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Le magasin du futur : une expérience d’achat réinventée !

Le retail se réinvente !

Le commerce de détail est en pleine mutation. Entre digitalisation des usages et évolutions sociétales, le magasin tel que nous le connaissons est amené à se réinventer pour s’adapter aux attentes des consommateurs de demain.


Une chose est sûre, le magasin physique garde toutes ses lettres de noblesse malgré l’essor fulgurant du e-commerce, dans une logique “Cross-canal”. Puisque nous abordons ce sujet, notre agence web développe des sites e-commerce sur plateformes CMS e-commerce Woocommerce, Magento, Prestashop et Drupal Commerce !

Pour preuve, 89% des ventes retail se font encore en magasins. Mais l’enseigne ne peut plus se contenter d’exposer ses produits sur des linéaires. Elle doit désormais créer la surprise, émerveiller ses visiteurs, leur faire vivre une expérience “mémorable”


Expérience d’achat augmentée, ultra personnalisation, technologies immersives, le magasin de demain promet de nous surprendre !




Magasin du futur : innovations technologiques et tendances 

En route vers le “Phygital” ! Cette contraction des mots Physical et Digital désigne la fusion entre le monde physique et digital dans le retail. Il s’agit d’utiliser les technologies numériques pour améliorer et fluidifier l’expérience d’achat en magasin physique. Le phygital permet de connecter les canaux de vente physiques et digitaux pour offrir au client un parcours d’achat hybride et sans couture.

Fini le parcours client standardisé, place à l’interaction et à l’étonnement permanent ! Le magasin du futur mise sur des technologies immersives et interactives pour se démarquer.

Les cabines d’essayage virtuelles et intelligentes permettent d’essayer des vêtements sans se déshabiller. Les miroirs augmentés et connectés donnent accès à une multitude de visuels pour visualiser un maquillage, une coiffure ou des montures de lunettes.


Des bornes et des écrans tactiles diffusent des informations sur les produits en rayon, permettent de commander un produit non disponible en rayon et se le faire livrer à domicile ou en click & Collect. Des assistants virtuels dotés d’intelligence artificielle interagissent et conversent avec vous, comme le robot français “Buddy” présenté au CES 2023 à Las Vegas ! 

N’oublions pas la géolocalisation en magasin pour envoyer des promotions sur le mobile du client quand il entre dans le point de vente ou le guider dans le magasin grâce par exemple à la technologies “Beacon”. Les beacons (ou balises Bluetooth) sont des dispositifs qui permettent de localiser précisément un smartphone et d’interagir avec lui via la technologie Bluetooth Low Energy. Les beacons installés dans le magasin permettent aussi de localiser le client dans le point de vente et de connaître son parcours d’achat. Le commerce vocale ou “VCommerce” ouvre lui aussi ne nouvelles perspectives.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle plongent le chaland dans des univers parallèles et immersifs. Chez Décathlon, on peut s’imaginer faire du yoga sur une plage des Maldives. Chez Ikea, le catalogue prend vie en 3D dans votre salon pour vous aider à visualiser les meubles. Ces technologies créent de la magie et du rêve dans l’expérience client et son parcours d’achat.

L’enseigne Lidl a poussé le concept à l’extrême dans un pop-up store londonien intitulé “Lidl of the Future”. Le parcours client y est 100% futuriste avec des hologrammes, un paiement automatisé via reconnaissance faciale, ou encore un robot humanoïde qui indique le chemin ! De quoi donner un avant-goût du magasin du futur.

Autre axe fort du retail de demain : l’hyper personnalisation. Fini le marketing de masse, la relation client se veut désormais sur-mesure. Grâce aux datas collectées sur leurs habitudes d’achat, les enseignes peuvent adresser aux clients des recommandations ultra ciblées et personnalisée, que ce soit en magasin ou sur mobile. Attention toute fois à respecter la vie privée des consommateurs et le RGPD

La marque peut ainsi conseiller les produits les plus adaptés au profil du client, proposer un échantillon de son parfum préféré, ou encore offrir un cadeau d’anniversaire personnalisé. Cette connaissance pointue des consommateurs permet de créer du lien et d’augmenter le panier moyen.

Côté technologie, l’intelligence artificielle et la reconnaissance visuelle facilitent également cette hyper-personnalisation et le “sur-mesure”. Les caméras en magasin identifient l’âge, le genre et même les émotions du client pour lui prodiguer les meilleurs conseils. Les chatbots dotés d’intelligence artificielle conversent avec vous et vous assistent dans votre parcours d’achat ! Le paiement se fait lui aussi plus fluide grâce au sans contact et à la reconnaissance faciale (biométrie).

La “data”, le “Deep Learning” et le “machine learning” permettent également d’optimiser la supply chain, la logistique, la livraison. Grâce aux analyses prédictives appuyées là encore sur l’IA, l’enseigne ajuste les stocks en temps réel en fonction de la demande. Résultat : moins de ruptures et de surstocks. Les vendeurs sont aussi équipés de tablettes et de smartphones pour accéder aux informations clients et réassortir instantanément. L’objectif est de fluidifier le parcours d’achat grâce aux nouvelles technologies.

Autre grande tendance forte : le RSE, la durabilité et l’éco-conception. C’est vrai d’ailleurs aussi en matière de conception et réalisation web : avez-vous entendu parler de l’éco-conception web ? Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental du retail. Pour répondre à cette demande, le magasin vert se généralise. Tri des déchets, récupération des eaux de pluie, éclairage LED, meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés… les initiatives eco-responsables fleurissent : recyclage, seconde main, …

Showroomprivé a lancé le programme Second Life pour donner une seconde jeunesse aux invendus. Les produits sont reconditionnés et revendus à prix réduits.

Encourager le recyclage et limiter le gaspillage, c’est l’avenir !




Omnicanalité, ultra-personnalisation, technologies immersives, durabilité… Le magasin du futur misera sur l’innovation pour se réinventer.


Mais dans cette quête de technologie, l’humain garde toute son importance. Le sourire, l’empathie et l’expertise du vendeur feront toujours la différence. Le futur du commerce se joue dans cet équilibre entre digital et humain pour offrir au client une expérience d’achat augmentée ! 

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