Menu
Blog Web & Mobile

Qu’est ce que l’open-source ?

Qu'est ce que l'open-source ?
  • Note des lecteurs
  • Rated 4.9 stars
    4.9 / 5 (6 )
  • Votre note


Vous avez-dit « Open-Source » ?

Vous avez un projet de réalisation de site internet, d’application web ou d’application mobile et vous avez entendu parler d’ « Open-Source » ? Petite définition : Le terme « Open source » ou « Logiciel Libre » en français désigne un type de logiciel dans lequel le code source est publié sous une licence (ex. GNU, GPL) dans le cadre de laquelle le détenteur des droits d’auteur donne aux utilisateurs le droit d’étudier, de modifier et de distribuer le logiciel à qui que ce soit et à n’importe quelle fin.

 

Le terme prend son origine dans le contexte du développement de logiciels ou du développement web pour désigner une approche spécifique à la création de programmes informatiques ou de sites internet. Aujourd’hui, cependant, « open source » désigne un ensemble plus large de valeurs. Les projets, produits ou initiatives open source s’appuient sur des principes d’échange ouvert, de participation collaborative, de prototypage rapide, de transparence, de méritocratie et de développement communautaire. Le logiciel libre dépasse le simple choix économique, c’est un choix politique et philosophique. Une thèse fortement développée par Richard Stallman.

 

Notre agence s’appuie sur des solutions « open source » comme par exemple WordPress, Drupal, PHP, Symfony pour développer vos projets web.

 

 

Quelle est la différence entre les logiciels libres et les autres types de logiciels dits propriétaires ?

Certains logiciels ont un code source que seule la personne, l’équipe ou l’organisation qui l’a créé, et qui en conserve le contrôle exclusif, peut modifier. On parle alors de « logiciel ou de solution propriétaire « .

 

Seuls les auteurs originaux de logiciels propriétaires peuvent légalement copier, inspecter et modifier ces logiciels. Pour utiliser un logiciel ou un framework de développement propriétaire, les utilisateurs doivent accepter qu’ils ne feront rien avec le logiciel que les auteurs du logiciel n’ont pas expressément autorisé. Microsoft Office et Adobe Photoshop sont des exemples de logiciels propriétaires. Leur utilisation est par ailleurs très généralement associée à des licences d’utilisation payante.

 

Par opposition, les auteurs de logiciels libres mettent leur code source à la disposition de ceux qui voudraient le consulter, le copier, en tirer des leçons, le modifier ou le partager.

 

Les serveurs Web Apache et Nginx, les système de base de données MySQL et MariaDB, le CMS WordPress et le framework de développement Symfony sont des exemples de logiciels libres. Comme pour les logiciels propriétaires, les utilisateurs doivent accepter les termes d’une licence lorsqu’ils utilisent des logiciels libres – mais les termes juridiques des licences libres diffèrent considérablement de ceux des licences propriétaires.

 

En général, les « licences Open Source » accordent aux utilisateurs d’ordinateurs la permission d’utiliser les logiciels « Open Source » à n’importe quelle fin qu’ils souhaitent. Certaines licences « Open Source » stipulent que toute personne qui publie un programme open source modifié doit également publier le code source de ce programme sous licence libre.. De plus, certaines licences open source stipulent que quiconque modifie et partage un programme avec d’autres doit également partager le code source de ce programme sans exiger de frais de licence.

 

De par leur conception, les licences de logiciels libres favorisent la collaboration et le partage parce qu’elles permettent à d’autres personnes d’apporter des modifications au code source et d’intégrer ces modifications dans leurs propres projets. Ils encouragent les programmeurs informatiques à accéder aux logiciels libres, à les visualiser et à les modifier quand bon leur semble, à condition qu’ils laissent les autres faire de même lorsqu’ils partagent leur travail.

 

 

Pourquoi choisir l’open source ? Quels sont ses avantages ? 

La technologie Open Source et la philosophie Open Source profitent donc à la fois aux développeurs, aux agences web et aux client final. Pourquoi ?

 

  • L’utilisation de solutions open source est généralement gratuite. C’est le cas par exemple des CMS WordPress ou Drupal ; 
  • Les larges communauté de développeurs, permettent aux outils open source d’évoluer très vite. Une communauté de 600 000 développeurs pour le framework Symfony par exemple. Ça compte, non ?
  • Ces importantes communautés assurent également un excellent niveau de sécurité ;
  • L’open source est également un gage de pérennité est d’indépendance vis-à-vis de votre prestataire. Prenons un exemple : vous avez réalisé un site internet avec le CMS WordPress et vous souhaitez changer de partenaire ? Vous ne serez pas contraint par les licences, ni par une expertise que seul votre ancienne agence web maîtriserait. D’ailleurs si c’est le cas n’hésitez pas à nous contacter ! 

 

 

CONTACTEZ-NOUS !

 

 

Démarrons votre projet