Menu
Blog Web & Mobile

Les propriétés Google Analytics Universal GA3 vont cesser de fonctionner en juillet 2023. Que faire ? Comment se préparer à la bascule vers Google Analytics 4 ?

Google a annoncé il y a quelques jours dans un communiqué que l’ancienne version de Google Analytics « Universal »  (GA3 pour les intimes ! ) allait totalement disparaître le 1er juillet 2023 au bénéfice de la nouvelle mouture de l’outil de mesure d’audience Google Analytics GA4 dont nous présentions les avantages dans un précédent article.

Une décision qui survient après avoir eu connaissance de la volonté de la CNIL de rendre Google Analytics 3 illégal en France.

Vous avez peut-être déjà également reçu un email de Google vous annonçant cette nouvelle version.

Comme l’indique Google dans cet email “Dans les mois qui viennent, nous vous indiquerons la date à laquelle nous cesserons complètement de fournir la solution Universal Analytics. À partir de cette date, vous ne pourrez plus consulter vos rapports Universal Analytics dans l’interface Analytics ni accéder à vos données Universal Analytics via l’API”.

Il est sans doute prudent d’anticiper ce changement en basculant sur cette nouvelle version GA4 (enfin pas si nouvelle que cela aujourd’hui !) sur votre site WordPress par exemple ou en faisant le choix de solutions alternatives listées en référence dans l’article de notre blog cité quelques lignes plus haut. 


Précision utile, les données historiques resteront disponibles jusqu’au 31 décembre 2023, ensuite elles seront définitivement détruites. 

Il est important d’anticiper la bascule de Google Analytics Universal vers GA4 sous peine de perdre votre historique de données.



En clair, si vous souhaitez conserver un historique de vos données sur une année complète, vous devez basculer sur GA4 dès maintenant ou effectuer un export des années antérieures (export manuel depuis l’interface Google Analytics au format de votre choix ou via l’API Google).

Rappelons-le, il est possible et sans doute intéressant et plus simple de mettre en place dès maintenant un double marquage Google Analytics Universal 3 et Google Analytics GA4 (ou Google Analytics et un autre outil de votre choix selon vos critères de choix). 


Qu’est-ce que GA4 ? 

Proposé en version beta en octobre 2020, GA4 est une version entièrement nouvelle de Google Analytics. 

Google Analytics GA4 utilise le machine learning et se distingue de la précédente version de Google Analytics Universal notamment sur les points suivants :

De nouvelles fonctionnalités Google Analytics 4 seront de plus prochainement disponibles.


Par ailleurs, Google Analytics 4 à la différence de son prédécesseur ne repose pas sur les cookies et utilise un modèle de données basé sur les événements pour la mesure. Il ne stocke pas non plus les adresses IP afin de répondre aux enjeux liés au respect des données personnelles (RGPD).

GA4 gère beaucoup mieux le respect de la vie privée que l’ancienne version Universal Analytics. Mais notez toutefois que les fonctionnalités seront réduites en cas de non consentement du visiteur. 


Comment effectuer une migration de Google Analytics “Universal” à Google Anlytics GA4 ? 

Notre agence web peut réaliser cette bascule si vous le souhaitez. En synthèse (nous disons bien “en synthèse ;) , elle consiste à créer et paramétrer une nouvelle propriété GA4, à la configurer, à activer la collecte des données et ajouter la balise tag.js dans le code sources de toutes vos pages. 

Si vous la réalisez seul et sans l’aide de votre agence, quelques conseils de configuration : 

Vous trouver ici toutes les informations détaillées fournies par Google pour passer à Google Analytics 4.

 

 

Un projet de site web ?

 

Téléchargez notre livre blanc "Réussir son projet web" ! Au menu : comment rédiger son cahier charge web, quelles étapes de conception et de réalisation ? 

Je télécharge !

 

 

Démarrons votre projet