Menu
Blog Web & Mobile

Qu’est-ce que Docker ?

Docker : la technologie qui révolutionne l’hébergement sur le Cloud

Docker est une solution informatique qui « exécute la virtualisation » au niveau du système d’exploitation, également connue sous le nom de « conteneurisation ». Il est développé par la société Docker Inc, lancée par un Français : Solomon Hykes.

 

Docker permet d’embarquer une application dans un container virtuel qui pourra s’exécuter sur n’importe quelle machine.Disponibles pour les applications Linux et Windows, les « logiciels conteneurisés » fonctionneront toujours de la même façon, quel que soit l’environnement. Les conteneurs isolent le logiciel de son environnement.

 

Docker facilite les déploiements d’applications, et la gestion du dimensionnement de l’infrastructure. Elle est en partie proposée en open source (sous licence Apache 2.0) par une société américaine, également appelée Docker, qui a été

 

 

Qu’est-ce que qu’un conteneur Docker ?

Un conteneur est un ensemble léger, autonome et exécutable d’un logiciel qui comprend tout ce qui est nécessaire à son exécution : code, temps d’exécution, outils système, bibliothèques système, paramètres.

 

Les conteneurs Docker sont basés sur des standards ouverts et fonctionnent sur toutes les distributions Linux majeures, Microsoft Windows, et sur n’importe quelle infrastructure, y compris les VMs et le Cloud.

 

Les conteneurs docker fonctionnant sur une seule machine partagent le noyau du système d’exploitation de cette machine ; ils démarrent instantanément et utilisent moins de calcul et de RAM. Les images sont construites à partir de couches du système de fichiers et partagent des fichiers communs. Cela minimise l’utilisation du disque et les téléchargements d’images sont beaucoup plus rapides.

 

Les conteneurs Docker isolent les applications les unes des autres et de l’infrastructure sous-jacente. Docker fournit l’isolation par défaut la plus forte pour limiter les problèmes d’applications à un seul conteneur au lieu de l’ensemble de la machine.

 

 

Quels sont donc les avantages de Docker comparé à la virtualisation ?

À la différence d’une machine virtuelle (VM), Docker n’embarque pas le système d’exploitation (OS), il est par conséquent beaucoup plus léger. Son lancement est plus rapide.

 

Du fait de son faible poids, un conteneur Docker est plus facile à migrer d’un serveur physique à un autre qu’une machine virtuelle.

 

Docker accélère les déploiements, car les conteneurs Docker sont très légers. La bascule d’un environnement de développement à un environnement de production se fait en un clic, ce qui n’est pas le cas pour une machine virtuelle.

 

Du fait de la disparition de l’OS intermédiaire des VM, les développeurs bénéficient aussi d’une pile applicative plus proche de celle de l’environnement de production, ce qui engendre mécaniquement moins de mauvaises surprises lors des passages en production.

 

Les conteneurs Docker étant portables d’une infrastructure d’hébergement à l’autre, il est possible de réaliser du mirroring d’application et de l’équilibrage de charge entre clouds, et pourquoi pas des plans de reprise ou continuité d’activité entre clouds.

 

Vous êtes convaincus, vous souhaitez en savoir plus ? Besoin d’une expertise Docker ?

 

 

besoin de conseils d’experts  ?

 

 

 

Démarrons votre projet