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Qu’est-ce que la stratégie Océan bleu ?

Définition de la stratégie Océan Bleu 

Et s’il y avait un moyen de sortir votre entreprise des limites de la concurrence et de créer votre propre espace de marché unique ? Et si vous pouviez donner le rythme et créer des produits uniques, tout en profitant de nouveaux marchés lucratifs ?

 

Définition de la stratégie Océan Bleu : La Stratégie Océan Bleu désigne un marché pour un produit où il n’ y a pas ou très peu de concurrence. Cette stratégie s’articule autour de la recherche d’une entreprise dans laquelle très peu de sociétés opèrent et où il n’ y a pas de pression sur les prix.

 

La stratégie Océan Bleu est particulièrement nécessaire lorsque l’offre dépasse la demande sur un marché », explique Kim dans un article paru dans Forbes. « Cette situation s’applique à de plus en plus d’industries aujourd’hui et sera encore plus répandue à l’avenir. »

 

La stratégie de l’océan bleu est un concept qui pose le postulat que dans un marché concurrentiel, il est parfois plus facile de se créer un « espace de marché incontesté » que de rivaliser avec ses concurrents.

 

Le terme est dérivé du livre « Blue Ocean Strategy » (Harvard Business Review Press, édition augmentée, 2015), de W. Chan Kim et Renée Mauborgne. Cette stratégie vise à la fois une forte différenciation des produits et un faible coût, ce qui rend la concurrence hors de propos.

 

La stratégie Océan Bleu vise à capter une nouvelle demande et à rendre la concurrence hors de propos en introduisant un produit aux caractéristiques supérieures. Il aide l’entreprise à faire d’énormes profits, car le prix du produit peut être un peu raide en raison de ses caractéristiques uniques.

 

 

Des exemples de stratégies Océans bleus 

Malgré un déclin structurel de l’industrie du cirque, le Cirque du Soleil a multiplié par 22 ses revenus au cours des dix dernières années en réinventant le cirque. Plutôt que de concurrencer dans les limites de l’industrie existante ou d’essayer de voler des clients à des concurrents, le Cirque a développé un espace commercial incontesté qui rendait la concurrence hors de propos.

 

Le Cirque a créé ce qu’on appelle un océan bleu, un espace de marché jusque-là inconnu. Dans les océans bleus, la demande est créée au lieu d’être combattue. Il existe de nombreuses opportunités de croissance à la fois rentables et rapides.

 

Amazon est passé d’un détaillant en ligne à une plateforme numérique qui vend pratiquement n’importe quoi.

 

Il suffit de penser à son premier virage « Océan bleu » dans la vente au détail de livres qui le démarquait des autres acteurs avec son offre : »la plus grande sélection de livres dans le monde, les bons prix, la confirmation automatique des commandes des acheteurs, ses recommandations – ex. « Ils ont aussi acheté ».

 

Les utilisateurs Apple peuvent télécharger de la musique légale et de haute qualité à un prix raisonnable à partir d’iTunes, ce qui rend les sources traditionnelles de distribution de musique hors de propos. Auparavant, les disques compacts ou CD étaient utilisés comme support traditionnel pour distribuer et écouter de la musique.

 

 

Comment se créer un Océan Bleu ?

Dans les océans rouges, c’est-à-dire dans toutes les industries déjà existantes, les entreprises se font concurrence en s’accaparant une plus grande part de la demande limitée. Au fur et à mesure que l’espace de marché devient de plus en plus encombré, les perspectives de profits et de croissance diminuent. Les produits se transforment en marchandises, et la concurrence croissante devient croissante.

 

Il y a deux façons de créer des océans bleus. L’une est de lancer des industries complètement nouvelles, comme eBay l’ a fait avec les enchères en ligne. Mais il est beaucoup plus courant qu’un océan bleu soit créé à l’intérieur d’un océan rouge quand une entreprise élargit les frontières d’une industrie existante.

 

 

La méthodologie Océan bleu 

La Stratégie Océan Bleu présente une approche systématique qui vise à rendre la concurrence inutile et décrit les principes et les outils que toute organisation peut utiliser pour créer et créer ses propres océans bleus.

 

Les lignes directrices suivantes peuvent être proposées aux entreprises qui cherchent à créer des océans bleus:

 

1. Identifier les caractéristiques et les dimensions clés qui définissent actuellement un produit ou un service.

2. Identifier un groupe de clients qui ne valorisent qu’un sous-ensemble de ces caractéristiques. Il se peut que ces clients utilisent actuellement des solutions de rechange plus bas de gamme ou qu’ils soient très différents des clients actuels tout en ayant des besoins similaires à un niveau fondamental.
3. Rendre le produit ou le service moins bon sur les dimensions moins valorisées par les nouveaux clients cibles. Cette étape est contre-intuitive, mais nécessaire pour créer de la valeur tout en diminuant les coûts.
4. Envisager d’améliorer le nouveau produit ou service en fonction des dimensions appréciées par les nouveaux clients cibles et/ou d’introduire de nouvelles fonctionnalités destinées à ces nouveaux clients.

 

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