Menu
Blog Web & Mobile

Qu’est-ce que le Flat Design ?

Qu'est ce que le flat design ?
  • Note des lecteurs
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (4 )
  • Votre note


« Flat Design, Skeuomorphisme, Design 3D, Design Réaliste ? »

Petite définition du Flat Design

 

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez probablement entendu parler du « Flat Design ». Il est donc temps d’en donner une rapide définition ! 

 

Le Flat Design tire son nom des formes utilisées. Le Flat Design est un style minimaliste de conception d’Interfaces Utilisateur (UI), couramment utilisé dans les interfaces utilisateur graphiques (telles que les sites web, les Web App et les applications mobiles). Sa popularité est devenue proéminente avec la sortie de Windows 8, iOS 7 d’Apple et le Material Design (règles de design de Google – 2014), qui utilisent tous un « design plat ».

 

Le Flat Design est parfois interprété comme un mouvement réactionnaire contre les styles de « Design 3D », le « Réalisme » ou le « Skeomorphisme » (design dont la forme n’est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l’objet d’origine. Ex. un bouton d’une page web ou d’une application mobile qui reproduirait la forme d’un bouton dans la « vraie vie »). 

 

Le réalisme est un style de design qui imite les éléments physiques ou les textures pour des raisons esthétiques. Le skeuomorphisme est souvent confondu avec le  réalisme. Dans le Web Design, les deux styles se trouvent généralement confondus. La principale distinction est que le réalisme est un style visuel qui utilise des éléments de design et des textures qui imitent le monde physique à des fins purement esthétiques, tandis que le « skeuomorphisme » soutient une métaphore pour aider les utilisateurs à comprendre l’interface.

 

Une interface de type Flat Design n’utilise aucun de ces artifices de style. Le Flat Design met l’accent sur une utilisation minimaliste d’éléments simples, de typographie et les aplats de couleurs. Le Flat Design permet de rationaliser et d’améliorer l’efficacité des interfaces utilisateurs (UI) et le temps de chargement des pages web. 

 

 

Les inconvénients du Flat Design … Et les avantages du Flat Design 2.0

 

Cependant, malgré sa popularité, le Flat Design présente également des inconvénients en ce qui concerne l’expérience utilisateur. L’absence d’effets tridimensionnels, par exemple les ombres portées, rend parfois difficile l’identification des interactions utilisateur sur l’interface. Par exemple, sur une interface Flat Design les boutons d’une page web ou d’une application mobile ne sont pas distincts des autres éléments visuels et n’apparaissent donc pas intuitivement comme cliquables.

 

C’est pourquoi le Flat Design est de plus en plus utilisé de manière plus équilibrée, le « Flat Design 2.0 » ou « design presque plat ». Cette tendance reprend les visuels simples et nets du « design plat » mais ajoute quelques enrichissements graphiques comme les variations de couleurs et les ombres. Avec cette profondeur et cette dimension accrues, les « contrastes visuels » augmentent, l’ergonomie s’améliore, ce qui rend les interfaces utilisateurs plus intuitives… Et vos sites web et applications mobiles plus efficaces ! 

 

Notre agence digitale utilise le Flat Design pour concevoir et réaliser vos sites internet et vos applications mobiles. Souhaitez-vous en savoir plus ? 

 

 

Contactez-Nous !

Démarrons votre projet