Menu
Blog Web & Mobile

Qu’est ce que Symfony ?

Framework Symfony
  • Note des lecteurs
  • Rated 4.9 stars
    4.9 / 5 (6 )
  • Votre note


Le Framework Symfony 

Vous avez un projet de développement d’application ou de site web et vous avez entendu parler de Symfony ? Quelques mots sur cet « outil de développement web » ! 

 

Symfony est un framework de développement PHP « open source » avec architecture MVC (Modèle-vue-contrôleur) qui vise à accélérer la création et la maintenance des applications web et à remplacer les tâches de codage récurrentes. Symfony est à la fois :

 

  • Un ensemble de composants PHP réutilisables sur lesquels les meilleures applications ou sites web PHP sont construits, comme blablacar, National Geografic, Drupal ou encore  phpBB et eZ Publish ;
  • Un cadre d’application Web, une philosophie : « adopter et promouvoir le professionnalisme, les meilleures pratiques, la normalisation et l’interopérabilité des applications ».
  • Une communauté : un groupe passionné de plus de 600 000 développeurs PHP Symfony de plus de 120 pays (Nous recrutons un développeur PHP Symfony !) 

 

C’est l’un des framework les plus utilisés au monde. Il est par ailleurs très utilisé par notre agence web dans le cadre des projets développements spécifiques de nos clients.

 

Quelques conditions préalables sont requises pour son installation : Linux, FreeBSD, Mac OS ou Microsoft Windows, et un serveur web avec PHP 5 minimum. Nous recommandons bien entendu PHP7 ! Rappelons qu’aujourd’hui, 82,8% de tous les sites web dans le monde sont créés avec le langage de programmation PHP. Le Framework Symfony est compatible avec presque tous les SGBDR (Système de Gestion de Bases de données Relationnelles).

 

Le framework PHP de Symfony est facile à utiliser grâce à sa méthode de programmation de type « Ruby-On-Rails », sa conception claire et sa lisibilité du code. Symfony propose des aides Ajax, des plugins et une interface de générateur d’administration, qui rendent la programmation d’applications complètes vraiment facile. Les développeurs web peuvent se concentrer sur la logique applicative sans perdre de temps à écrire des fichiers de configuration XML à l’infini !

 

Symfony peut être utilisé pour construire des applications robustes dans un contexte professionnel d’entreprise car il propose aux développeurs web un ensemble d’outils qui les aide à tester, déboguer et documenter des projets, leur donnant un contrôle total sur la configuration et la personnalisation – de la structure du répertoire aux bibliothèques étrangères. Symfony utilise le modèle de conception « Model-View-Controller », qui sépare la logique métier de la couche de présentation.

 

 

Pourquoi utiliser Symfony ?

Voici quelques bonnes raisons d’utiliser Le Framework Symfony pour vos projets d’applications ou vos projet web.

 

Développement rapide et simplifié 

 

Le Framework Symfony accélère le « temps de mise sur le marché » en économisant un temps de développement important. Les fonctionnalités intégrées de Symfony accélèrent le développement des applications web. Reconnu pour sa capacité à optimiser les performances, Symfony consomme moins de mémoire et le framework permet aux utilisateurs de créer des applications robustes et performantes.

 

Sa réputation 

 

Rapidement adopté par les professionnels actifs dans ce domaine depuis son lancement en 2005, Symfony est aujourd’hui un environnement stable, à la fois connu et reconnu internationalement. Le nombre de ses références l’atteste, car elles ont fortement augmenté depuis son lancement. Symfony est aussi une communauté active de développeurs, intégrateurs, utilisateurs et autres contributeurs qui participent à l’enrichissement continu de cet outil.

 

La Pérennité 

 

Conçu par des professionnels pour des professionnels, Symfony est avant tout un outil pragmatique, dont les caractéristiques répondent à des besoins réels. Mais c’est aussi tout un écosystème qui s’est développé autour de Symfony depuis son lancement : la communauté (listes de diffusion, IRC, etc.) et les nombreuses autres sociétés de services qui ont investi dans ce cadre.Enfin, c’est aussi dans une optique de développement durable que Symfony est distribué sous licence Open Source MIT, ce qui n’impose pas de contraintes et permet le développement aussi bien d’applications Open Source que propriétaires.

 

Références 

 

Intranets, grands sites grand public, réseaux sociaux, sites communautaires, applications de gestion et de workflow, etc. Les exemples ne manquent pas : Des centaines de sites et d’applications de toutes tailles et de tous types font confiance à Symfony. C’est notamment le cas de Yahoo ou Dailymotion et même des applications telles que phpBBB et Drupal.

 

Interopérabilité

 

L’idée derrière Symfony : « Ne vous enfermez pas dans Symfony ! Permettez-vous de créer des applications qui répondent précisément à vos besoins ! ».  Symfony respecte les « standards de facto » existants de PHP : PHPUnit, conventions de nommage des classes, etc. De plus, Symfony vous permet également d’utiliser certains éléments de ses modules logiciels (injecteur de dépendance, gestion des traductions, gestion des formulaires, etc.) sans nécessairement utiliser le framework dans son intégralité. D’ailleurs, Symfony est tellement interopérable qu’il utilise lui-même des composants logiciels externes (ORM Doctrine, Swiftmailer, etc.) !

 

En savoir plus : Source www.symfony.com 

 

 

 

CONTACTEZ-NOUS !

 

 

 

 

 

Démarrons votre projet