Menu
Débord de Loire 2019

Débord de Loire 2019

  • Client : Débord de Loire (Association Culturelle de l'Été)
  • Expertise : Conception, design et réalisation Worpress 5
  • Lien : Visualiser le site

Débord de Loire 2019 : L’événement nautique et artistique de l’estuaire  

Débord de Loire 2019 : un fleuve, une flotte, une fête ! Après une 1ère édition restée dans les mémoires, en 2016, le grand événement nautique et artistique revient fin mai 2019. La fête autour du fleuve élève ses ambitions et comptera une flotte spectaculaire réunie pour l’occasion du grand voilier au bateau de courses, avec deux invités  prestigieux : le Belem, star de l’édition 2016 et l’Hermione, frégate du 18e siècle reconstruite à l’identique à Rochefort entre 1997 et 2014.

 

Il sera possible de les visiter !  Calez donc vos agendas ! Du 23 au 26 mai 2019, la 2e édition de Débord de Loire va faire chavirer les territoires bordant le fleuve et leurs habitants… Coordonné par l’Association culturelle de l’été (ACE, déjà organisatrice des Rendez-vous de l’Erdre et du festival Aux heures d’été).

 

Le site Débord de Loire a été conçu et réalisé par notre agence sur plateforme CMS WordPress 5. L’agence est partenaire de de l’Association Culturelle de l’Été de puis de très nombreuses années. 

 

 

De Saint-Nazaire à Mauves-sur-Loire en passant par Nantes, c’est tout l’estuaire de la Loire qui vibre de ce grand événement festif qu’est Débord de Loire !

Sur les quais et les rives, tout au long des quatre jours, une programmation de danse donnera sa tonalité festive à l’événement. « Elle participera à la mise en mouvement de l’estuaire, du grand bal festif à la petite forme contemporaine, en passant par les projets participatifs de grande envergure » comme par exemple « The Color of Time », grand moment de danse et de partage où exploseront les pigments de couleurs.

 

Une occasion d’explorer et de (re)découvrir la Loire et l’estuaire, de faire la rencontre des acteurs nautiques, professionnels et associatifs, de se balader sur l’eau, de découvrir l’histoire et les secrets du fleuve par le biais d’expositions, visites guidées, villages thématiques… et un grand marché nautique sur le Parc des Chantiers.

 

Au coeur de l’événement, un ballet nautique inédit prend place sur tout l’estuaire, avec la venue exceptionnelle de l’Hermione aux côtés du Belem et de nombreux autres bateaux, du grand voilier au bateau de course, du bateau de travail au voile-aviron. « La Grande Parade Nautique se distinguera d’autres rassemblements nautiques car elle a été imaginée en s’appuyant sur les spécificités de notre territoire », explique Loïc Breteau, directeur de l’ACE. L’idée : montrer que toutes les navigations sont possibles sur l’estuaire. « Ce sera une photo de famille spectaculaire, du grand trois-mâts à l’aviron de mer en passant par le bateau de travail caractéristique du port, les bateaux de plaisance, les bateaux de patrimoine… ». 

 

Pour ne rien manquer de la grande parade nautique le samedi 25 mai, installez-vous sur les rives où de multiples points de vue permettent d’admirer les bateaux.Le 25 mai, on pourra suivre une partie de la parade nautique sur deux roues. Participez à la grande Vélo Parade organisée par Place au vélo entre Couëron et Nantes ! Différents parcours le long de l’estuaire et des services de location seront proposés aux cyclistes.

 

Embarquez sur des bateaux à passagers pour aller au-devant de la flotte et soyez au cœur de l’événement ! Le fleuve, quant à lui, donne la cadence ! Ainsi, la danse dans toutes ses formes prend le relais sur l’eau et sur les quais, prétexte à la fête pour tous les âges : des grands bals, des ateliers d’initiations, des spectacles pour petits et grands… le mot d’ordre est Dansons sur la Loire ! 

Démarrons votre projet