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Révolution dans la recherche en ligne : le futur moteur de recherche de Google “dopé” à l’IA générative

Google Search et IA

L’émergence d’une nouvelle expérience de recherche sur Google 

Une intelligence Artificielle générative sur le moteur de recherche Google

Au cours de la dernière conférence Google I/O, Google a révélé sa nouvelle expérience de recherche générative ! Rappelons que Microsoft teste déjà sur le moteur Bing l’utilisation de l’IA ChatGPT.

Ce nouveau moteur de recherche de Google utilise donc l’intelligence artificielle générative pour générer des réponses et les afficher au-dessus des résultats de la SERP (Search Engine Results Page ou résultats du moteur de recherche en français !).

Comprendre le fonctionnement de la nouvelle IA générative de Google

Caractéristiques de cette IA générative ?

Il utilise différents modèles de langage, dont Google MUM et Palm 2.

Optimisation du shopping grâce à l’IA générative

Une nouvelle expérience d’achat

Pour le shopping, Google propose une nouvelle expérience utilisateur basée sur l’extraction de plus de 35 milliards de produits du Google Shopping graph !

Sur des recherches en rapport avec des produits spécifiques, l’encart lié à l’IA générative affiche un texte et des produits, permettant d’approfondir le sujet.

Comparaison entre Google Bard et le nouveau moteur de recherche à base d’IA

Distinctions majeures

L’IA générative de Google se distingue nettement de Google Bard !

Alors que Bard (concurrent Google de Chat GPT) agit comme un module conversationnel pour des collaborations créatives, l’IA générative est conçue pour fonctionner dans le cadre de Google Search.

Comment l’IA générative de Google se différencie de ChatGPT

Approche distinctive de Google

Google se distingue là encore de ChatGPT par sa sensibilité à donner des informations exactes concernant les sujets YMYL (Your Money Your Life).

De ce fait, l’IA générative de Google ne devrait donc pas donner de réponse sur les requêtes liées à certains sujets.

Vers un Nouveau Paradigme de la Recherche d’Informations et du référencement naturel ?

Un moteur de recherche suralimenté par l’IA

En effet, le futur Google Search sera plus qu’un simple moteur de recherche. En exploitant la puissance de l’IA, il générera des réponses directement au-dessus des résultats de la SERP (Search Engine Results Page).

Cette transformation pourrait potentiellement modifier la dynamique du trafic organique, avec une réduction possible du trafic et du nombre de clics vers les sites Web, ce qui soulève légitimement des préoccupations parmi les professionnels du référencement (SEO).

Des réponses contextuelles enrichies par l’IA

Le futur Google Search utilise une approche différente pour fournir des réponses.

Au lieu de simplement afficher une liste de liens, il générera des réponses basées sur le contexte dans un encadré bien identifié au-dessus de la SERP.

Les sources des informations sont clairement indiquées à côté de chaque réponse, offrant la possibilité d’approfondir le sujet.

L’évolution de l’Expérience d’Achat

Une intégration approfondie du Google Shopping Graph

Google transforme également l’expérience d’achat en ligne.

En exploitant le Google Shopping Graph, qui comprend 35 milliards de produits et reçoit 1,8 milliard de mises à jour toutes les heures, le moteur de recherche de Mountain View pourra fournir des résultats plus pertinents pour les recherches de produits spécifiques.

Google Bard vs le Nouveau Moteur de Recherche IA

Vers une expérience de recherche plus interactive

Contrairement à Google Bard, qui agit comme un module conversationnel pour des collaborations “créatives”, la nouvelle IA générative de Google Search se comporte davantage comme un moteur de recherche classique.

Elle est conçue pour fonctionner dans le cadre de Google Search, fournissant des réponses basées sur l’IA pour certaines types de requêtes.

Quel impact sur le Trafic Organique de votre site internet ?

Quel impact sur le référencement naturel des sites et le trafic issu du SEO ?

Bien qu’il y ait des craintes légitimes d’une perte potentielle de trafic organique, Google assure qu’il reste engagé à continuer à générer un trafic précieux vers les sites Web via le référencement naturel.

Les résultats de recherche traditionnels ne sont donc en aucun cas supprimés, ils apparaissent simplement sous l’encart de réponse. Libre aux internautes d’approfondir leurs questions en consultant les sources ou en en cherchant d’autres.

Cela risque tout de même d’avoir un impact sur le taux de clic des pages qui sont hors du top 3 et le comportement des utilisateurs à terme reste à ce jour une inconnue. 

Les résultats naturels et payants (SEA) apparaîtront eux, en dessous de l’encart IA.

L’IA générative débarque également dans Google Ads et Google Merchant Center

Intégration de l’IA générative dans la gestion des campagnes Google Adwords (SEA)

Au cours de la dernière conférence Google I/O, Google a également annoncé une série de nouvelles fonctionnalités intégrant l’IA générative dans ses produits publicitaires et dédiés aux e-commerçants.

 

Ces nouveautés, actuellement en phase de test aux États-Unis, incluent l’intégration de l’IA générative dans Google Ads et la création d’images pour les sites e-commerce à partir du Google Merchant Center.

Une nouvelle fonctionnalité permettra aux d’échanger en langage naturel avec Google pour obtenir des idées et des solutions pour leurs campagnes publicitaires Google Adwords (SEA). Ils pourront simplement ajouter une page de destination à partir de leur site web, et l’IA de Google générera des mots-clés, des titres, des descriptions, des images et autres éléments pertinents pour leur campagne.

 

 

Création d’assets publicitaires assistés par l’intelligence artificielle 

Une autre nouveauté est la fonctionnalité de création automatisée d’assets publicitaires (ACA), qui permet à Google de créer automatiquement les titres et descriptions des liens sponsorisés. Cette fonctionnalité est maintenant améliorée par une IA générative qui tient compte du contenu de la requête de l’internaute.

 

En outre, Performance Max, qui automatise l’activation des campagnes sur tous les réseaux publicitaires de Google, intégrera aussi une IA générative pour créer des campagnes. Les marketeurs n’auront qu’à fournir leur site web et l’IA de Google générera du texte et d’autres éléments pertinents pour la campagne.

 

Enfin, Google propose également une nouvelle solution “product studio” dans Google Merchant Center Next, permettant de créer et d’éditer des images de produits avec l’aide de l’IA générative. L’e-commerçant pourra demander des modifications telles que le changement de l’arrière-plan, la modification du fond de scène existant, l’amélioration de la résolution de l’image, etc.

 

Des tests sont également en cours pour proposer des expériences publicitaires intégrées, adaptées aux requêtes spécifiques de l’utilisateur, sur le moteur de recherche et Google Shopping.

En synthèse !

Google travaille constamment à améliorer et à révolutionner la façon dont nous cherchons et interagissons avec les informations en ligne.

Cette nouvelle approche de la recherche d’informations basée sur l’intelligence artificielle est une preuve supplémentaire de cette ambition.

Alors que nous attendons avec impatience (et un peu d’appréhension quand même) l’arrivée de cette nouvelle expérience de recherche en France, il est essentiel pour les professionnels du marketing et du référencement de se tenir au courant des derniers développements et de s’y adapter.

Notre agence web a été créée il y plus de 28 ans à Nantes et nous avons été témoins actifs de nombreuses évolutions dans le domaine du “Search”. Les pionniers du web se souviennent encore de Nomade et Altavista ;)

 

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