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Transition numérique : « éclairer toutes les entreprises »

La transition numérique est partout 

La transition numérique peut constituer une opportunité pour les entreprises selon Thomas Georgelin, associé depuis 25 ans de l’agence digitale Images Créations et vice- président de la CCI Nantes St-Nazaire.

 

Thomas Georgelin, en quoi la transformation numérique est-elle un enjeu crucial pour les entreprises aujourd’hui ?

 

Vous le voyez comme moi au quotidien : le numérique est partout. Au moment de faire vos courses, de prendre rendez-vous chez le médecin ou lorsque vos collaborateurs se font livrer un repas le midi. Après il ne s’agit pas de jouer à se faire peur. Oui, le numérique peut bouleverser de façon radicale certains modèles économiques, comme cela a pu être le cas pour Kodak.

 

Les dirigeants d’entreprises doivent en être conscients, et notre rôle à la CCI Nantes St-Nazaire est de les sensibiliser, de leur apporter des clés pour qu’ils puissent éventuellement engager leur transition numérique quel que soit leur degré de compétence sur cette thématique. Je dis éventuellement, parce que au final, ce sont bien les dirigeants qui décident ou non d’engager ce mouvement.

 

Engager sa transition numérique, ça veut dire quoi dans les faits pour une entreprise ?

Cela peut être tout d’abord un volet d’organisation interne avec la mise en place de process de production, d’organisation, de communication grâce à des outils tels que les CRM, ERP ou Intranet. Une fois que je me suis organisé en interne, l’enjeu est de faire savoir à l’extérieur que j’existe via un extranet pour ma relation avec les fournisseurs, via un site web avec mes clients, etc.

 

Vous disiez que ce sont les dirigeants qui décident de s’engager, ou pas, dans cette transition. Qu’est-ce qui peut les freiner ?

Il y a différents facteurs : le budget, les priorités du moment, une question de génération, etc. La difficulté pour un dirigeant, c’est que bien souvent il ne maîtrise pas forcément la thématique du numérique et qu’il va donc avoir du mal à arbitrer sur le sujet. À nous de lui donner des clés de compréhension. Mais il ne faut pas forcément voir cette transition comme un mal nécessaire. On peut aussi l’aborder comme une opportunité, qui va permettre de structurer l’entreprise et d’accélérer son développement. 

 

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