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Rédiger le cahier des charges de votre site web

Rédiger le cahier des charges de votre site web
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Pourquoi et comment rédiger un cahier des charges web ?

Vous avez un projet de création ou de refonte de site internet ou d’application mobile ? 

 

Première étape avant de le soumettre à votre agence web préférée, la rédaction du cahier des charges (CDC) ! C’est une étape clé qui conditionne la réussite de votre projet digital, qu’il s’agisse d’un site web ou d’une application mobile. Quel est son intérêt et pourquoi rédiger un cahier des charges web avant de vous lancer dans la phase de création de votre site internet ? Comment le rédiger ? Faut-il s’appuyer sur un modèle ou un exemple de cahier des charges type ? 

 

Le syndrome de la page blanche vous guette ? Pas de panique, c’est avant tout une question de bon sens et de méthode et nous sommes là pour vous accompagner ! Nous tenterons en toute simplicité et de manière pragmatique de vous donner quelques bonnes pratiques et conseils de rédaction pour mener à bien votre projet web en amont de la création de votre site internet !

 

Qu’est-ce qu’un cahier des charges web ? 

Le cahier des charges d’un site web est un document de synthèse qui va permettre à votre agence de comprendre le contexte et les objectifs de votre projet. De manière plus pragmatique on peut aussi parler d’expression de besoin. Sa rédaction vous permettra également de clarifier et d’affiner votre projet. Il n’existe pas par définition de modèle type de cahier des charges web. Tout est fonction de votre projet, de la nature de vos attentes et de vos besoins, des enjeux et de son niveau de technicité. 

 

Mais votre cahier des charges doit a minima exprimer de manière la plus claire possible : 

 

  • Le contexte de votre projet. 
  • Un état de l’existant (descriptif, metrics et analytics, existants et attendus en matière d’identité et de charte graphique).
  • Les objectifs principaux et secondaires du projet (objectifs et KPI).
  • Les cibles ou personas et les besoins des internautes et de vos clients.
  • Benchmark de l’environnement concurrentiel.
  • Positionnement marché.
  • Les éventuelles contraintes techniques (ex. environnement techniques, choix de la solution de gestion de contenu, hébergement).
  • Le périmètre d’intervention attendu de l’agence (ex. SEO, hébergement web, maintenance, noms de domaine).
  • Le livrable.
  • L’éventuel découpage en lots de votre projet selon le niveau de priorité. 
  • Une première expression des contenus et des fonctionnalités attendues (ex. première arborescence, liste et descriptif des fonctionnalités, volumétrie des contenus à intégrer par l’agence).
  • Le descriptif des éventuels développements spécifiques (spécifications techniques). 
  • Les délais (calendrier projet réaliste. La phase de production des contenus est parfois chronophage, ne l’oubliez pas).
  • Intervenants (pilotage et éventuels intervenants extérieurs).
  • Le budget exprimé dans une fourchette. Le budget permet à votre agence de vous apporter des solutions réalistes.

 

Selon le niveau de maturité et de technicité de votre projet, cette trame de cahier des charges pourra être enrichie par des spécifications techniques ou une rédaction plus précise des besoins fonctionnels.

 

Il est donc maintenant temps de mettre à plat votre projet. Définir les enjeux, se poser les bonnes questions, rédiger le cahier des charges de refonte d’un site web et sélectionner la bonne agence web, autant d’enjeux cruciaux pour bien réussir votre projet digital. Nous vous invitons à télécharger ce livre blanc, il peut vous y aider

 

 

Soyez précis mais ouvert !

Votre cahier des charges doit être précis vous l’aurez compris mais il doit idéalement rester ouvert. Le cahier des charges est un support d’échange qui permet à chaque partie d’apporter le meilleur d’elle même. Vous apportez la connaissance de ses produits, de ses clients et de ses marchés et votre agence digitale son expertise technique, son savoir-faire en matière de conception et de design et sa connaissance des usages.

 

Il doit permettre à votre agence digitale de comprendre vos attentes mais aussi de les enrichir, d’apporter le meilleur de son expertise et ses bonnes idées, qu’il s’agisse de l’organisation de vos contenus, des parcours utilisateurs, de la navigation, des micro-interactions ou encore du choix de la solution technique ! 

 

Le sujet est parfois sensible mais l’expression d’une fourchette budgétaire est en cela importante. Elle permet à votre agence web d’effectuer ses recommandations et ses préconisations dans un cadre réaliste et adapté. 

 

Si votre projet est de nature complexe ou technique (ex. Développement spécifique), la rédaction de spécifications fonctionnelles, voire techniques sera sans doute nécessaire. Cette étape de conception fait alors en général partie du périmètre de l’agence. Cette phase n’est pas requise dans la cadre d’un « simple » projet de site vitrine ou corporate. Les différentes étapes de conception suffisent dans la majorité des cas (atelier de conception, arborescence, définition des parcours utilisateurs et des personas, zoning, wireframe).

 

Vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu’à télécharger le livre blanc de la conception web !  

 

 

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Olivier Robé

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