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Qu’est ce qu’un flipbook ou catalogue interactif ?

Qu’est ce qu’un Flipbook ?

Dans le jargon numérique et du web, un flipbook est un document interactif consultable en ligne (webzine, livret, rapports financiers, catalogue interactif en ligne, brochures digitales, plaquettes, supports de formation, etc.) qui se feuillette sur un site web à la manière d’un livre et qui s’anime avec un effet de pages qui tournent, ou d’autres types d’effets !

Les flipbooks constituent une excellente alternative aux PDF, car ils ressemblent à des publications imprimées “classiques”. Cet effet imite précisément la main qui feuillette votre livre ou votre magazine préféré.

Vous pouvez consulter ici un exemple de flipbook réalisé dans le cadre de la promotion d’un programme immobilier.


Pourquoi utiliser un Flip Book ?

Apparu dans les années 2000, certains vous dirons peut-être qu’il faut “tourner la page” (pardon pour le jeu de mot, nous n’avons pas pu résister !) et qu’il ne génère plus aujourd’hui un effet “waouh !” comme des animations réalisées en motion design par exemple, mais le flipbook présente encore des intérêts dans certains contextes.

Facile à réaliser, simples à partager sur les médias sociaux ou à intégrer à votre site Web, simple d’utilisation et relativement peu coûteux, il offre toutefois une expérience utilisateur de lecture différente, plus riche et dynamique qu’un document PDF statiqueclassique et non enrichi“.

Le lecteur ou l’internaute peut feuilleter le flipbook ou accéder à une page via un sommaire. Le flipbook peut être enrichi graphiquement et contenir des médias comme une vidéo, des interactions, des hyperliens, des images, de la musique, une voix-off, un moteur de recherche dans le document, des fonctionnalités de zoom, etc.

Contrairement à un PDF vous pouvez facilement intégrer des vidéos directement dans votre flipbook pour fournir des informations supplémentaires ou pour présenter un produit particulier, un service ou une procédure complexe.

L’utilisation de flipbooks réduit considérablement les coûts de marketing et de publicité. Avec les flipbooks, il n’y a pas de frais d’impression ou de distribution et les modifications apportées à la publication peuvent être mises en œuvre à tout moment.

Vous pouvez partager instantanément votre flipbook via un simple lien sur les médias sociaux ou dans un e-mail. Aucun temps de chargement ou de téléchargement n’est nécessaire.

Lorsqu’ils sont réalisés en utilisant la technologies HTML5, les flipbooks sont “responsive” et utilisables sur un smartphone ou une tablette.





Comment réaliser un flipbook ? Quel est le coût et le budget de réalisation ?

Le plus généralement un flipbook est réalisé à partir d’un document PDF existant qui est ensuite enrichi.

Ce processus de fabrication le rend particulièrement adapté dans le contexte de documents existants, parfois volumineux comme des catalogues ou des plaquettes, que l’on souhaite diffuser en ligne de manière plus dynamique qu’un simple fichier PDF en téléchargement.

Le coût de réalisation d’un flipbook dépend principalement de la technologie utilisée et du niveau d’enrichissement attendu (design, médias, navigation, etc).

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