Menu
Blog Web & Mobile

Pourquoi sécuriser son site en HTTPS ?

Qu’est ce que le protocole HTTPS ?

HTTPS est un protocole d’échange de données sécurisé entre deux points, à la différence du protocole « standard HTTP ». Les données échangées entre votre site internet et le visiteur sont cryptées afin d’éviter leur interception lors d’un achat ou la création d’un compte sur internet par exemple. Comment savoir si le site que vous visité est sécurisé ? Très simple, il est reconnaissable par le début de son adresse HTTP(S pour Secure). Un cadenas permet par ailleurs de l’identifier dans la majorité des navigateurs web. 

 

Google et le HTTPS

Google a déployé depuis des années une stratégie de sécurisation et d’optimisation des échanges sur le web (détection des sites infectés par des virus, protocole AMP d’accélération de l’affichage sur mobile, …). Depuis 2015 Google envoi des messages clairs aux webmasters pour les inciter à mettre en place le protocole HTTPS sur leurs sites. Le navigateur Chrome de Google oblige aujourd’hui les visiteurs à valider plusieurs fois l’accès aux sites non sécurisés avant d’y accéder et affiche une alerte très explicite et peu rassurante : « Votre connexion avec ce site n’est pas sécurisée”.

 

HTTPS le nouveau standard 

Un site HTTPS envoi ainsi un signal clair de confiance aux internautes. Il garanti la sécurité des données échangées entre votre site et ses visiteurs. Google souhaite également favoriser les sites utilisant le protocole HTTPS dans son moteur de recherche. Ce n’est aujourd’hui qu’un critère parmi d’autres (plus de 200), mais suffisamment important pour en tenir compte, d’autant plus que cette tendance devrait s’accélérer. Le trafic HTTPS dépassait déjà la barre des 50% depuis le début de l’année 2017 (Sources Google et Mozilla). La politique de Google est claire, et elle va surement s’intensifier dans les prochains mois. HTTPS est une tendance de fond qu’il faudra inévitablement prendre en compte !

 

Comment installer HTTPS sur votre site ?

Tous les sites réalisés par notre agence depuis 2016 sont hébergés sur des serveurs utilisants le protocole HTTPS. Si votre site n’est pas encore sécurisé, il vous faudra acheter un certificat SSL (Secure Socket Layer) et le faire installer et configurer. Nous sommes bien entendu à votre écoute. Au delà des enjeux de communication, la refonte d’un site internet est une occasion d’implémenter le protocole HTTPS et de basculer sur une plateforme de gestion de contenu web optimisée et à jour sur le plan de la sécurité. 

Démarrons votre projet