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Comment inciter les visiteurs à rester sur votre site web ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes



Attirer l’attention des visiteurs sur un site est une tâche de longue haleine (actions SEO ou SEA par exemple). Mais inciter vos visiteurs à rester sur votre site et à visitez vos pages l’est encore plus !

Il est donc essentiel d’avoir un message clair et facile à comprendre, des visuels accrocheurs, une interface, une UX et une navigation soignées, une bonne prise en compte des attentes des personas, une bonne lisibilité de vos métier, de vos offres et de vos services, des temps de chargement rapide des pages ! Mais pas que ;)

 


Saviez-vous que vous avez environ une demi-seconde pour faire une bonne première impression en sur votre site ? C’est en effet le temps moyen nécessaire à un internaute pour décider de continuer sa visite, ou non ! 




Attirer l’attention des visiteurs sur un site est une tâche de longue haleine (actions SEO ou SEA par exemple). Mais inciter vos visiteurs à rester sur votre site et à visitez vos pages l’est encore plus ! Il est donc essentiel d’avoir un message clair et facile à comprendre, des visuels accrocheurs, une interface, une UX et une navigation soignées, une bonne prise en compte des attentes des personas, une bonne lisibilité de vos métier, de vos offres et de vos services, des temps de chargement rapide des pages ! Mais pas que ;)

 


Afficher le temps de lecture, surtout sur les articles longs ! 

Vous avez peut-être aussi remarqué que nous avons donné une estimation du temps de lecture au début de cet article. C’est un excellent moyen de montrer aux lecteurs le temps qu’il leur faudra pour lire l’article en entier. Bien sûr, certaines personnes feront directement défiler ou cliqueront sur la partie qui les intéresse, mais donner une estimation du temps de lecture est très utile pour les visiteurs du site qui ont l’intention de lire l’intégralité de votre article. En particulier lorsque vous avez des articles plus longs sur votre site, cela peut vraiment aider à gérer les attentes de vos lecteurs ! 

 


Des titres, des sous-titres accrocheurs mais explicites ! 

L’une des façons dont vos lecteurs détermineront la pertinence de votre page pour eux est de parcourir le titre, les sous-titres, les en-têtes et l’introduction. Avant même qu’ils n’arrivent sur votre page, votre méta-description peut également leur indiquer de quoi traite votre article de blog ou votre page. Veillez donc à gérer les attentes de vos lecteurs en étant clair et honnête sur le contenu réel de votre page. 

Des titres accrocheurs mais explicites ! Le titre de votre page doit résumer son contenu en quelques mots seulement. Nous sommes conscients que c’est beaucoup demander et que cela peut parfois sembler presque impossible. Mais essayez d’adopter le point de vue de votre lecteur qui veut simplement savoir si cette page contiendra les informations qu’il recherche. Quel est le sujet principal de votre page et à quelle question répondez-vous ?

Soyez également descriptif dans vos titres. Bien sûr, il est toujours bon d’utiliser un titre ou des titres accrocheurs mais ne soyez pas trop énigmatique et essayez de faire en sorte qu’ils décrivent fidèlement le contenu de votre page. Cela aidera votre lecteur à comprendre les sujets que vous aborderez.

 


Ne négligez pas votre texte d’introduction !

Soignez également votre texte d’introduction ! Lorsqu’ils arrivent sur une nouvelle page, les internautes jettent souvent un coup d’œil rapide aux premières lignes de texte pour se faire une idée de son contenu. Nous appelons ces premières lignes de texte l’introduction.

L’introduction vous donne un peu plus d’espace pour développer le sujet de votre page et les différents thèmes que vous allez aborder. Ou peut-être quels produits les gens trouveront sur cette page. Veillez à ce qu’elle soit brève, car une longue introduction peut donner aux lecteurs l’impression qu’ils ont beaucoup à lire !


Des “balises Meta Description incitatives” au clic mais fidèles au contenu de votre page ! 

Soyez honnête et fidèle au contenu de votre page lorsque vous rédigez votre votre méta-description ! La méta-description est le morceau de texte qui accompagne le titre et l’URL de votre page dans les résultats de recherche lorsque les moteurs de recherche affichent votre page dans les résultats. Et oui, votre méta-description doit donner envie aux gens de cliquer sur votre site, elle est donc essentiel ! ? N’est-ce pas ce que vous faites lorsque vous effectuez une recherche sur Google ?

Vous ne voulez pas que les gens partent tout de suite ce qui induirait des taux de rebond importants, et vous voulez vous assurer que les “bonnes personnes” consultent votre page ? Veillez donc à ce que votre méta-description soit accrocheuse, mais qu’elle indique clairement aux internautes ce qu’ils trouveront sur votre page. 

 

 

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