Menu
Blog Web & Mobile

Choisir son CMS en 2021 ? Est-ce encore une question ?

“Quel CMS choisir dans le cadre d’un projet de création ou de refonte de site Internet”. La question nous est souvent posée. Mais est-ce encore une question dans la majorité des cas en 2021 ?

Allons droit au but, sauf si votre site est réellement spécifique et dans ce cas Drupal peut encore être une option (ou un développement spécifique complet sur le framework Symfony par exemple), il y a peu de raisons pour ne pas choisir WordPress pour votre site “corporate”, votre site “vitrine”, de présentation de service ou de produits par exemple (voire même votre site e-commerce via son plugin Woocommerce).

Comme le montre cette infographie, le CMS “open source” WordPress domine très largement le marché mondial et a littéralement en quelques années balayé ses concurrents Joomla, Drupal, Typo3, SPIP, etc.

Ces noms rappelleront sans doute quelque chose aux “plus anciens” d’entre nous (voir de mauvais souvenirs aux développeurs pour le côté “usine à gaz” de certains CMS cités et aux contributeurs qui leur reprocheront son manque de convivialité. Je vois que cela parle à certains !).

Notre agence web a utilisé de nombreux CMS depuis sa création il y a 25 ans, dont tous ceux cités ci-dessus. Nous avons même développé notre propre CMS à une époque ou il n’existait pas encore de solution de gestion de contenu web (Solution IC Publishing). Vous nous accorderez donc sans doute une certaine objectivité dans nos analyses.

Si vous êtes un fidèle lecteur de notre blog digital ou un client fidèle de l’agence (doublement merci !), vous savez que notre agence a fait le choix il y a plusieurs années maintenant de concentrer son expertise sur la solution WordPress.

Pourquoi ce choix et pourquoi recommander WordPress ?

On reproche parfois à WordPress d’être faillible en terme de sécurité. Oui, comme tout développement informatique.

Dans la mesure où la majorité des sites dans le monde sont développés sous WordPress, il est très probable effectivement qu’il y ait plus de sites WordPress piratés que de sites Joomla par exemple. Cette solution CMS “obsolète” de notre point de vue ne représentant plus aujourd’hui que 3,6% du marché mondial. C’est arithmétique !

De plus comme nous l’évoquions dans un précédent article de ce blog, la tentation est souvent grande pour les développeurs de multiplier à outrance le nombre de plugins (parfois inutiles ou inconnus) utilisés pour la réalisation d’un site.

Cela multiplie aussi les failles possibles, surtout si ces plugins ne sont pas de qualité, ne sont pas maintenus par les développeurs ou si le site n’est pas mis à jour (nous ne rappellerons jamais assez l’intérêt d’effectuer des maintenances régulières sur un CMS quel qu’il soit !). 

Vous avez un projet de réalisation ou de refonte de site internet ? Parlons-en. Nous développons aussi sur d’autres plateformes, et vous l’aurez compris nous avons un avis, un regard, une expertise et une expérience sur ces questions ! 


Contactez-Nous !

Un projet de site web ?

 

Téléchargez notre livre blanc "Réussir son projet web" ! Au menu : comment rédiger son cahier charge web, quelles étapes de conception et de réalisation ? 

Je télécharge !

 

 

Démarrons votre projet