spécialisés.

 

La machine virtuelle hôte et la machine virtuelle invitée sont les deux composants qui constituent une machine virtuelle. La « machine virtuelle invitée » (VM pour Virtual Machine en anglais) est une instance indépendante d’un système d’exploitation et des logiciels associés. La VM hôte est le matériel qui lui fournit des ressources informatiques telles que la puissance de traitement, la mémoire, le disque et l’ E/S réseau (entrée/sortie), etc.

 

La virtualisation est une couche d’abstraction qui découple le matériel physique du système d’exploitation pour offrir une plus grande utilisation et flexibilité des ressources informatiques.

 

La virtualisation permet à plusieurs machines virtuelles, avec des systèmes d’exploitation hétérogènes (ex., Windows 00 Server et Linux) et des applications de fonctionner de manière isolée, côte à côte sur la même machine physique (serveur).

 

Une machine virtuelle est la représentation logicielle d’une machine physique. Elle dispose de son propre « ensemble de matériels virtuels » (ex. RAM, CPU, disques durs, etc.) sur lequel un système d’exploitation et des applications sont chargés. Le système d’exploitation voit un ensemble cohérent et normalisé de matériel, indépendamment des composants matériels physiques réels. 

 

Hébergement virtuel, ce qu’il faut retenir 

Tout cela est un très technique, nous vous l’accordons ! Ce qu’il faut retenir c’est qu’un hébergement virtuel ou semi-dédié « offre plus de puissance » à l’hébergement de votre site internet qu’un « simple » hébergement mutualisé. Il est également beaucoup plus évolutif. 

 

L’hébergement de votre site internet sur un serveur virtuel, coûte beaucoup moins cher q’un hébergement dédié, pour des performances similaires dans la majorité des cas. 

 

L’hébergement virtuel est particulièrement adapté dans l’hébergement de sites e-commerce (ex. Prestashop ou Magento), d’applications web critiques (ex. applications web métiers ») ou encore pour l’hébergement de sites internet à forte affluence ou à forts enjeux. 

 

Hébergeur web à Nantes depuis plus de 20 ans, nous saurons vous conseiller et vous apporter LA solution adaptée à votre besoin, pour l’hébergement de votre site web :

 

 

Notre plateforme d’hébergement web basée à Nantes s’appuie sur une infrastructure virtuelle : VMware® Infrastructure.

 

VMware® Infrastructure est la première suite de virtualisation d’infrastructure complète qui permet aux entreprises et aux petites entreprises de transformer, de gérer et d’optimiser leur infrastructure de systèmes informatiques grâce à la virtualisation.

 

 

 

RENCONTRONS-NOUS ! 

 

 

 

Démarrons votre projet