Menu
Blog Web & Mobile

Qu’entend-on par APIs et Web Services ?

Qu’est-ce qu’une API ? Qu'est-ce qu'un webservice ?
  • Note des lecteurs
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (4 )
  • Votre note


Qu’est-ce qu’une API ?

Le terme API est l’acronyme de “Application Programming Interface” qui signifie “Interface de programmation applicative”. En termes simples, les APIs sont des « passerelles » qui permettent simplement à deux ou plusieurs applications (ex. application mobile ou site Internet)  de communiquer entre eux et de permettre et faciliter les échanges de données entre un “client” et un “Serveur » par exemple.

 

Une API définit exactement les méthodes par lesquelles un programme peut interagir avec un autre. Chaque fois que vous utilisez une application comme Facebook sur votre mobile, que vous affichez une Google Map dans votre navigateur web ou que vous consultez la météo sur votre smartphone, vous utilisez une API sans probablement le savoir ! Par exemple lorsque vous consultez une Google Maps (carte interactive) intégrée à un site Web, ce site Web utilise l’API Google Maps pour intégrer cette carte et afficher dynamiquement les données.

 

Quelle est la différence entre une API et un webservice ?

Nous l’avons vu plus haut, une API est une méthode par laquelle les développeurs informatique peuvent écrire des programmes pouvant facilement interagir avec d’autres programmes (ex. une application mobile avec un site web).

 

Mais qu’est-ce qu’un web service ? Un Web Service est un service web est conçu pour avoir une interface existant dans un format traitable par des machines, généralement décrite dans une grammaire de type Web Service Description Language (WSDL).

 

APIs et Web Services servent de « moyen de communication » entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu’un service Web facilite l’interaction entre deux machines sur un réseau alors qu’une API sert d’interface entre deux applications différentes afin qu’elles puissent communiquer entre elles. Le protocole HTTP est le protocole le plus couramment utilisé pour la communication.

 

Voilà c’est simple en fait, non ? Pour les plus techniques ou Geeks vous pouvez passer à la suite !

 

 

APIs et Web Services sous l’angle technique 

Un « Service Web » utilise généralement SOAP, REST et XML-RPC comme support de communication. L’API elle, peut utiliser n’importe quel moyen de communication pour initier l’interaction entre les applications. Les données échangées peuvent être dans n’importe quel format mais souvent ce sont les formats XML ou JSON qui sont utilisés. On parle par exemple d’APIs de type JSON/Rest. 

 

Une API définit exactement les méthodes d’interaction d’un logiciel avec l’autre. Lorsque cette action implique l’envoi de données sur un réseau, les services Web entrent en ligne de compte. Une API implique généralement l’appel de fonctions à partir d’un programme logiciel.

 

Dans le cas des applications Web, l’API utilisée est basée sur les protocoles Web. Les applications de type bureautique telles que les feuilles de calcul et les documents Word utilisent des API VBA et COM qui n’impliquent pas de service Web. Une application serveur telle que les CMS Joomla ou WordPress peut utiliser une API basée sur PHP présente dans le serveur qui ne nécessite pas de service Web.

 

Un service Web est simplement une API enveloppée dans le protocole HTTP. Une API n’a pas toujours besoin d’être basée sur le Web. Une API consiste en un ensemble complet de règles et de spécifications qu’un programme logiciel doit suivre afin de faciliter l’interaction. Un service Web peut ne pas contenir un ensemble complet de spécifications et parfois ne pas être en mesure d’exécuter toutes les tâches qui peuvent être possibles à partir d’une API complète. 

 

 

CONTACTEZ-NOUS !

 

 

 

Démarrons votre projet