Menu
Blog Web & Mobile

Cache Varnish et performance de votre site web

Cache Varnish et performance de votre site web
  • Note des lecteurs
  • Rated 4.7 stars
    4.7 / 5 (11 )
  • Votre note


Cache Varnish et performance de votre site web

Selon la documentation officielle, Varnish Cache est un accélérateur d’application web également connu, si vous voulez briller en soirée, sous le nom de reverse proxy HTTP. Il peut accélérer la performance de votre site web et le temps d’affichage de vos pages web avec un facteur de 300 à 1000x, en fonction de votre architecture.

 

Aujourd’hui de nombreux sites parmi les plus consultés au monde utilisent cette technologie, on peut notamment citer Facebook, Twitter, Wikipedia, …

 

Il est sur le plan budgétaire accessible. En tant qu’hébergeur web, nous le proposons pour toutes nos offres d’hébergement mutualisé, dédié ou virtuel. N’hésitez pas à nous consulter.

 

La vitesse de chargement des pages : un enjeu majeur 

Le temps de chargement des pages de votre site web est un enjeu majeur dans votre projet de refonte web ou dans la phase d’optimisation de votre site internet. Pourquoi ?

 

Tout d’abord, la vitesse de chargement des pages influe bien entendu sur les comportements de vos visiteurs et prospects. La majorité de vos visiteurs attendent qu’une page se charge en moins de deux secondes. Mais saviez-vous que près de 40% des internautes quittent une page si elle a mis plus de 3 secondes à s’afficher ? Qu’en est-il du votre ? Vous pouvez le tester en cliquant sur ce lien.

 

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Selon différentes études, un retard d’une seconde dans le temps de chargement des pages induit en moyenne :

 

  • 11 % de pages vues en moins ;
  • Une diminution de 16 % de la satisfaction de la clientèle ;
  • 7 pour cent de pertes de conversions.

 

Mais comme nous l’évoquions également dans un précédent article, la vitesse de chargement des pages est également un critère SEO majeur. La performance de votre site influe directement sur votre référencement et disons le plus clairement dans votre positionnement sur le moteur de recherche Google, et principalement la vitesse de chargement des pages web dans un contexte mobile.

 

 

Pourquoi utiliser Varnish ?

Nous le disions en introduction, Varnish est un serveur de cache HTTP open source, accélérateur web ou reverse proxy. Sorti en 2006, il est destiné à accélérer le temps de réponse des sites web et des APIs. Varnish permet d’augmenter la vitesse d’un site Web, de réduire le temps de traitement des requêtes entrantes, tout en réduisant la charge sur le serveur Web.

 

Bien qu’il existe plusieurs techniques et stratégies pour aider à accélérer les applications et les sites web modernes, la mise en cache est l’une des plus efficace !

 

Expliquons cela ! Sans serveur de cache, chaque visite d’une page de votre site WordPress par exemple est directement transmise au serveur web qui les traite et renvoi des réponses. Ainsi, chaque fois qu’un utilisateur visite une page particulière, votre « front-end » fait un appel HTTP au serveur web pour récupérer le contenu demandé.

 

Même si votre hébergeur est performant et que votre site utilise PHP7, cela peut-être encore optimisé de manière significative avec un serveur de cache Varnish. Cela vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Vos visiteurs et Google l’apprécieront et vos ventes aussi probablement !

 

Par ailleurs, pour des applications web, des sites e-commerce complexes ou des sites internet à fortes volumétries, un grand nombre de visites simultanées sur votre site engendreront un grand nombre de requêtes entrantes, ce qui engendrera au mieux une augmentation des temps d’affichage et au pire une page blanche…

 

Notre agence héberge des sites à forts trafic renommés, événementiels ou faisant l’objet de reportages aux journaux télévisés.

 

Lorsque par exemple la startup ShareMySea fait l’objet au JT de 20H sur TF1, ce sont des dizaines de milliers de visiteurs simultanés que le site doit supporter. Varnish ne vous dispense pas d’une architecture web performante, mais nous le disions en introduction, il permet pour une architecture et un dimensionnement serveur identique de servir jusqu’à 1000 fois plus de pages simultanément.  

 

 

Comment fonctionne Varnish ?

L’objectif du serveur de cache Varnish est de soulager les serveurs d’applications en servant les données depuis son cache stockées en mémoire vive plutôt que par appel au serveur d’application à chaque requête ou chaque visite de page. Le principe est de servir à l’identique des données qui sont demandées régulièrement.

 

Chaque requête HTTP du navigateur ira donc d’abord sur le serveur Varnish. Si la requête courante n’a pas été trouvée dans le cache, Varnish interrogera le serveur d’application, mettra la réponse en cache et renverra le résultat au navigateur web. Toutes les demandes suivantes d’URLs similaires seront servies à partir du cache Varnish, ce qui déchargera votre serveur d’application. Magique et juste redoutable d’efficacité ! 

 

Avec Varnish, si plusieurs visiteurs sollicitent la même ressource, Varnish la demande une seule fois et la transmet ensuite à tous les visiteurs en même temps et, s’il est autorisé à mémoriser une réponse, il ne la demande plus au serveur, pour un temps donné.

 

Varnish peut également servir de répartiteur de charge (aussi appelé « Load balancer ») entre plusieurs serveurs selon le « principe Round Robin ». Il peut également jouer un rôle sur le plan de la sécurité en tant que premier écran de protection entre d’éventuels tentatives d’intrusions et votre site. Mais c’est un peu technique et ce n’est pas l’objet de cet article.

 

Un dernier avantage de cette approche est que Varnish améliorera la disponibilité de votre site Web. Par exemple, si votre site « crash », les pages seront quand même servies à partir du cache Varnish sans impact pour vos visiteurs et vos ventes en période de Noël ou de Black Friday si vous disposez d’un site-commerce !

 

L’option Cache Varnish est disponible pour toutes nos offres d’hébergement, y compris pour les hébergements mutualisés WordPress. Pensez-y ! 

 

 

CONTACTEZ-NOUS !

 

 

 

Démarrons votre projet

Bonjour ! 

Restez informé de l'actualité

du Digital ! 

Abonnez-vous à notre newsletter 

Olivier Robé

Bonjour ! 

Un projet, une question ? 

Vous souhaitez être contacté ? 

Close
UNE QUESTION ?