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Qu’est ce qu’une page AMP ?

Vous avez dit « AMP » ? 

AMP est l’abréviation de « Accelerated Mobile Page » (Page Mobile Accélérée en anglais). AMP est un projet « open source » soutenu par Google dans le but d’accélérer l’affichage de contenu par l’utilisation du code « AMP HTML ».

 

En termes simples, AMP est un moyen de créer des pages web « prérendues » dans Google Search. Les pages AMP sont des pages HTML qui tirent parti de diverses approches techniques pour prioriser la vitesse et une expérience de navigation plus rapide pour les utilisateurs en chargeant du contenu presque instantanément !

 

Selon Google, les pages AMP se chargent généralement en moins d’une seconde et utilisent 10 fois moins de données que les pages équivalentes « non AMP ». Les pages Web et les publicités publiées dans ce format open source s’affichent presque instantanément, offrant aux utilisateurs une expérience améliorée et plus fluide.

 

Le 23 février 2016, Google a officiellement intégré des « Pages Mobiles Accélérées » à ses résultats de recherche mobile. Les pages codées en AMP apparaissent dans un « carrousel » de résultats de recherche mobile, et elles comportent une icône AMP qui ressemble à un éclair, ainsi que l’acronyme « AMP ».

 

Plus de 1.5 milliard de pages AMP ont été publiées à ce jour et plus de 100 fournisseurs d’analytique, ad tech et CMS supportent ce format.

 

 

Comment fonctionne AMP ? Qu’est-ce qui le rend aussi rapide ? 

Lorsque vous chargez une page Web, beaucoup de choses se produisent en même temps sans que vous vous en rendiez compte.

 

Votre navigateur charge la page HTML, qui lui donne alors une liste d’autres ressources à charger. Sur un site Web typique, cela inclura du CSS pour que « tout soit joli », des images, peut-être une police de caractères ou deux, et JavaScript pour servir les publicités et suivre les statistiques des pages.

 

Chacune de ces requêtes prend du temps, surtout si les ressources doivent provenir de plusieurs serveurs distincts. Il se peut que ce ne soit que quelques millisecondes pour chaque élément ou ressource, mais ces temps s’additionnent et sur mobile votre connexion est parfois réduite.

 

Au lieu de laisser les sites Web charger les ressources qu’ils souhaitent, Google AMP crée sa propre version de la page, limitée aux technologies Web les plus basiques et les plus rapides !. À l’exception de quelques cas préapprouvés, les éditeurs sont ne peuvent pas utiliser JavaScript, principal responsable des temps de « préchargement important » d’une page HTML classique. Les pages Web sont également hébergées sur les serveurs de Google, ce qui accélère encore plus les choses.

 

 

Comment créer un site ou des pages AMP ? 

Pour utiliser AMP, vous devez créer une version alternative de votre site conforme aux spécifications publiées par le projet AMP. Enfin, le plus simple est probablement de demander à votre « Web Agency » de le faire ! Ces normes ressemblent beaucoup au HTML traditionnel, mais sont réduites à ce que Google considère comme le strict minimum. Typiquement, vous donnerez à votre site ou vos pages optimisés AMP une adresse distincte, par exemple : votre site. fr/votre page /amp

 

Vous pourriez, théoriquement, créer votre site entier avec des pages optimisées AMP et cela fonctionnerait toujours dans la plupart des navigateurs web modernes, mais il serait un peu pauvre sur les plans graphiques et fonctionnels ! 

 

 

AMP : Quels impacts sur les résultats de Google et votre SEO ? 

AMP n’est qu’un des nombreux facteurs de classement des résultats dans Google et les sites qui adoptent AMP n’obtiendront pas « un boost » dans leur positionnement sur ce seul critère.

 

Mais les temps de chargement ayant un impact positif sur votre référencement, alors oui s’appuyer sur le protocole AMP pour afficher certains de contenus est une bonne idée. En effet, si une « page accélérée » reçoit plus de clics et moins de rebonds parce qu’elle est plus rapide à charger, Google détermine que la page est utile pour les utilisateurs, et il est probable qu’elle soit susceptible d’obtenir un placement plus élevé dans les résultats de recherche.

 

Les sites qui bénéficieront le plus de ce format sont les « sites d’éditeurs de contenus ». Appliquer le protocole AMP aux pages corporate ou aux landing pages de votre site aurait très probablement un effet négatif sur les conversions. AMP HTML est une version graphiquement et techniquement allégée d’une page HTML classique. En revanche, utiliser le format AMP sur le blog ou les pages actualités est une bonne idée ! 

 

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